Nice Sophia-Antipolis : conférences de l'Institut Robert Hooke
Comme nous vous l'avons annoncé, dans le cadre de l’exposition "Art sous contraintes", l’IRH organise une série de 5 conférences du 18 novembre au 16 décembre au Théâtre du grand Château à la Faculté des Sciences. A l’issue de chaque conférences, visite commentée avec l’artiste de l’exposition.
Voici la troisième conférence :
- Mercredi 30 Novembre - 18h :
M. Barquins (Physicien, Ecole de Physique Chimie)
- Le Collage : une très longue histoire
Le collage est l’une des premières techniques d’assemblage d’une structure que l’homme ait utilisée en parallèle avec le coincement d’un outil et son éventuelle ligature sur un manche. Cet attrait pour le collage n’est pas fortuit, il provient du fait que la nature, de tout temps et où que ce soit, s’est toujours trouvée généreuse en mettant à la disposition de chacun un grand nombre de produits naturels adhésifs, d’origines végétale, animale et minérale.
Après un survol d’exemples de collages utilisés dans le passé, on verra que ce collage, d’abord issu d’une technique ou d’un art, devient une science au début du siècle dernier en même temps qu’apparaît la notion de performance avec les premières colles synthétiques.
Théâtre au grand Château / Parc Valrose
Horaire : 18h