NiCE Faust de Gounod à l'Opéra de Nice
Opéra de Nice. Quatre représentations du Faust de Gounod du 9 au 15 décembre.
Le mythe de Faust et Méphistophélès doit à Goethe son retentissement extraordinaire dans l'âme romantique.
On peut même y voir, en quelque sorte, l'acte fondateur du romantisme : le conflit entre l'exaltation du moi et la soumission à l'ordre du monde est en effet au coeur de cette tragédie publiée en 1806.
Gounod l'avait lue très jeune, comme beaucoup de ses contemporains, et avait semble-t-il tout de suite pensé en faire un opéra. Quelques années passèrent cependant avant qu'il pût mettre son projet à exécution, et c'est alors une pièce de Jules Barbier et Michel Carré, Faust et Marguerite qui lui servit de base plutôt que le poème dramatique de Goethe.
La délicatesse de l'orchestration, la fraîcheur de mélodies inoubliables et l'éternité des tentations humaines décrites par l'opéra ont assuré son succés pendant tout le XIXème et le XXème siècle.
Mis en scène par Paul-Emile Fourny, dirigé par le chef français Emmanuel Villaume, avec le ténor Andrew Richards dans le rôle-titre.
Orchestre Philharmonique de Nice, Chœur de l’Opéra de Nice, Ballet de l’Opéra de Nice.
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03 décembre 2005
S.A.S. le Prince Albert II nomme les membres de Son Cabinet
S.A.S. le Prince Albert II nomme les membres de Son Cabinet A la suite de la prise de fonctions de M. Jean-Luc Allavena, en qualité de Directeur du Cabinet Princier, le 18 novembre dernier, S.A.S. le Prince Souverain de Monaco a nommé les Conseillers du Cabinet. A cette occasion Il a déclaré :
« J’ai souhaité m’entourer d’une équipe qui se caractérise à la fois par la diversité des origines et des parcours professionnels de ses membres, mais aussi par les critères élevés de compétences de chacun dans les domaines où ils auront à m’apporter leur expertise. J’ai également voulu qu’une femme rejoigne ce Cabinet. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre eux dans les missions qui seront les leurs. »
A ce jour, le Cabinet Princier est constitué d’un Directeur de Cabinet et de quatre Conseillers permanents, qui ont chacun un champ d’activités bien défini, spécialisé par grand domaine, sans exclure une certaine polyvalence dans les questions qu’ils auront à traiter. Des Conseillers extérieurs pourront être nommés par la suite, notamment pour intervenir dans des domaines spécifiques comme le sport ou la culture.
« J’ai souhaité m’entourer d’une équipe qui se caractérise à la fois par la diversité des origines et des parcours professionnels de ses membres, mais aussi par les critères élevés de compétences de chacun dans les domaines où ils auront à m’apporter leur expertise. J’ai également voulu qu’une femme rejoigne ce Cabinet. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre eux dans les missions qui seront les leurs. »
A ce jour, le Cabinet Princier est constitué d’un Directeur de Cabinet et de quatre Conseillers permanents, qui ont chacun un champ d’activités bien défini, spécialisé par grand domaine, sans exclure une certaine polyvalence dans les questions qu’ils auront à traiter. Des Conseillers extérieurs pourront être nommés par la suite, notamment pour intervenir dans des domaines spécifiques comme le sport ou la culture.
02 décembre 2005
Nice : Carnaval 2006, Roi des Dupes
Nice : Carnaval 2006, Roi des Dupes
Bien qu'on en connaisse le thème depuis de nombreux mois, c'est, traditionnellement, à cette époque de l'année qu'est dévoilé au grand public le programme détaillé de la plus importante attraction touristique de l'hiver azuréen : le Carnaval de Nice. Bernard Morel, directeur de l'Office de Tourisme de Nice, organisateur de cette manifestation dont les origines se perdent dans la nuit des temps, présentait hier, au cours d'une conférence de presse, le déroulement du Carnaval de Nice 2006. Du 11 au 28 février, le sympathique souverain de carton-pâte rejoindra sa bonne ville de Nice pour y être sacré Roi des Dupes. Après l'importante modification de 2005, qui avait vu le corso carnavalesque se déplacer, travaux du tramway oblige, de l'avenue Jean-Médecin à la prestigieuse Promenade des Anglais, l'édition 2006 connaîtra son lot d'innovations plus ou moins spectaculaires.
Bien qu'on en connaisse le thème depuis de nombreux mois, c'est, traditionnellement, à cette époque de l'année qu'est dévoilé au grand public le programme détaillé de la plus importante attraction touristique de l'hiver azuréen : le Carnaval de Nice. Bernard Morel, directeur de l'Office de Tourisme de Nice, organisateur de cette manifestation dont les origines se perdent dans la nuit des temps, présentait hier, au cours d'une conférence de presse, le déroulement du Carnaval de Nice 2006. Du 11 au 28 février, le sympathique souverain de carton-pâte rejoindra sa bonne ville de Nice pour y être sacré Roi des Dupes. Après l'importante modification de 2005, qui avait vu le corso carnavalesque se déplacer, travaux du tramway oblige, de l'avenue Jean-Médecin à la prestigieuse Promenade des Anglais, l'édition 2006 connaîtra son lot d'innovations plus ou moins spectaculaires.
NICE Louis Nucera le niçois
NICE Louis Nucera le niçois
Dans l'excellent site Nice RendezVous. com (le site de la culture et de l'histoire de Nice et du Comté de Nice) l'Éphéméride du Jeudi 01 Décembre 1981 indique : Louis Nucéra reçoit le Prix Interallié pour son roman « Chemin de la Lanterne ».
Louis Nucera l'ami niçois, l'ami de Nice. Louis de Nice, nous pensons à toi en passant devant la bibliothèque qui porte ton nom. La tête et les jambes, comment oublier cette passion dévorante pour le vélocipède, « deux roues montées sur une équation », qui t'emporta un jour d'août 2000 du côté de Carros, chaviré brisé par une automobile folle. Les amis, la littérature, la petite reine du Roi René et les chats, Monsieur Caruso et Mademoiselle Divine, étaient tes passions.
Né en 1928, élevé par une mère trop vite veuve, Louis Nucera travaillera dès ses quinze ans comme téléphoniste dans une banque où il restera jusqu'à l'aube de sa trentaine, avant de devenir journaliste au Patriote, quotidien communiste de la Côte d'Azur, ce qui lui permit de rencontrer Kessel, Moretti, Georges Brassens, Jean Cocteau et Pablo Picasso. Nabokov aussi, qu’il promena dans sa Dauphine et qui fut émerveillé par les performances de la Renault dans les cols du haut pays niçois. Nucera était doué pour l'amitié, attentif et observateur, il aimait les passeurs de culture et d'émotions qui le lui rendirent bien. André Asséo, alors à Radio Monte-Carlo, lui trouva un emploi d’attaché de presse dans une firme phonographique, celle de Georges Brassens, et en 1964 Louis Nucera monta à Paris. Jamais il ne cessa d'écrire et lorsque son premier roman parut en 1968, préfacé par Kessel, le titre en fut tout trouvé : « L'Obstiné ». En 1973, il entra aux Éditions Lattès comme directeur littéraire et entama diverses collaborations avec journaux et magazines. Le Goncourt pour l'Avenue des Diables Bleus lui fut décerné en 1979, le prix Interallié en 1981 pour Le Chemin de la Lanterne et en 1993 l'Académie Française, le couronnant pour l'ensemble de son œuvre, lui offrit son bâton de maréchal des belles lettres.
Dans l'excellent site Nice RendezVous. com (le site de la culture et de l'histoire de Nice et du Comté de Nice) l'Éphéméride du Jeudi 01 Décembre 1981 indique : Louis Nucéra reçoit le Prix Interallié pour son roman « Chemin de la Lanterne ».
Louis Nucera l'ami niçois, l'ami de Nice. Louis de Nice, nous pensons à toi en passant devant la bibliothèque qui porte ton nom. La tête et les jambes, comment oublier cette passion dévorante pour le vélocipède, « deux roues montées sur une équation », qui t'emporta un jour d'août 2000 du côté de Carros, chaviré brisé par une automobile folle. Les amis, la littérature, la petite reine du Roi René et les chats, Monsieur Caruso et Mademoiselle Divine, étaient tes passions.
Né en 1928, élevé par une mère trop vite veuve, Louis Nucera travaillera dès ses quinze ans comme téléphoniste dans une banque où il restera jusqu'à l'aube de sa trentaine, avant de devenir journaliste au Patriote, quotidien communiste de la Côte d'Azur, ce qui lui permit de rencontrer Kessel, Moretti, Georges Brassens, Jean Cocteau et Pablo Picasso. Nabokov aussi, qu’il promena dans sa Dauphine et qui fut émerveillé par les performances de la Renault dans les cols du haut pays niçois. Nucera était doué pour l'amitié, attentif et observateur, il aimait les passeurs de culture et d'émotions qui le lui rendirent bien. André Asséo, alors à Radio Monte-Carlo, lui trouva un emploi d’attaché de presse dans une firme phonographique, celle de Georges Brassens, et en 1964 Louis Nucera monta à Paris. Jamais il ne cessa d'écrire et lorsque son premier roman parut en 1968, préfacé par Kessel, le titre en fut tout trouvé : « L'Obstiné ». En 1973, il entra aux Éditions Lattès comme directeur littéraire et entama diverses collaborations avec journaux et magazines. Le Goncourt pour l'Avenue des Diables Bleus lui fut décerné en 1979, le prix Interallié en 1981 pour Le Chemin de la Lanterne et en 1993 l'Académie Française, le couronnant pour l'ensemble de son œuvre, lui offrit son bâton de maréchal des belles lettres.
MONACO NICE CANNES la Côte d’Azur vue du ciel
MONACO NICE CANNES la Côte d’Azur vue du ciel
La principauté de Monaco va lancer en 2006, un appel d'offre international pour gagner sur le domaine maritime, devant le Grimaldi Forum, quelques hectares de terrain qui lui font cruellement défaut. Ce projet devra respecter de sévères contraintes environnementales, rester raisonnable et s’intégrer harmonieusement dans le paysage monégasque. Ainsi après les 22 hectares de Fontvieille empruntés à la mer, l’aggrandissement du port Hercules avec une gigantesque jetée, Monaco ne cesse de remodeler son aspect paysager. C’est l’occasion pour nous de vous présenter un site qui expose des photographies aériennes de Cannes, Grasse, Nice, Monaco, Eze, Menton, St Tropez, la Côte d’Azur des années 1950 vues du ciel en noir et blanc par un prédécesseur de Yann Arthus-Bertrand, Louis Schmidt. Sur ses clichés ont peut constater combien en un demi siècle nous avons bouleversé nos paysages.
La principauté de Monaco va lancer en 2006, un appel d'offre international pour gagner sur le domaine maritime, devant le Grimaldi Forum, quelques hectares de terrain qui lui font cruellement défaut. Ce projet devra respecter de sévères contraintes environnementales, rester raisonnable et s’intégrer harmonieusement dans le paysage monégasque. Ainsi après les 22 hectares de Fontvieille empruntés à la mer, l’aggrandissement du port Hercules avec une gigantesque jetée, Monaco ne cesse de remodeler son aspect paysager. C’est l’occasion pour nous de vous présenter un site qui expose des photographies aériennes de Cannes, Grasse, Nice, Monaco, Eze, Menton, St Tropez, la Côte d’Azur des années 1950 vues du ciel en noir et blanc par un prédécesseur de Yann Arthus-Bertrand, Louis Schmidt. Sur ses clichés ont peut constater combien en un demi siècle nous avons bouleversé nos paysages.
01 décembre 2005
Nice lutte contre le SIDA
Nice lutte contre le SIDA Malheureusement, dans la région PACA deuxième région de France la plus touchée par le sida, Nice et les Alpes-Maritimes sont en tête de liste de ce palmarès désolant, avec plus de 6000 séropositifs déclarés. Les gens se protègent de moins en moins et au lieu de régresser les chiffres repartent à la hausse. L’illusion de la protection et de la guérison par la tri-thérapie à eu cet effet pervers et démobilisateur. Nous devons sans cesse répéter qu’il faut tout faire pour éviter de devenir séro positif car cela gâche des vies. En plus de ce rappel essentiel, cette journée mondiale de lutte contre le SIDA , devrait permettre à Nice de porter attention et susciter de la solidarité envers les personnes séropositives victimes de plus en plus de discriminations à tous les stades de leur parcours de vie.
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre de Sida, la Fnac organise une conférence avec le collectif départemental de lutte contre le SIDA, en présence du groupe « Inside » qui présentera leur single "Con d'Homme".
Toutes les recettes des ventes du single seront entièrement reversées à la recherche pour vaincre la maladie.
Evénement Fnac
Forum, niveau +3
Le jeudi 1er décembre 2005 à 14h
Pour connaître le programme des actions autour du 1er décembre, consultez le site :
www.chu-nice.fr
Numéro vert Sida info service: 0800 840 800
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre de Sida, la Fnac organise une conférence avec le collectif départemental de lutte contre le SIDA, en présence du groupe « Inside » qui présentera leur single "Con d'Homme".
Toutes les recettes des ventes du single seront entièrement reversées à la recherche pour vaincre la maladie.
Evénement Fnac
Forum, niveau +3
Le jeudi 1er décembre 2005 à 14h
Pour connaître le programme des actions autour du 1er décembre, consultez le site :
www.chu-nice.fr
- Au CUM vendredi 2 décembre à 20 heures, concert exceptionnel de piano à quatre mains, organisé par l’ARON, avec des chanteurs internationaux, dans la grand salle.
- Les bénéfices seront offerts au service d’infectiologie du Professeur Pierre Dellamonica du CHU de Nice.
- Tarif unique : 15 euros. Réservations : 06 09 35 78 66.
- Jusqu’au 22 décembre, “Silence sida”, une exposition de photographies de Samuel Bollendorff.
Numéro vert Sida info service: 0800 840 800
L’AS Monaco s’offre Prague
L’AS Monaco s’offre Prague
L’équipe de la Principauté de Monaco a repris son destin en main, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, en s’imposant 2 à 0 devant le Slavia Prague sur sa pelouse du Stadion Evzena Rosického Strahov.
Après sa défaite de Marseille, la tâche de l’ASM ne s’annonçait pas de tout repos, Guidolin étant privé de Roma, Maicon, Chevanton, Squillaci, Kapo et Meriem, tous à l’infirmerie, auxquels il fallut rajouter un blessé de dernière minute Emmanuel Adebayor !
C’est justement le remplacant d’Adebayor qui sera l’homme du match.
Dans le froid pragois, le Slavia Prague tentait immédiatement de dynamiter Monaco. Warmuz lors des dix premières minutes était tout heureux de garder sa cage vierge après plusieurs chaudes alertes. Et c’est contre le cours du jeu, à la onzième minute, lors de la première vraie incursion des monégasque dans le camp pragois que sur un centre tir d'Evrar, Toifilou Maoulida seul, reprenait sans hésitation et marquait de près.
Devant la réaction de la formation pragoise, il fallut une bonne dizaine de minutes pour que Guidolin obtienne de ses joueurs une véritable mise en place d’équipe de contre. Les pragois muselés, les contres monégasque se firent de plus en plus dangereux.
Maurice-Belay entre autres allait s’en donner à coeur joie en plusieurs occasions. Lors de la deuxième mi- temps le Slavia Prague tenta bien de pertuber l’ordonnancement tout italien de l’équipe de Monaco mais Maoulida insaisissable et dangereux se procurait plusieurs balles de break avant de le réussir à la soixante et onzième minute sur un exploit personnel. 2 à 0 s’était le score parfait que l’ASM conservait, sans problème, jusqu’au sifflet final. C'était pas facile, ils l'ont fait, bravo.
Le CSKA Sofia, s’étant imposé (2-0) devant le Viking Stavange, l'ASM est désormais première, au goal-average, du groupe A devant Hambourg. Le 14 décembre à Monaco, il faudra prendre un point devant les Bulgares de Sofia, afin de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA.
crédit photo
L’équipe de la Principauté de Monaco a repris son destin en main, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, en s’imposant 2 à 0 devant le Slavia Prague sur sa pelouse du Stadion Evzena Rosického Strahov.
Après sa défaite de Marseille, la tâche de l’ASM ne s’annonçait pas de tout repos, Guidolin étant privé de Roma, Maicon, Chevanton, Squillaci, Kapo et Meriem, tous à l’infirmerie, auxquels il fallut rajouter un blessé de dernière minute Emmanuel Adebayor !
C’est justement le remplacant d’Adebayor qui sera l’homme du match.
Dans le froid pragois, le Slavia Prague tentait immédiatement de dynamiter Monaco. Warmuz lors des dix premières minutes était tout heureux de garder sa cage vierge après plusieurs chaudes alertes. Et c’est contre le cours du jeu, à la onzième minute, lors de la première vraie incursion des monégasque dans le camp pragois que sur un centre tir d'Evrar, Toifilou Maoulida seul, reprenait sans hésitation et marquait de près.
Devant la réaction de la formation pragoise, il fallut une bonne dizaine de minutes pour que Guidolin obtienne de ses joueurs une véritable mise en place d’équipe de contre. Les pragois muselés, les contres monégasque se firent de plus en plus dangereux.
Maurice-Belay entre autres allait s’en donner à coeur joie en plusieurs occasions. Lors de la deuxième mi- temps le Slavia Prague tenta bien de pertuber l’ordonnancement tout italien de l’équipe de Monaco mais Maoulida insaisissable et dangereux se procurait plusieurs balles de break avant de le réussir à la soixante et onzième minute sur un exploit personnel. 2 à 0 s’était le score parfait que l’ASM conservait, sans problème, jusqu’au sifflet final. C'était pas facile, ils l'ont fait, bravo.
Le CSKA Sofia, s’étant imposé (2-0) devant le Viking Stavange, l'ASM est désormais première, au goal-average, du groupe A devant Hambourg. Le 14 décembre à Monaco, il faudra prendre un point devant les Bulgares de Sofia, afin de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA.
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30 novembre 2005
Monaco près de Nice, Georges Rapaire, peintre
Monaco près de Nice, Georges Rapaire, peintre Georges Rapaire est né en 1905 à Monaco. Il a vécu et travaillé à Monaco. Il est mort en 2000.
L’exposition consacrée à l’artiste, du 8 décembre 2005 au 7 janvier 2006 en Principauté de Monaco près de Nice, présente les œuvres peintes par Georges Rapaire entre 1974 et 1989.
En 1973, Georges Rapaire, alors dentiste de profession, prend sa retraite et se tourne à nouveau vers la peinture.
De 1974 à 1989, il délaisse, en effet, les scènes de l’intimité familiale marquant sa première période de peinture, pour la ville, notamment dans ses métamorphoses à la fin du XXe siècle. Dès lors, il peindra presque exclusivement Monaco. Il choisira, délibérément, de ne représenter que quelques endroits précis du territoire monégasque, le port, le chantier du Sporting d’Été, le quartier du Larvotto, les antennes de télévision et les cheminées, dans une approche très personnelle faite d’infimes variations.
En tout, 26 sujets traités sous forme de séries pour un total de plus de 170 œuvres.
Du 8 décembre 2005 au 7 janvier 2006, de 15h à 19h,
Salle du quai Antoine Ier - 4, quai Antoine Ier - Monaco
L’exposition consacrée à l’artiste, du 8 décembre 2005 au 7 janvier 2006 en Principauté de Monaco près de Nice, présente les œuvres peintes par Georges Rapaire entre 1974 et 1989.
En 1973, Georges Rapaire, alors dentiste de profession, prend sa retraite et se tourne à nouveau vers la peinture.
De 1974 à 1989, il délaisse, en effet, les scènes de l’intimité familiale marquant sa première période de peinture, pour la ville, notamment dans ses métamorphoses à la fin du XXe siècle. Dès lors, il peindra presque exclusivement Monaco. Il choisira, délibérément, de ne représenter que quelques endroits précis du territoire monégasque, le port, le chantier du Sporting d’Été, le quartier du Larvotto, les antennes de télévision et les cheminées, dans une approche très personnelle faite d’infimes variations.
En tout, 26 sujets traités sous forme de séries pour un total de plus de 170 œuvres.
Du 8 décembre 2005 au 7 janvier 2006, de 15h à 19h,
Salle du quai Antoine Ier - 4, quai Antoine Ier - Monaco
Nice : Conférence de Luc Thevenon au C.U.M.
Nice : Conférence de Luc Thévenon au C.U.M.
Dans le cadre du Mois de l'Art Sacré organisé par le Cercle Brea en collaboration avec la Ville de Nice, Luc Thevenon, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, ancien Conservateur du Musée Masséna à Nice, donnera, ce jeudi 1er décembre 2005, à 16 h 30, une conférence agrémentée d'une projection de diapositives intitulée "La Mélancolie dans l’iconographie religieuse ou la recherche d’une impossible perfection".
Dans le cadre du Mois de l'Art Sacré organisé par le Cercle Brea en collaboration avec la Ville de Nice, Luc Thevenon, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, ancien Conservateur du Musée Masséna à Nice, donnera, ce jeudi 1er décembre 2005, à 16 h 30, une conférence agrémentée d'une projection de diapositives intitulée "La Mélancolie dans l’iconographie religieuse ou la recherche d’une impossible perfection".
VALBERG les Bornes Frontière du Comté de Nice
Valberg Comté de NICE Exposition Bornes Frontiere Sur les traces d’une frontière oubliée
68 photos pour parcourir les sites de l’ancienne frontière du Comté de Nice à la recherche des bornes qui la jalonnaient.
17 cartes pour les situer ou pour suivre l’évolution complexe de cinq siècles d’histoire.
Présentation de plusieurs moulages de bornes situées dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.
De nombreuses bornes jalonnent le territoire du Comté de Nice et représentent autant de documents de référence pour son histoire.
Lors de balade sur les crêtes frontière, vous pouvez découvrir ces jolis monolithes, millésimé, orné d’une fleur de lys sur un côté et de l'autre d’une croix de Savoie.
C'est à partir du règne de Louis XIV que l'on a commencé à étalonner les distances le long des routes principales du comté grâce à des bornes parfois monumentales.
Sous le règne de Louis XV, à la faveur de plusieurs modifications de la frontière occidentale entre les royaumes de France et de Piémont-Sardaigne, des abornements ont été pratiqués en 1718, puis continués en 1761 et en 1823. En 1860 la frontière orientale du Comté de Nice a fait l'objet de plusieurs abornements et encore en 1947.
Ces vestiges du passé ont subi maints avatars, de la part des éléments naturels, inondations, glissements de terrain, érosion selon leur emplacement mais aussi à cause de l'inattention ou de l'indifférence des hommes qui ont provoqué leur destruction à l'occasion de la construction ou l’élargissement de pistes ou de routes.
Repères historiques
Site internet de la station de Valberg
Jusqu’au 31 janvier 2006
Salle Valbergane
9h à 12h et de 14h à 18h
68 photos pour parcourir les sites de l’ancienne frontière du Comté de Nice à la recherche des bornes qui la jalonnaient.
17 cartes pour les situer ou pour suivre l’évolution complexe de cinq siècles d’histoire.
Présentation de plusieurs moulages de bornes situées dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.
De nombreuses bornes jalonnent le territoire du Comté de Nice et représentent autant de documents de référence pour son histoire.
Lors de balade sur les crêtes frontière, vous pouvez découvrir ces jolis monolithes, millésimé, orné d’une fleur de lys sur un côté et de l'autre d’une croix de Savoie.
C'est à partir du règne de Louis XIV que l'on a commencé à étalonner les distances le long des routes principales du comté grâce à des bornes parfois monumentales.
Sous le règne de Louis XV, à la faveur de plusieurs modifications de la frontière occidentale entre les royaumes de France et de Piémont-Sardaigne, des abornements ont été pratiqués en 1718, puis continués en 1761 et en 1823. En 1860 la frontière orientale du Comté de Nice a fait l'objet de plusieurs abornements et encore en 1947.
Ces vestiges du passé ont subi maints avatars, de la part des éléments naturels, inondations, glissements de terrain, érosion selon leur emplacement mais aussi à cause de l'inattention ou de l'indifférence des hommes qui ont provoqué leur destruction à l'occasion de la construction ou l’élargissement de pistes ou de routes.
Repères historiques
- 1388 : le Comté de Nice choisit de se placer sous la tutelle d’Amédée VII, Comte de Savoie
- 1713 : Le Traité d’Utrecht redéfinit les frontières de l’Europe
- 1760 : Par le traité de Turin, les frontières du Comté de Nice se stabilisent
- 1761 : Un bornage de 44 bornes est installé, pierres plantées ou rochers gravés
- 1793 : Par décret, la Convention française annexe l’ensemble du Comté de Nice, rebaptisé département des Alpes Maritimes
- 1814 : Chute de l’Empire. Le Traité de Paris ramène la France à ses frontières de 1792. Le Comté de Nice redevient sarde.
- 1823 : 78 bornes sont plantées, gravées ou regravées.
- 1860 : Traité de Turin : Victor-Emmanuel II (premier Roi d’Italie) cède à Napoléon III le Comté de Nice qui redevient département des Alpes Maritimes, augmenté de Roquebrune, de Menton et de l’arrondissement de Grasse.
Site internet de la station de Valberg
Jusqu’au 31 janvier 2006
Salle Valbergane
9h à 12h et de 14h à 18h
Monaco Nice Vente pour Fight Aids Monaco
Monaco Nice Vente aux Enchères contre le Sida Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le jeudi 1er décembre aura lieu, dans la salle de la Collection des Voitures anciennes du Prince, la Vente aux Enchères annuelle au profit de l’association « FIGHT AIDS MONACO ». L'association, présidée par S.A.S. la Princesse Stéphanie, organise ou participe à des évènements lui permettant de récolter des fonds, afin de les redistribuer ponctuellement pour la recherche contre le vih, les aides directes aux malades, le financement de projets scientifiques ou sociaux. L’année dernière cette vente a rapporté la somme de 300.000 euros.
Cette vente est ouverte à tous. Elle rassemble une cinquantaine d’objets et œuvres d’art signés par de nombreux artistes, Sosno, Nall, Di Rosa, Amanda Lear, Yann Arthus-Bertrand, Gilles Bensimon, Tony Frank…
Lors de cette soirée sera également proposé le casque du pilote Champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso.
Tous les objets mis en vente seront exposés dès 14h.
La moitié des sommes récoltées permettra de soutenir le Centre de dépistage du CHPG et le Service des enfants malades de l’Hôpital l’Archet à Nice. Le reste des fonds sera utilisé pour le fonctionnement et les actions quotidiennes de « FIGHT AIDS MONACO ».
Le nombre de places à la vente étant limité, l’entrée sera réservée, en priorité et sur invitation, au public qui souhaiterait acquérir une œuvre et ainsi faire acte de générosité.
« Le sida renvoie encore trop souvent à des peurs, celles des personnes touchées et aussi celles des personnes mal informées. Ce sont ces peurs que nous voulons combattre : par de l’information et de la prévention pour les « mal informés » et par du soutien pour les personnes concernées par le vih.»
SAS la Princesse Stéphanie de Monaco
Renseignements et réservations :
Association « Fight Aids Monaco »
Tél. : + 377 97 70 67 97
Cette vente est ouverte à tous. Elle rassemble une cinquantaine d’objets et œuvres d’art signés par de nombreux artistes, Sosno, Nall, Di Rosa, Amanda Lear, Yann Arthus-Bertrand, Gilles Bensimon, Tony Frank…
Lors de cette soirée sera également proposé le casque du pilote Champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso.
Tous les objets mis en vente seront exposés dès 14h.
La moitié des sommes récoltées permettra de soutenir le Centre de dépistage du CHPG et le Service des enfants malades de l’Hôpital l’Archet à Nice. Le reste des fonds sera utilisé pour le fonctionnement et les actions quotidiennes de « FIGHT AIDS MONACO ».
Le nombre de places à la vente étant limité, l’entrée sera réservée, en priorité et sur invitation, au public qui souhaiterait acquérir une œuvre et ainsi faire acte de générosité.
« Le sida renvoie encore trop souvent à des peurs, celles des personnes touchées et aussi celles des personnes mal informées. Ce sont ces peurs que nous voulons combattre : par de l’information et de la prévention pour les « mal informés » et par du soutien pour les personnes concernées par le vih.»
SAS la Princesse Stéphanie de Monaco
Renseignements et réservations :
Association « Fight Aids Monaco »
Tél. : + 377 97 70 67 97
29 novembre 2005
Nice Le mystère Sfar
Nice Le mystère Sfar Le mystère Sfar, en couverture du Télérama de cette semaine. Le Niçois, auteur dessinateur scénariste de bandes dessinées ne se refuse rien ! Le voici, tel Picasso sous l’objectif de Henri-Georges Clouzot ! Il faut dire que, formidable dynamo, il déploie une furieuse énergie en créant une véritable pépinière planétaire dont il est le roi soleil. Rien ne semble endiguer son formidable appétit, il veut tout, l’avide Google de l’Histoire racontée et vite dessinée. Prolifique Joann Sfar ? c’est un euphémisme si l’on songe à la cinquantaine d’albums réalisés en moins de dix ans, un foutu bazar, un bric à brac galactique où des sardines croisent, dans l’espace, des Ukulélé, des Parapluies et des Pianos, où des vampires, petits et grands, affrontent des canards au gros cœur, tapis dans des donjons hantés par des dragons timides, où des demi-chiens s’appellent Socrate et où des momies millénaires poursuivent de leurs assiduités des jeunes filles au bon temps de la reine Victoria. La toute petite reine d’un grand empire qui squatta dans son palais la colline Cimiez de Nice. A-t-elle croisé, au Régina, le Minuscule Mousquetaire ? le rabbin Salomon (Salomé ?) professeur de Kung Fu, qui vit dans un tableau de Chagall ? Jules Pascin, le peintre érotomane roumain !! Au secours Professeur Bell, ce type est le King Kong du Konte qui rend fou, avec son Carnaval de monstres tout droit sortis d’une soupe de Ka(f)ka. Ça pue le pet.
Nice : Les Contiseries au Théâtre du Pois Chiche
Nice : Les Contiseries au Théâtre du Pois Chiche
Les Contiseries sont nées en avril 2005 au Théâtre du Pois Chiche, dans le Vieux Nice, d'une collaboration fructueuse entre l'association "Contes de la Ratapignata" (Isabelle Pozzi et Annie Laligant) et l'équipe du Théâtre dirigée par Serge Dotti. Nous restons fidèles aux lieux et aux gens pour cette seconde édition.
"Les Contiseries", premier festival de contes crée à Nice, a connu un franc succès lors de sa première édition. Des nouveautés pour celle-ci : un spectacle jeune public mercredi à 15 h 00, trois soirées tout public jeudi, vendredi et samedi. Des conteurs aux univers divers réunis par l'esprit magique du conte et de l'amitié. Toutes les soirées seront suivies d'after slam (poésie contemporaine déclamée en lieux publics) dans un pub du Vieux Nice.
L’ambiance du théâtre est intimiste et chaleureuse, la proximité avec les conteurs crée un climat de confiance tout propice à se laisser glisser doucement dans l'univers de chaque passeur de parole... Un moment à ne manquer sous aucun prétexte...
Les Contiseries sont nées en avril 2005 au Théâtre du Pois Chiche, dans le Vieux Nice, d'une collaboration fructueuse entre l'association "Contes de la Ratapignata" (Isabelle Pozzi et Annie Laligant) et l'équipe du Théâtre dirigée par Serge Dotti. Nous restons fidèles aux lieux et aux gens pour cette seconde édition.
"Les Contiseries", premier festival de contes crée à Nice, a connu un franc succès lors de sa première édition. Des nouveautés pour celle-ci : un spectacle jeune public mercredi à 15 h 00, trois soirées tout public jeudi, vendredi et samedi. Des conteurs aux univers divers réunis par l'esprit magique du conte et de l'amitié. Toutes les soirées seront suivies d'after slam (poésie contemporaine déclamée en lieux publics) dans un pub du Vieux Nice.
L’ambiance du théâtre est intimiste et chaleureuse, la proximité avec les conteurs crée un climat de confiance tout propice à se laisser glisser doucement dans l'univers de chaque passeur de parole... Un moment à ne manquer sous aucun prétexte...
Débat public Contournement routier de Nice
Contournement routier de Nice
Mardi 29 novembre, Valbonne accueille la quatrième réunion publique.
Rappelons que la Commission nationale du débat public (CNDP) a été créée en février 1995 dans le cadre d’une loi relative à la protection de l'environnement et que la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité a transformé la CNDP en autorité administrative indépendante (AAI) garante du débat public.
La loi impose désormais que les projets importants soient connus du public.
La CNDP est chargée d’organiser ces débats publics sur l’opportunité, les objectifs et caractéristiques principales des grandes opérations d'aménagement d'intérêt national de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées.
Le 5 janvier 2005 la Commission nationale du débat public après en avoir délibéré, a considéré à l’unanimité que la situation actuelle des réseaux de transport individuel et collectif de la région niçoise étaient tellement « caractérisés par la fragilité et l’insuffisance des conditions de service sur les infrastructures routières » qu’il y avait urgence a envisager diverses options « pour renforcer l’armature routière Est-Ouest au droit de l’agglomération niçoise » mais aussi pour la région et pour les liaisons Est-Ouest à caractère national ou international et que, « considérant le faible degré de précisions de ces options », il fallait organiser un débat public sur ce projet de contournement routier de Nice et le confier à une commission particulière.
Mardi 29 novembre, Valbonne accueille la quatrième réunion publique.
Rappelons que la Commission nationale du débat public (CNDP) a été créée en février 1995 dans le cadre d’une loi relative à la protection de l'environnement et que la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité a transformé la CNDP en autorité administrative indépendante (AAI) garante du débat public.
La loi impose désormais que les projets importants soient connus du public.
La CNDP est chargée d’organiser ces débats publics sur l’opportunité, les objectifs et caractéristiques principales des grandes opérations d'aménagement d'intérêt national de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées.
Le 5 janvier 2005 la Commission nationale du débat public après en avoir délibéré, a considéré à l’unanimité que la situation actuelle des réseaux de transport individuel et collectif de la région niçoise étaient tellement « caractérisés par la fragilité et l’insuffisance des conditions de service sur les infrastructures routières » qu’il y avait urgence a envisager diverses options « pour renforcer l’armature routière Est-Ouest au droit de l’agglomération niçoise » mais aussi pour la région et pour les liaisons Est-Ouest à caractère national ou international et que, « considérant le faible degré de précisions de ces options », il fallait organiser un débat public sur ce projet de contournement routier de Nice et le confier à une commission particulière.
28 novembre 2005
Nice Cycle de conférences organisé par l'Institut Robert Hooke
Nice Sophia-Antipolis : conférences de l'Institut Robert Hooke
Comme nous vous l'avons annoncé, dans le cadre de l’exposition "Art sous contraintes", l’IRH organise une série de 5 conférences du 18 novembre au 16 décembre au Théâtre du grand Château à la Faculté des Sciences. A l’issue de chaque conférences, visite commentée avec l’artiste de l’exposition.
Voici la troisième conférence :
- Mercredi 30 Novembre - 18h :
M. Barquins (Physicien, Ecole de Physique Chimie)
- Le Collage : une très longue histoire
Le collage est l’une des premières techniques d’assemblage d’une structure que l’homme ait utilisée en parallèle avec le coincement d’un outil et son éventuelle ligature sur un manche. Cet attrait pour le collage n’est pas fortuit, il provient du fait que la nature, de tout temps et où que ce soit, s’est toujours trouvée généreuse en mettant à la disposition de chacun un grand nombre de produits naturels adhésifs, d’origines végétale, animale et minérale.
Après un survol d’exemples de collages utilisés dans le passé, on verra que ce collage, d’abord issu d’une technique ou d’un art, devient une science au début du siècle dernier en même temps qu’apparaît la notion de performance avec les premières colles synthétiques.
Théâtre au grand Château / Parc Valrose
Horaire : 18h
Comme nous vous l'avons annoncé, dans le cadre de l’exposition "Art sous contraintes", l’IRH organise une série de 5 conférences du 18 novembre au 16 décembre au Théâtre du grand Château à la Faculté des Sciences. A l’issue de chaque conférences, visite commentée avec l’artiste de l’exposition.
Voici la troisième conférence :
- Mercredi 30 Novembre - 18h :
M. Barquins (Physicien, Ecole de Physique Chimie)
- Le Collage : une très longue histoire
Le collage est l’une des premières techniques d’assemblage d’une structure que l’homme ait utilisée en parallèle avec le coincement d’un outil et son éventuelle ligature sur un manche. Cet attrait pour le collage n’est pas fortuit, il provient du fait que la nature, de tout temps et où que ce soit, s’est toujours trouvée généreuse en mettant à la disposition de chacun un grand nombre de produits naturels adhésifs, d’origines végétale, animale et minérale.
Après un survol d’exemples de collages utilisés dans le passé, on verra que ce collage, d’abord issu d’une technique ou d’un art, devient une science au début du siècle dernier en même temps qu’apparaît la notion de performance avec les premières colles synthétiques.
Théâtre au grand Château / Parc Valrose
Horaire : 18h
27 novembre 2005
Nice Monaco Le football sur la Côte d’Azur
Nice Monaco Le football sur la Côte d’Azur Menés au Ray par un OGC Nice volontaire et teigneux, les Lyonnais, comme au Santiago-Bernabeu du Real de Madrid, sont revenus au score pour conserver leur invincibilité. Nice se contentera donc d’un point que Monaco aurait bien voulu ramener de son voyage en terre marseillaise.
Chat noir de l’OM, l’équipe de la principauté de Monaco se déplaçait à Marseille avec la ferme intention de tenir à distance l’équipe de Jean Fernandez. Invaincue depuis quatre ans au stade Vélodrome (3 nuls une victoire) l’AS Monaco, reprise en main par Francesco Guidolin, est redevenue ambitieuse après une jolie série de résultats : Ajaccio (3-0), Paris au Parc (0-0), St-Etienne (1-0), et une victoire à Hambourg jeudi (2-0) en Coupe de l'UEFA. Seul point noir son infirmerie ne désemplit pas, Gerard (rupture du tendon d'Achille), Squillaci (cheville), Maicon (fracture du péroné) et Chevanton rongé par une douleur tenace au genoux.
D’entré de jeu l'OM impose un pressing intensif sans réussir pour autant à bouger le bloc monégasque relativement serein. Une seule action dangereuse un tir d’Habib Beye à bout portant bien capté par Guillaume Warmuz impeccable. Et comme souvent, ce manque d’efficacité offensive va se payer comptant, Camel Meriem, à la vingtième, crucifie Fabien Barthez sur un centre en retrait de Patrice Evra (0-1). Silence dans le Vélodrome. L’OM tente de réagir de façon désordonnée par Franck Ribéry et ouvre la porte à plusieurs contres monégasques, toujours menés par l’ex-phocéen Meriem qui rate de peu le cadre à la 26’. 43’ l'OM bénéficie cependant d'un penalty, après un fauchage de François Modesto sur Mamadou Niang. Taiwo, le gaucher buteur contre le SC Heerenveen, écrase son tir sur le poteau droit de Guillaume Warmuz, parti du bon côté.
A la reprise cependant, le dynamisme forcené des Olympiens va révéler chez les monégasques quelques signes de fébrilité et à la 63’, sur un coup franc à gauche de la surface de réparation, Sabri Lamouchi centre très fort devant le but, le ballon est cafouillé par la défense de l’ASM et Wilson Oruma aux 18 mètres le catapulte puissament dans le petit filet droit de Warmuz (1-1).Les joueurs de la principauté fatigués baissent un peu de pied et les Marseillais toujours aussi brouillons, poussés par les 50 000 spectateurs, multiplient des actions désordonnées. Warmuz défend avec autorité ses buts sous les coups de boutoirs de l’OM jusqu’à la 75’. Oruma ouvre en profondeur sur Mamadou Niang qui dans la surface monégasque déclenche un tir croisé que Warmuz ne peut que repousser dans les pieds de Sabri Lamouchi (2-1). Les esprits s’échauffent un peu en fin de partie et Adebayor est expulsé par l’arbitre. Dans les dernières minutes Olivier Sorlin manque de peu donner à l’ASM le point du match nul en allumant une frappe pure qui s’écrase sur la barre transversale d'un Fabien Barthez pas content du tout devant manque de vigilance de sa défense.
L’OM rejoint à la neuvième place du classement l’ASM, qui recevra samedi au stade Louis II la surprenante équipe du Mans pourtant battue sur son terrain par Auxerre (0-2).Mais auparavant il faudra, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, affronter sur sa pelouse le Slavia Prague et, pour espérer se qualifier, ramener au moins le match nul.
Chat noir de l’OM, l’équipe de la principauté de Monaco se déplaçait à Marseille avec la ferme intention de tenir à distance l’équipe de Jean Fernandez. Invaincue depuis quatre ans au stade Vélodrome (3 nuls une victoire) l’AS Monaco, reprise en main par Francesco Guidolin, est redevenue ambitieuse après une jolie série de résultats : Ajaccio (3-0), Paris au Parc (0-0), St-Etienne (1-0), et une victoire à Hambourg jeudi (2-0) en Coupe de l'UEFA. Seul point noir son infirmerie ne désemplit pas, Gerard (rupture du tendon d'Achille), Squillaci (cheville), Maicon (fracture du péroné) et Chevanton rongé par une douleur tenace au genoux.
D’entré de jeu l'OM impose un pressing intensif sans réussir pour autant à bouger le bloc monégasque relativement serein. Une seule action dangereuse un tir d’Habib Beye à bout portant bien capté par Guillaume Warmuz impeccable. Et comme souvent, ce manque d’efficacité offensive va se payer comptant, Camel Meriem, à la vingtième, crucifie Fabien Barthez sur un centre en retrait de Patrice Evra (0-1). Silence dans le Vélodrome. L’OM tente de réagir de façon désordonnée par Franck Ribéry et ouvre la porte à plusieurs contres monégasques, toujours menés par l’ex-phocéen Meriem qui rate de peu le cadre à la 26’. 43’ l'OM bénéficie cependant d'un penalty, après un fauchage de François Modesto sur Mamadou Niang. Taiwo, le gaucher buteur contre le SC Heerenveen, écrase son tir sur le poteau droit de Guillaume Warmuz, parti du bon côté.
A la reprise cependant, le dynamisme forcené des Olympiens va révéler chez les monégasques quelques signes de fébrilité et à la 63’, sur un coup franc à gauche de la surface de réparation, Sabri Lamouchi centre très fort devant le but, le ballon est cafouillé par la défense de l’ASM et Wilson Oruma aux 18 mètres le catapulte puissament dans le petit filet droit de Warmuz (1-1).Les joueurs de la principauté fatigués baissent un peu de pied et les Marseillais toujours aussi brouillons, poussés par les 50 000 spectateurs, multiplient des actions désordonnées. Warmuz défend avec autorité ses buts sous les coups de boutoirs de l’OM jusqu’à la 75’. Oruma ouvre en profondeur sur Mamadou Niang qui dans la surface monégasque déclenche un tir croisé que Warmuz ne peut que repousser dans les pieds de Sabri Lamouchi (2-1). Les esprits s’échauffent un peu en fin de partie et Adebayor est expulsé par l’arbitre. Dans les dernières minutes Olivier Sorlin manque de peu donner à l’ASM le point du match nul en allumant une frappe pure qui s’écrase sur la barre transversale d'un Fabien Barthez pas content du tout devant manque de vigilance de sa défense.
L’OM rejoint à la neuvième place du classement l’ASM, qui recevra samedi au stade Louis II la surprenante équipe du Mans pourtant battue sur son terrain par Auxerre (0-2).Mais auparavant il faudra, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, affronter sur sa pelouse le Slavia Prague et, pour espérer se qualifier, ramener au moins le match nul.
L’OGC Nice comme le Real de Madrid
L’OGC Nice jeu égal avec le roi Lyon L’OGC Nice a failli accomplir l’exploit d’arracher trois points face à la redoutable organisation de l’OL Company lors de la 16e journée de Ligue-1. Après la sérieuse alerte de la treizième minute, une tête de Juninho sur la transversale de Gregorini, les aiglons avaient ouvert la marque par Bagayoko, réussissant, sur un coup franc tiré premier poteau par Rool, une tête semi plongeante dans la lucarne de Grégory Coupet ( 1-0 à la 21’). Appliquant sans doute une consigne de Frédéric Antonetti l’équipe niçoise, sans se montrer très dangereuse, a réussi une bonne première mi-temps, prenant les lyonnais très hauts et les empêchant de développer leur jeu habituel.
En deuxième période, on aurait pu penser que, les lyonnais fatigués par le match de Coupe d’Europe contre le Real Madrid, céderait devant la puissance physique déployée par les niçois. Mais il n’en fut rien et devant l’incapacité chronique de l'OGC Nice à mettre au fond les occasion déterminantes, Koné se présentant seul deux fois face à Coupet sans parvenir à le tromper, l’égalisation semblait inéluctable.
À un quart d'heure de la fin, Sylvain Wiltord obligeait Damien Grégorini à un sauvetage désespéré que Sidney Govou, malgré Abardonado, envoyait au fond des filets ( 1-1 à la 75’). C’est le score final.
Dommage pour notre équipe, après ce premier vrai bon match de football cette saison au Ray.
Lyon d’ores et déjà champion d’automne n’a pas réussi la passe de huit victoires d’affilée, mais reste invaincu depuis 21 matches. Cela souligne encore que le Gym n’est réellement pas passé loin de l’exploit.
Espérons que le groupe niçois va savoir réinvestir ce bon résultat en capital confiance pour la suite du championnat.
photo lateralenissart
En deuxième période, on aurait pu penser que, les lyonnais fatigués par le match de Coupe d’Europe contre le Real Madrid, céderait devant la puissance physique déployée par les niçois. Mais il n’en fut rien et devant l’incapacité chronique de l'OGC Nice à mettre au fond les occasion déterminantes, Koné se présentant seul deux fois face à Coupet sans parvenir à le tromper, l’égalisation semblait inéluctable.
À un quart d'heure de la fin, Sylvain Wiltord obligeait Damien Grégorini à un sauvetage désespéré que Sidney Govou, malgré Abardonado, envoyait au fond des filets ( 1-1 à la 75’). C’est le score final.
Dommage pour notre équipe, après ce premier vrai bon match de football cette saison au Ray.
Lyon d’ores et déjà champion d’automne n’a pas réussi la passe de huit victoires d’affilée, mais reste invaincu depuis 21 matches. Cela souligne encore que le Gym n’est réellement pas passé loin de l’exploit.
Espérons que le groupe niçois va savoir réinvestir ce bon résultat en capital confiance pour la suite du championnat.
photo lateralenissart
Panighi, Dias et Riedweg Villa Arson Nice France
Nice Villa Arson : Panighi, Dias et Riedweg ExpositionNice Rendez-Vous | Expositions - La Villa Arson à Nice France présente, depuis le 5 novembre 2005 et jusqu’au 8 janvier 2006, trois expositions :
Dias & Riedweg, dans le cadre de l'Année du Brésil;
Lotissement de cimaises, exposition collective en partenariat avec le Frac Paca;
Gérald Panighi exposition personnelle.
La VILLA ARSON
20, av. Stephen Liégeard
06105 Nice CEDEX 2
Dias & Riedweg, dans le cadre de l'Année du Brésil;
Lotissement de cimaises, exposition collective en partenariat avec le Frac Paca;
Gérald Panighi exposition personnelle.
La VILLA ARSON
20, av. Stephen Liégeard
06105 Nice CEDEX 2
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