27 novembre 2005

Nice Monaco Le football sur la Côte d’Azur

Nice Monaco Le football sur la Côte d’AzurASM Menés au Ray par un OGC Nice volontaire et teigneux, les Lyonnais, comme au Santiago-Bernabeu du Real de Madrid, sont revenus au score pour conserver leur invincibilité. Nice se contentera donc d’un point que Monaco aurait bien voulu ramener de son voyage en terre marseillaise.
Chat noir de l’OM, l’équipe de la principauté de Monaco se déplaçait à Marseille avec la ferme intention de tenir à distance l’équipe de Jean Fernandez. Invaincue depuis quatre ans au stade Vélodrome (3 nuls une victoire) l’AS Monaco, reprise en main par Francesco Guidolin, est redevenue ambitieuse après une jolie série de résultats : Ajaccio (3-0), Paris au Parc (0-0), St-Etienne (1-0), et une victoire à Hambourg jeudi (2-0) en Coupe de l'UEFA. Seul point noir son infirmerie ne désemplit pas, Gerard (rupture du tendon d'Achille), Squillaci (cheville), Maicon (fracture du péroné) et Chevanton rongé par une douleur tenace au genoux.
D’entré de jeu l'OM impose un pressing intensif sans réussir pour autant à bouger le bloc monégasque relativement serein. Une seule action dangereuse un tir d’Habib Beye à bout portant bien capté par Guillaume Warmuz impeccable. Et comme souvent, ce manque d’efficacité offensive va se payer comptant, Camel Meriem, à la vingtième, crucifie Fabien Barthez sur un centre en retrait de Patrice Evra (0-1). Silence dans le Vélodrome. L’OM tente de réagir de façon désordonnée par Franck Ribéry et ouvre la porte à plusieurs contres monégasques, toujours menés par l’ex-phocéen Meriem qui rate de peu le cadre à la 26’. 43’ l'OM bénéficie cependant d'un penalty, après un fauchage de François Modesto sur Mamadou Niang. Taiwo, le gaucher buteur contre le SC Heerenveen, écrase son tir sur le poteau droit de Guillaume Warmuz, parti du bon côté.
A la reprise cependant, le dynamisme forcené des Olympiens va révéler chez les monégasques quelques signes de fébrilité et à la 63’, sur un coup franc à gauche de la surface de réparation, Sabri Lamouchi centre très fort devant le but, le ballon est cafouillé par la défense de l’ASM et Wilson Oruma aux 18 mètres le catapulte puissament dans le petit filet droit de Warmuz (1-1).Les joueurs de la principauté fatigués baissent un peu de pied et les Marseillais toujours aussi brouillons, poussés par les 50 000 spectateurs, multiplient des actions désordonnées. Warmuz défend avec autorité ses buts sous les coups de boutoirs de l’OM jusqu’à la 75’. Oruma ouvre en profondeur sur Mamadou Niang qui dans la surface monégasque déclenche un tir croisé que Warmuz ne peut que repousser dans les pieds de Sabri Lamouchi (2-1). Les esprits s’échauffent un peu en fin de partie et Adebayor est expulsé par l’arbitre. Dans les dernières minutes Olivier Sorlin manque de peu donner à l’ASM le point du match nul en allumant une frappe pure qui s’écrase sur la barre transversale d'un Fabien Barthez pas content du tout devant manque de vigilance de sa défense.
L’OM rejoint à la neuvième place du classement l’ASM, qui recevra samedi au stade Louis II la surprenante équipe du Mans pourtant battue sur son terrain par Auxerre (0-2).Mais auparavant il faudra, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, affronter sur sa pelouse le Slavia Prague et, pour espérer se qualifier, ramener au moins le match nul.