09 octobre 2007

FRANCE 3 NICE AUDIENCE EN HAUSSE

FRANCE 3 Édition NICE - L'édition d'information de France 3 Nice à 18h50 et 19h55, de plus en plus regardée par les Niçois. En moyenne 181 200 téléspectateurs regardent tous les soirs de la semaine l'édition de Nice (septembre 2006 / juin 2007 source Médiamétrie). C’est 23 600 téléspectateurs de plus tous les soirs par rapport à la saison dernière (septembre 2005 / juin 2006). Un joli succès pour la petite équipe, ils sont une dizaine, rassemblée autour de Malik Belleili le rédacteur en chef arrivé de France 3 Nord en juin 2006. Clairement le journal bénéficie du succès de «Plus belle la vie», mais cette hausse est aussi le fruit du travail de «rajeunissement» effectué par la rédaction. Le journal est plus nerveux, plus pimpant, plus coloré. Et visiblement ça plait. C’est l’édition de 19h55 qui est la plus regardée avec 102 000 téléspectateurs en moyenne, 18h50 en ayant 78 000.
Le site internet profite aussi de cette embellie, la petite interactivité générée par l’affichage des photos envoyées par les visiteurs a du succès, ainsi que la web camera placée sur le toit, qui donne en direct l’image du ciel de Nice, de la mer et d’un morceau de place Masséna.
Gageons qu’avec l’actualité politique municipale et départementale qui se profile, les raisons de regarder ce journal télévisé consacré à la capitale de la Riviera Côte d'Azur ne vont faire que croître et embellir.

08 octobre 2007

NICE CINÉMA MERCURY Programme du 10 au 16 octobre

Programmation

Semaine du 10 au 16 octobre 2007
En avant-première à Nice :
« Le Mas des Alouettes » des Frères Taviani,
Le documentaire choc de Donald McIntyre sur le caïd de Manchester, Dominic Noonan, « Time », le dernier Kim KiDuk.

En continuité :
« Le Goût de la vie » avec Catherine Zeta-Jones,
« Planète Terreur » de Roberto Rodriguez, un film Grindhouse qui succède au « Boulevard de la mort »,
« Ceux qui restent » avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos,
« La fille coupée en deux » de Claude Chabrol,
« La Vie d’artiste » avec Sandrine Kiberlain et Émilie Dequenne,
« 4 mois, 3 semaines, 2 jours » la dernière Palme d’Or à Cannes,
« Caramel » un film sur les femmes au Liban, lui aussi couvert de Prix…

De l’émotion, de la peur, de l’amour, des réflexions, le Mercury joue à fond la carte « Art & Essai » en s’adaptant aux goûts éclectiques de son fidèle public.
La programmation des films est en ligne sur le site Conseil général : www.cg06.fr/culture/cinemamercury.

Rappelons que l’acquisition du cinéma Mercury s’inscrit dans le volet « diffusion » de la politique départementale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel initiée par Christian Estrosi, qui comprend également le circuit itinérant du cinéma, l’opération « Collèges au cinéma », la mise en place d’une chaire universitaire labellisée UNESCO « Cinéma et Imaginaire(s) » avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et le fonds de soutien à la production cinématographique avec le Centre National de la Cinématographie.

Renseignements pratiques

Cinéma Mercury
Cinéma départemental
16 place Garibaldi à Nice
Tél : 08.92.68.81.06


07 octobre 2007

EXPOSITION JEAN COCTEAU à MENTON

EXPOSITION JEAN COCTEAU - C’est une grande nouvelle pour la Riviera Côte d’Azur et tous les amateurs d’art, le musée Jean Cocteau de Menton (près de Nice et Monaco) présente, pour la première fois, une sélection d'oeuvres inédites issues de la donation Séverin Wunderman.
À partir du 13 octobre prochain le Bastion exposera une soixantaine de peintures, pastels, gravures et poteries que l'artiste réalisa entre 1950 et 1963, au cours de sa «période méditerranéenne».
La Méditerranée de Cocteau est un métissage d'influences grecques, italiennes et espagnoles.
L'exposition «Jean Cocteau le Méditerranéen» convoque la mythologie antique, l'univers de la tauromachie, la culture gitane, le flamenco, l'amitié avec Pablo Picasso et l'invention des personnages inspirés de la Commedia dell'Arte, qui donneront naissance aux fameux Innamorati de Menton.
La collection Wunderman
Le Musée Jean Cocteau est actuellement le seul musée en France consacré à l'œuvre de l'artiste. Avec la donation de la collection Séverin Wunderman, Menton confirme son statut de «Cité Jean Cocteau».

Le collectionneur américain a fait don, en 2005, de 1 763 pièces : 623 dessins, 425 photographies, 177 manuscrits, 272 estampes, 70 affiches, 51 imprimés, 30 livres illustrés, 30 huiles sur toile, 12 sculptures, 13 bijoux en or et pierreries, 14 céramiques, 4 tapisseries, 3 vitraux, et une cinquantaine de pièces de nature diverse.

EXPOSITION "JEAN COCTEAU, LE MÉDITERRANÉEN"
Aperçu de la collection Séverin Wunderman
A partir du 13 Octobre 2007
Musée Jean Cocteau - Quai Monléon
MENTON
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf le mardi et les jours fériés
www.menton.fr