28 juillet 2005

Art et Vin dans le Var, exposition SYLVIE T

Art et Vin dans le Var, cette expérience originale, propose depuis une demie douzaine d’année des rencontres avec des vignerons et des artistes, tous passionnés par leur métier et prêts à partager leur talent et leur savoir-faire avec les visiteurs de ces chais et caves transformés en galerie.
Prenez le temps de visiter ces expositions hors du commun et appréciez la richesse gustative des fruits de ce terroir.
Le Castellet, vieux village médiéval assis sur sa colline, offre une vue magnifique sur le massif de la Sainte-Baume. Vous pourrez y déguster le bandol rouge du DOMAINE DE LA VIVONNE, visiter la galerie et les oeuvres de l’artiste niçoise Sylvie T et assister à un concert Jazz dans les vignes le 30 juillet à 19h30.

LA FRENCH RIVIERA… ses personnages exceptionnels

Pour clore son cycle de dîners-conférences intitulé "Nice, la plage, le patrimoine", la Fédération des Associations du Comté de Nice propose une redécouverte des grandes heures de la "French Riviera", de ses artistes, de ses intellectuels, de ses sportifs en compagnie de l'écrivain niçois Raoul Mille, qui a écrit une saga de quatre ouvrages sur les grands personnages de la Côte d'Azur (Ma Riviera, tomes 1 à 4, aux Editions Gilletta) . Un recueil des chroniques dominicales parues dans le quotidien local "Nice-Matin"... L'auteur raconte avec force détails la vie, souvent tragique, de quelques uns des hôtes de notre région, et il secoue parfois le cocotier des idées reçues.

25 juillet 2005

Moustiers (Haute Provence) : concert de Daniel Daumàs le 7 août 2005

Còntra suberna (À contre courant) est un disque-livre qui paraît le 7 août 2005 dans la collection Biface des Éditions Parole dirigées par Jean Darot. Il a été enregistré en novembre 2004 aux studio Nerves.Wos de Salon par Maurice Salaün. Avec Daniel Daumàs (chant, guitare), Claude Prezioso (accordéon, piano), Guillaume Bonnet (percussions). Les 13 chansons du CD seront interprétées à Moustiers, sur la place de l’église, le 7 août à 21 h 30. 9 créations –Deliciosament, Aubada, La gelada de decembre, Naiada, Jemaa el FFna, Pienza, Liure, Verdon, Omenage – 3 reprises/re-créations – Canti per tu, Mon païs, La flor de libertat– et une chanson populaire piémontaise, La despartia.


Nice, la plage, le patrimoine : Conférence de Luc Thevenon

FRONTIÈRES
DU COMTÉ DE NICE :
A LA RECHERCHE DES BORNES SUR LES LIMITES DES ROYAUMES DE FRANCE ET DE PIÉMONT

Sa passion pour la randonnée pédestre l’a conduit jusqu’aux anciennes frontières du Comté de Nice… L’historien Luc Thevenon s’est lancé « à la recherche des bornes perdues ».
Le fruit de ses travaux, qui vient d’être publié chez Serre Éditeur, fera l’objet d’un dîner-conférence, mardi 26 juillet 2005, dans le cadre des soirées « Nice, la plage, le patrimoine ! » organisées par la Fédération des Associations du Comté de Nice.
« Je présenterai d’abord les différents types et usages des bornes. Puis j’expliquerai l’évolution des frontières qui ont délimité les royaumes de France et de Piémont-Sardaigne de 1388 à nos jours », explique-t-il...