Musée Anthropologie préhistorique de Monaco : colloque avec Yves Coppens
Depuis 160 ans, les fouilles archéologiques initiées par les Princes de Monaco ont abouti à la constitution de collections exceptionnelles conservées au Musée dAnthropologie préhistorique de Monaco près de Nice (France).À loccasion dun vaste projet de rénovation, un inventaire informatique des dizaines de milliers de pièces conservées au Musée a commencé.
Une exposition intitulée "160 ans de Préhistoire à Monaco" retrace les activités scientifiques et muséales, depuis leurs origines, dans le domaine de larchéologie en Principauté. Elle évoque lhistoire de la discipline, de ses innovations méthodologiques et de ses progrès en matière dinvestigations pluridisciplinaires. Lors de la journée européenne du Patrimoine, le 2 octobre, les visiteurs ont pu la découvrir au Musée dAnthropologie de Monaco où elle y restera jusquà la fin de lannée.
Les panneaux de cette exposition associés à deux moulages de sépultures seront également montrés au public les 17 et 18 novembre 2005 à la Salle des Variété, à loccasion de la tenue dun colloque international.
En 2004 sous la présidence du Professeur Yves COPPENS, un Comité scientifique international composé de 14 éminents chercheurs a été constitué. Le 16 novembre 2005, à 14h30, une visite du Musée sera organisée pour les membres du Comité Scientifique International du Musée dAnthropologie préhistorique de Monaco et à 16h, la première réunion plénière du Comité Scientifique se déroulera dans la salle annexe du Musée.
Le Colloque international se tiendra les 17 et 18 novembre 2005 et sintitulera "Origine de lHomme et peuplement de la terre". Il réunira les spécialistes de Paléontologie humaine et de Préhistoire autour de trois thèmes :
Les Pré-humains et lorigine de lhomme,
Le peuplement de lancien monde,
Le déploiement dHomo sapiens.
Le Professeur Yves Coppens fera une présentation du colloque et une séance de dédicace à la Fnac de Monaco le 15 novembre à 17h.
A 55 kilomètres de Nice, le village de Roquesteron mérite une visite. Bâti de part et d'autre de l'Estéron, la localité est à elle seule une espèce de résumé de l'histoire du Comté de Nice : fief de la puissante famille provençale des Thorame-Glandèves, qui possèdent tout le haut pays niçois aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, elle passe aux incontrôlables Grimaldi de Beuil, avec eux se donne au Comte de Savoie en 1388 et se retrouve à la frontière entre la Provence -puis la France- et le duché de Savoie/royaume de Sardaigne. Au siècle des Lumières, l'invraisemblable tracé de cette frontière va être modifié, pour emprunter le cours de l'Estéron : Roquestéron est désormais coupé en deux, le coeur historique de la rive droite devenant français et les faubourgs plus récents de la rive gauche restant sous souveraineté sarde. Ainsi naît cette bizarrerie administrative : un seul village mais deux communes distinctes. Pendant la Révolution et l'Empire, la commune n'est pas reconstituée et après le rattachement définitif du Comté de Nice à la France en 1860, elle reste coupée en deux, pour partie rattachée à l'arrondissement de Grasse du département des Alpes-Maritimes (la rive droite, qui prend officiellement le nom de Roquestéron-Grasse -avec accent !) et pour partie à celui de Puget-Théniers jusqu'à sa suppression en 1929 où Roquesteron-Puget (sans accent), chef-lieu de canton, est rattaché à l'arrondissement de Nice et devient Roquesteron (toujours sans accent !).
Résultat dun travail dexpertise ayant mobilisé de nombreux spécialistes des pays riverains de la Méditerranée, Plan Bleu dont le Centre dActivités Régionales est installé rue Beethoven à Nice Sophia Antipolis, présente une analyse rétrospective et prospective des dynamiques de développement en Méditerranée à lhorizon 2025.
Dans la vallée de la Tinée, à 75 kilomètres de Nice (France) et au coeur du Parc national du Mercantour, le village d'Isola, par ailleurs célèbre pour sa station de ski d'Isola 2000, est renommé dans tout le Comté de Nice, et jusqu'en Provence voisine, pour ses châtaignes, dont le village détient, avec Berre-les-Alpes, un quasi-monopole de production. La castanéiculture fut, jusqu'à un passé récent, l'une des principales sources de revenu de ce village alpin, bâti au confluent de la Tinée et du vallon de Chastillon. Les vastes châtaigneraies qui dominent le village occupaient alors la plus grande partie des terres cultivables de la commune et l'on peut toujours apercevoir des arbres immenses, plus que centenaires, dont le squelette se découpe dans le ciel. Les châtaigneraies sont progressivement abandonnées après la première guerre mondiale, victimes de l'hémorragie humaine qu'elle causa et de la désertification des campagnes. A la fin des années 60, alors qu'Isola 2000 n'est encore qu'un projet, le maire d'Isola, Charles Rami, décida de redynamiser cette économie ancestrale en unissant étroitement tourisme et production. La châtaigne, jadis "aliment du pauvre", devenue aujourd'hui "dessert de riche" allait être le prétexte à la fête des châtaignes d'Isola, première du genre à cette époque.
LA STATION, 10 rue Molière à NICE France,
LE DOJO, boulevard Stalingrad à NICE France, est un lieu dexposition mis à la disposition des artistes plasticiens par une agence conseil en communication.
Cannes près de Nice. Pour la Commémoration du bicentenaire de la naissance de Alexis de Tocqueville en 1805, mort à Cannes en 1859, Arte-filosofia une association cannoise qui organise des conférences, des séminaires, ayant trait aux domaines de lart et de la pensée, propose un colloque intitulé ;
A travers cette petite forme dramatique pour une quinzaine de personnes, vous plongerez dans l'intimité d'une boîte à mémoire. Vous partagerez les souvenirs émouvants de Gianni évoquant son enfance et les moments de complicité avec ses grands-parents.
Partenariat conseil général des Alpes Maritimes, conservatoire national de région et de Nice.
Les éditions Payot-Rivages viennent de publier la traduction de l'excellente biographie d'Alfonso Scirocco, parue à Rome chez Laterza en 2001 sous le titre Garibaldi - Battaglie, amori, ideali di un cittadino del mondo. Dans sa traduction française, cet ouvrage porte malencontreusement le même titre qu'un livre publié en 1948 par Humbert Ricolfi, député et homme politique niçois né à Contes (Comté de Nice). Sans renouveler un sujet maintes fois évoqué (plus de 20 000 ouvrages consacrés à Garibaldi sont recensés), Alfonso Scirocco se pose en biographe objectif, préoccupé par la vérité historique plus que par la légende. L'exercice est difficile, voire périlleux -surtout en Italie- et Alfonso Scirocco s'en tire à merveille. Son Garibaldi se lit comme un roman et les meilleurs spécialistes du sujet pourront encore y découvrir des épisodes peu ou pas connus de la vie du "Héros des Deux Mondes". Pour Scirocco, Garibaldi a été un serviteur de la Liberté, un citoyen du monde mais surtout un "idéaliste sans idéologie". Homme vraiment exceptionnel, dont le courage, l'obstination, l'audace et la chance fascinèrent romanciers et poètes, d'Alexandre Dumas à Giosué Carducci, Garibaldi est porteur d'un rêve qui fascine encore tous ceux qui croient en la force motrice de l'idéal. Un héros universel qui, dès 1850, fut élu "homme de renommée mondiale" par The New York Daily Tribune, dépeint, en 1854 comme un "héros classique, un personnage de l'Eneïde" par Alexandre Herzen (qui, par coïncidence, est inhumé au Cimetière du Château, à Nice, à quelques mètres de la tombe de la mère de Giuseppe) , pendant que Victor Hugo voit en lui "l'homme de la liberté, l'homme de l'humanité". Garibaldi est un citoyen du monde, qui combattit de façon désinteressée pour l'indépendance du Rio Grande do Sul et de l'Uruguay, qui se battit en Italie pour l'Unité nationale et finit sa carrière de soldat en défendant la France en 1870 contre les Prussiens.
À loccasion de la sortie de « Musica Nuda » (Bonzaï music), premier album et projet commun de la chanteuse jazz Petra Magoni et du contrebassiste Ferruccio Spinetti. Petra et Ferruccio se livrent lun à lautre avec 15 titres et nous font découvrir une interprétation intime dœuvres majeures, telles « Imagine » (Lennon), « I will survive » ou « Roxane » (Sting), Eleanor Rigby ou Blackbird (Lennon, McCarteney) nen retenant que la substantifique moelle et le côté sensuel. Leur interprétation de Jacques Brel a marqué tous les auditeurs de France Musique. Une voix et une contrebasse, rien de plus, et pourtant tout est là et encore plus !
Le 19 novembre Monaco sera sur toutes les chaînes car le jour de la fête nationale monégasque coïncidera avec les cérémonies protocolaires du couronnement officiel de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, en présence, cette fois, de nombreuses personnalités internationales. Lavènement du prince Albert II de Monaco célébré le 12 juillet dernier avait revêtu un caractère intime puisque seuls les 6 000 Monégasques sur les 32 000 habitants de Monaco avaient été conviés aux festivités pour bien souligner le rapport privilégié et convivial entretenu entre la famille Grimaldi et son peuple.
Ni Cimiez, ni Juan les Pins, les Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude prés de Nice, se sont imposées comme un des événements majeurs du Jazz de la région et ont gagné au fil des années une renommée nationale.
Nous vous proposons daller à la découverte des villages du Pays-Niçois.
Du 28 au 30 octobre 2005 le FESTIVAL SOUROUPA des spectacles de théâtre pour sourds et entendants sans recours à interprète.
Deux coups de fil coup sur coup
Sixième soirée des 7es Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, organisées par l'association Regard Indépendant, toujours au Théâtre Trimages de Nice, 17 avenue Alsace-Lorraine, parallèle à lavenue Thiers, sous la gare SNCF.