04 novembre 2005

MONACO . "Origine de l’Homme et peuplement de la terre"

Musée Anthropologie préhistorique de Monaco : colloque avec Yves Coppens

anthropologie monaco.jpgDepuis 160 ans, les fouilles archéologiques initiées par les Princes de Monaco ont abouti à la constitution de collections exceptionnelles conservées au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco près de Nice (France).
À l’occasion d’un vaste projet de rénovation, un inventaire informatique des dizaines de milliers de pièces conservées au Musée a commencé.
Une exposition intitulée "160 ans de Préhistoire à Monaco" retrace les activités scientifiques et muséales, depuis leurs origines, dans le domaine de l’archéologie en Principauté. Elle évoque l’histoire de la discipline, de ses innovations méthodologiques et de ses progrès en matière d’investigations pluridisciplinaires. Lors de la journée européenne du Patrimoine, le 2 octobre, les visiteurs ont pu la découvrir au Musée d’Anthropologie de Monaco où elle y restera jusqu’à la fin de l’année.
Les panneaux de cette exposition associés à deux moulages de sépultures seront également montrés au public les 17 et 18 novembre 2005 à la Salle des Variété, à l’occasion de la tenue d’un colloque international.
En 2004 sous la présidence du Professeur Yves COPPENS, un Comité scientifique international composé de 14 éminents chercheurs a été constitué. Le 16 novembre 2005, à 14h30, une visite du Musée sera organisée pour les membres du Comité Scientifique International du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et à 16h, la première réunion plénière du Comité Scientifique se déroulera dans la salle annexe du Musée.
Le Colloque international se tiendra les 17 et 18 novembre 2005 et s’intitulera "Origine de l’Homme et peuplement de la terre". Il réunira les spécialistes de Paléontologie humaine et de Préhistoire autour de trois thèmes :
Les Pré-humains et l’origine de l’homme,
Le peuplement de l’ancien monde,
Le déploiement d’Homo sapiens.
Le Professeur Yves Coppens fera une présentation du colloque et une séance de dédicace à la Fnac de Monaco le 15 novembre à 17h.

Idées Week-end : Roquesteron, entre France et Comté de Nice

Idées Week-end : Roquesteron, entre France et Comté de Nice - Le circuit du patrimoine

Eglise Sainte Petronille RoquesteronA 55 kilomètres de Nice, le village de Roquesteron mérite une visite. Bâti de part et d'autre de l'Estéron, la localité est à elle seule une espèce de résumé de l'histoire du Comté de Nice : fief de la puissante famille provençale des Thorame-Glandèves, qui possèdent tout le haut pays niçois aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, elle passe aux incontrôlables Grimaldi de Beuil, avec eux se donne au Comte de Savoie en 1388 et se retrouve à la frontière entre la Provence -puis la France- et le duché de Savoie/royaume de Sardaigne. Au siècle des Lumières, l'invraisemblable tracé de cette frontière va être modifié, pour emprunter le cours de l'Estéron : Roquestéron est désormais coupé en deux, le coeur historique de la rive droite devenant français et les faubourgs plus récents de la rive gauche restant sous souveraineté sarde. Ainsi naît cette bizarrerie administrative : un seul village mais deux communes distinctes. Pendant la Révolution et l'Empire, la commune n'est pas reconstituée et après le rattachement définitif du Comté de Nice à la France en 1860, elle reste coupée en deux, pour partie rattachée à l'arrondissement de Grasse du département des Alpes-Maritimes (la rive droite, qui prend officiellement le nom de Roquestéron-Grasse -avec accent !) et pour partie à celui de Puget-Théniers jusqu'à sa suppression en 1929 où Roquesteron-Puget (sans accent), chef-lieu de canton, est rattaché à l'arrondissement de Nice et devient Roquesteron (toujours sans accent !).

Nice Sophia Antipolis : Méditerranée, Les perspectives du Plan Bleu

Nice Sophia Antipolis : Plan Bleu Méditerranée

plan-bleuRésultat d’un travail d’expertise ayant mobilisé de nombreux spécialistes des pays riverains de la Méditerranée, Plan Bleu dont le Centre d’Activités Régionales est installé rue Beethoven à Nice Sophia Antipolis, présente une analyse rétrospective et prospective des dynamiques de développement en Méditerranée à l’horizon 2025.
L’ouvrage est centré sur 6 problématiques importantes pour la région (eau, énergie, transports, villes, espace rural, littoral) et alerte sur les risques possibles d’un laisser-aller ou d’un laisser-faire (« business as usual ») et montre que des alternatives sont possibles pour « contribuer à préserver la qualité et la spécificité de cette région et à lui ouvrir un avenir à la mesure de son passé ».
Méditerranée. Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement. Dirigé par Guillaume Benoit et Aline Comeau, Préface de Lucien Chabason.

03 novembre 2005

Isola, près de Nice : la 34e Fête des Châtaignes

Isola, près de Nice : la 34e Fête des Châtaignes

Fete des chataignes IsolaDans la vallée de la Tinée, à 75 kilomètres de Nice (France) et au coeur du Parc national du Mercantour, le village d'Isola, par ailleurs célèbre pour sa station de ski d'Isola 2000, est renommé dans tout le Comté de Nice, et jusqu'en Provence voisine, pour ses châtaignes, dont le village détient, avec Berre-les-Alpes, un quasi-monopole de production. La castanéiculture fut, jusqu'à un passé récent, l'une des principales sources de revenu de ce village alpin, bâti au confluent de la Tinée et du vallon de Chastillon. Les vastes châtaigneraies qui dominent le village occupaient alors la plus grande partie des terres cultivables de la commune et l'on peut toujours apercevoir des arbres immenses, plus que centenaires, dont le squelette se découpe dans le ciel. Les châtaigneraies sont progressivement abandonnées après la première guerre mondiale, victimes de l'hémorragie humaine qu'elle causa et de la désertification des campagnes. A la fin des années 60, alors qu'Isola 2000 n'est encore qu'un projet, le maire d'Isola, Charles Rami, décida de redynamiser cette économie ancestrale en unissant étroitement tourisme et production. La châtaigne, jadis "aliment du pauvre", devenue aujourd'hui "dessert de riche" allait être le prétexte à la fête des châtaignes d'Isola, première du genre à cette époque.


LA STATION à Nice Vernissage

LA STATION - NICE COTE D AZUR VERNISSAGE


la stationLA STATION, 10 rue Molière à NICE France,
Bref résumé des activités de ce groupement d’artistes issu de la Villa Arson de Nice France.
En 1996, Cédric Teisseire et Pascal Broccolichi, artistes fraîchement diplômés, remarquent boulevard Gambetta à Nice france une station service désaffectée. Le bâtiment, idéal, est suffisamment grand pour organiser des expositions, des performances, des soirées culturelles, et accueillir des ateliers d’artistes. Le CHU, propriétaire du lieu, devient partenaire du collectif d’artistes et lorsque la la station service est détruite met à disposition un nouvel espace la Fondation Dabray, rue Molière.
600 m2 de superficie, cinq salles d’expositions, des ateliers destinés aux acteurs de La Station, mais aussi à des résidences d’artistes et aux scolaires offrent un nouvel espace de dialogue et de promotion de l’art contemporain.
Et l’aventure artistique continue.
Cette fois ci La Station est heureuse de présenter :
« even clean hands leave marks and damage surfaces »
avec :
Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Mathieu Clainchard, Vincent Ganivet, Nicolas Milhé
Trois tasses, deux soucoupes, quatre kilos de sucre, trente grammes de confettis, une planche vexillologique, un
panneau de basket, une Marianne, un maillon faible, cinquante mille mégots, une station essence, un bulletin météo, un
hectare labouré, un saut dans le vide, une autoroute

Vernissage le samedi 5 novembre 2005 à partir de 18 heures
Exposition du 6 novembre 2005 au 8 janvier 2006
La station est ouverte du jeudi au dimanche de 15 h à 19 h
--------------------------------
La Station is pleased to present :
« même propres, les mains laissent des marques et endommagent les surfaces »
with :
Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Mathieu Clainchard, Vincent Ganivet, Nicolas Milhé
Three cups, two saucers, four kilos of sugar, thirty grammes of confetti, one vexillological board, one Basketball Board,
one Marianne, one Weakest Link, fifty thousand cigarette butts, one petrol station, one weather report, one hectare of
ploughed land, one leap into the void, one highway

Opening on Saturday 5 Nov 2005, 6:00 pm
From 6 Nov 2005 to 8 Jan 2006
La station is open from thursday to sunday, 3:00 pm to 7:00 pm
LA STATION
10, rue Molière
06100 NICE
Tel : 04 93 51 75 41
starter@lastation.org
http://www.lastation.org

LE DOJO à Nice Vernissage

LE DOJO - NICE COTE D AZUR VERNISSAGE

le dojoLE DOJO, boulevard Stalingrad à NICE France, est un lieu d’exposition mis à la disposition des artistes plasticiens par une agence conseil en communication.
Dans cet espace dédié à la création contemporaine les artistes doivent tenir compte l’environnement professionnel et s’approprier la globalité de l’espace disponible. L'association DOJO espère ainsi contribuer à l’émergence de nouvelles formes d’expression.
Vernissage jeudi 03 novembre 2005 à 18:00
Exposition du 4 novembre 2005 au 14 janvier 2006
Cette exposition rassemble de façon spontanée de jeunes talents artistiques. Elle prétend montrer autant le travail de chacun que jouer sur la mise en espace. L’échange et la confrontation, dans et par ce lieu.
Ainsi autant la salle d’exposition, que les vitrines, la salle vidéo et même le parking seront investis par des œuvres qui mêleront des vidéos (T. Waré), des sculptures (D. Ancelin, P. Descamps, X.Theunis), des dessins (M. Orel, I. Rey), des peintures (L.Hentgen), et encore des photos et maquettes (J.Flandin).
Vernissage
Le jeudi 03 novembre 2005 à 18:00
Exposition du 4 novembre 2005 au 14 janvier 2006

ENTRÉE LIBRE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 À 18 H
LE SAMEDI SUR RENDEZ-VOUS

LE DOJO / 22 BIS, BOULEVARD STALINGRAD / 06300 NICE
TEL 04 97 08 28 10 / FAX 04 97 08 28 19 (Parking sur le port)
http://www.le-dojo.net
info@le-dojo.net

Commémoration du bicentenaire de la naissance de A. Tocqueville

Cannes Cycle de conférences Tocqueville Espace Miramar

Tocqueville Cannes près de Nice. Pour la Commémoration du bicentenaire de la naissance de Alexis de Tocqueville en 1805, mort à Cannes en 1859, Arte-filosofia une association cannoise qui organise des conférences, des séminaires, ayant trait aux domaines de l’art et de la pensée, propose un colloque intitulé ;
« Prendre conscience des possibilités qu'ouvre la pensée de Tocqueville dans nos démocraties au début du IIIe millénaire.»
Avec des intellectuels (universitaires, éditorialistes ou politiques), tous spécialistes de la pensée de Tocqueville, qui s'attacheront à rendre accessible par le plus grand nombre une pensée profonde et encore trop confidentielle en France. Le colloque se terminera par un débat animé par Jean-Pierre Elkabbach sur le thème : « Après Tocqueville, quelle démocratie pour aujourd’hui et demain ? »
Des ministres Luc Ferry, Hubert Védrine (sous réserves)
Des universitaires Martin Dambreville, Cynthia Fleury, Robert Legros, Pierre-Henri Tavoillot,
Des journalistes Frédéric Ferney (“le bateau livre” TV la 5), Claude Imbert (Le Point), Dominique Jamet (Marianne), Jacques Julliard (Nouvel Observateur).

Du jeudi 3 novembre au samedi 5 novembre 2005 à Cannes - Espace Miramar - qui contient 380 places. L’entrée est libre.

02 novembre 2005

Nice : Théâtre Le Pois Chiche - Oh Bepina

Nice : Théâtre Le Pois Chiche - Oh Bepina

A travers cette petite forme dramatique pour une quinzaine de personnes, vous plongerez dans l'intimité d'une boîte à mémoire. Vous partagerez les souvenirs émouvants de Gianni évoquant son enfance et les moments de complicité avec ses grands-parents.

Compagnie Voix public !
Théâtre Le Pois Chiche
2 rue du Château. Vieux-Nice. 04.93.85.73.39.

Vendredi 4 Novembre à 19h et 20h.
Samedi 5 Novembre à 19h, 20h et 21h.
Dimanche 6 novembre à 15h, 16h, et 17h.
Durée : 35 minutes

Rencontre et mini-concert à la FNAC Nice "C'est pas classique"

FNAC Nice Rencontre et mini-concert "C'est pas classique"

c’est pas classiquePartenariat conseil général des Alpes Maritimes, conservatoire national de région et de Nice.
Didier ROCHETTE, Directeur de la Culture du Conseil Général des Alpes Maritimes et Alain JOUTARD, Chef d'orchestre et Directeur de l'ensemble vocal Solisti Vocalis présenteront la manifestation «C'est Pas Classique» qui les 11, 12, 13 novembre 2005, transformera le Palais Acropolis de Nice, en temple de la musique.
Après la présentation officielle de la manifestation, Justine Vultaggio, élève de 14 ans au Conservatoire national de Nice révélée à la Semaine de la Voix à Nice en 2004 interprètera des extraits chantés du film "L'enfant qui voulait être un ours" de Bruno Coulais. Elle sera accompagnée par Camille Joutard au hautbois et Régine Capelle au piano.

Mardi 8 novembre à 17 heures
Fnac Nice Rendez-Vous musique classique
Forum niveau + 3


Nice : une nouvelle biographie de Garibaldi

Nice : une nouvelle biographie de Garibaldi

Scirocco - GaribaldiLes éditions Payot-Rivages viennent de publier la traduction de l'excellente biographie d'Alfonso Scirocco, parue à Rome chez Laterza en 2001 sous le titre Garibaldi - Battaglie, amori, ideali di un cittadino del mondo. Dans sa traduction française, cet ouvrage porte malencontreusement le même titre qu'un livre publié en 1948 par Humbert Ricolfi, député et homme politique niçois né à Contes (Comté de Nice). Sans renouveler un sujet maintes fois évoqué (plus de 20 000 ouvrages consacrés à Garibaldi sont recensés), Alfonso Scirocco se pose en biographe objectif, préoccupé par la vérité historique plus que par la légende. L'exercice est difficile, voire périlleux -surtout en Italie- et Alfonso Scirocco s'en tire à merveille. Son Garibaldi se lit comme un roman et les meilleurs spécialistes du sujet pourront encore y découvrir des épisodes peu ou pas connus de la vie du "Héros des Deux Mondes". Pour Scirocco, Garibaldi a été un serviteur de la Liberté, un citoyen du monde mais surtout un "idéaliste sans idéologie". Homme vraiment exceptionnel, dont le courage, l'obstination, l'audace et la chance fascinèrent romanciers et poètes, d'Alexandre Dumas à Giosué Carducci, Garibaldi est porteur d'un rêve qui fascine encore tous ceux qui croient en la force motrice de l'idéal. Un héros universel qui, dès 1850, fut élu "homme de renommée mondiale" par The New York Daily Tribune, dépeint, en 1854 comme un "héros classique, un personnage de l'Eneïde" par Alexandre Herzen (qui, par coïncidence, est inhumé au Cimetière du Château, à Nice, à quelques mètres de la tombe de la mère de Giuseppe) , pendant que Victor Hugo voit en lui "l'homme de la liberté, l'homme de l'humanité". Garibaldi est un citoyen du monde, qui combattit de façon désinteressée pour l'indépendance du Rio Grande do Sul et de l'Uruguay, qui se battit en Italie pour l'Unité nationale et finit sa carrière de soldat en défendant la France en 1870 contre les Prussiens.

Un Mini concert de Musica Nuda à la FNAC Nice

Fnac Nice Mini concert de Musica Nuda

Fnac Nice Rendez-Vous musicalmusica-nuda À l’occasion de la sortie de « Musica Nuda » (Bonzaï music), premier album et projet commun de la chanteuse jazz Petra Magoni et du contrebassiste Ferruccio Spinetti. Petra et Ferruccio se livrent l’un à l’autre avec 15 titres et nous font découvrir une interprétation intime d’œuvres majeures, telles « Imagine » (Lennon), « I will survive » ou « Roxane » (Sting), Eleanor Rigby ou Blackbird (Lennon, McCarteney) n’en retenant que la substantifique moelle et le côté sensuel. Leur interprétation de Jacques Brel a marqué tous les auditeurs de France Musique. Une voix et une contrebasse, rien de plus, et pourtant tout est là et encore plus !
L´album “MUSICA NUDA” est sorti en Italie courant 2004 avec l’étiquette “Storie di Note”, il s’en est vendu 10 000 copies et il s’est classé troisième à la prestigieuse Premio Tenco 2004 dans la catégorie interprète.
Le CD a été édité en janvier 2005 in France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Autriche et Suisse sous la marque Bonsaï Music, il a atteint la troisième place des charts du jazz français et se dirige vers un disque d’or avec 15 000 copies vendues en France.

Samedi 5 novembre à 17 heures
Fnac Nice Rendez-Vous musical
Forum niveau + 3

31 octobre 2005

Les télés au Couronnement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

TMC, TF1, France-2, au Couronnement du Prince Albert II de Monaco

blason-monacoLe 19 novembre Monaco sera sur toutes les chaînes car le jour de la fête nationale monégasque coïncidera avec les cérémonies protocolaires du couronnement officiel de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, en présence, cette fois, de nombreuses personnalités internationales. L’avènement du prince Albert II de Monaco célébré le 12 juillet dernier avait revêtu un caractère intime puisque seuls les 6 000 Monégasques sur les 32 000 habitants de Monaco avaient été conviés aux festivités pour bien souligner le rapport privilégié et convivial entretenu entre la famille Grimaldi et son peuple.
L'événement du samedi 19 novembre sera retransmis intégralement sur TMC, qui proposera en plus « Un prince d'aujourd'hui » un documentaire exclusif commenté par Frédéric Mitterrand et cinq reportages sur la petite et la grande Histoire de la famille Grimaldi.
TF1 assurera la retransmission en direct de 10 heures à 13 heures avec Jean-Claude Narcy et Charles Villeneuve. Carole Rousseau devrait assurer les interviews de Stéphanie de Monaco et de S.A.S. le Prince Albert II.
France 2 proposera une édition spéciale présentée par Élise Lucet. À partir de 9 h 45 pour le direct, seront mobilisés Stéphane Bern, Frédéric Mitterrand, Philippe Harrouard et des envoyés spéciaux de la rédaction.
Une fois de plus la Principauté de Monaco, voisine du comté de Nice, va faire la une de l’actualité.

Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude près de Nice

9e Rencontres de Jazz de La Gaude près de Nice


jazz la gaudeNi Cimiez, ni Juan les Pins, les Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude prés de Nice, se sont imposées comme un des événements majeurs du Jazz de la région et ont gagné au fil des années une renommée nationale.
Comme lors des précédentes, la manifestion sera couplée avec un autre thème, cette année « Jazz et Cirque » : deux passions autour de l’improvisation et de la communion avec le public.
À cette occasion, seront remis les « Sixièmes Trophées du Jazz de la Côte d’Azur » décernés par un Jury de professionnels.
Les « Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude » organisées par la Municipalité de La Gaude et l’Association « So What », sont sélectionnées par la revue Jazzman comme l’un des 50 lieux où il fait bon vivre le Jazz en France. Du Lundi 14 au samedi 19 novembre 2005 13 orchestres, 9 concerts, 50 musiciens.

30 octobre 2005

COARAZE Comté de NICE

COARAZE Comté de NICE


coarazeNous vous proposons d’aller à la découverte des villages du Pays-Niçois.
Situé à 25 km de Nice, sur un éperon rocheux couvert d'oliveraies, à 620 m d'altitude au pied du Mont-Ferion, Coaraze (Alpes Maritimes) est parmi les plus beaux villages de Provence et de France. Il abrite une église de style baroque du XIVe siècle, la chapelle Saint-Sébastien qui est un monument classé et dont les fresques sont attribuées à l'école de Breq. On peut découvrir au cœur du village la chapelle Bleue qui abrite des fresques de Ponce Léon.
Au cours de la visite du village vous découvrirez de nombreux cadrans solaires signés, Nona Christine, Valentin, Pouce de Léon, celui de Cocteau est scellé sur le mur de la mairie.
D’après la légende Coaraze tiendrait son nom de “couha rasa” queue coupée. C’est le diable qui l’aurait perdue pour échapper à un piège.
Alan Pelhon, poète coarazien contemporain, écrivait : « La poésie est sur le chemin, dans chaque minute qui passe… La poésie est ici avec nous, assise sur chaque chaise, Appuyée contre chaque mur. »
- Coaraze - ALPES MARITIMES (PACA)
Route nationale 15
Tel : 04 93 79 37 47
Mail : office.du.tourisme.coaraze@tiscali.fr

SAORGE comté de Nice Festival Souroupa

SAORGE comté de Nice Festival Souroupa

ababususDu 28 au 30 octobre 2005 le FESTIVAL SOUROUPA des spectacles de théâtre pour sourds et entendants sans recours à interprète.
Le dimanche 30 octobre 2005 à 14h30 dans le comté de Nice, à Saorge « village monumental » de la vallée de la Roya, dernier jour du Festival Souroupa.
Les spectacles sont joués par des comédiens sourds ou entendants en Langue des Signes Française et français oral. La musique et la gestuelle y tiennent une grande place.
Spectacle de rue médiéval.
« La légende de la Licorne »
« Venez avec nous dans ce temps,
Où il n'y avait de règle
Que la force des sentiments »
Un Univers médiéval fantastique peuplé de 5 échassiers et de 3 comédiens au sol, déambulation, parade.... Spectacle de rue sur échasses en musique avec usage d'une langue imaginaire qui met sourds et entendants dans la même situation pour appréhender le spectacle.
SAORGE dimanche 30 octobre 2005 à 14h:30

L'hommage de Ben à Raymond Hains

Nice hommage de Ben à Raymond Hains

BenDeux coups de fil coup sur coup
m'annoncent ce soir
Que Raymond Hains est mort
Le troisième ajoute « tiens bon Ben »
Que dire ?
Que penser ?
Penser à Raymond ?
Oui penser à Raymond
Je l'ai vu, il y a peine 10 jours
à la Fiac
écrire sur lui -oui
avec Raymond, le temps s'arrêtait et la fascination était là

AVEC RAYMOND, on pénétrait dans une machine à voyager dans le temps
Son temps n'était pas celui d'Einstein ou de Greenwich
on rentrait dans un restaurant à 9 heures et on
ressortait dans un autre temps celui de Hains

AVEC RAYMOND, tout devenait, lieux, temps et mots
Un mot en appelait dix autres qui en alimentaient trente autres
On commandait une bière Stella, on se retrouvait dans la chambre de Mme Stella - je l'avoue, je me suis perdu plus d'une fois sur la route de ses mots
AVEC RAYMOND se promener dans la rue c'était une légende qui se mettait en marche
Quand les aficionados de Raymond se rencontrent l'un dit à l'autre :
J'étais avec Raymond pendant 5 heures
L'autre répond : avec moi cela a duré toute la nuit

AVEC RAYMOND, On ne savait jamais - un jour Raymond disparaît - on le cherche partout - il s'était échappé pour aller à Barcelone
ou encore parti pour visiter la Biennale de Venise et il est resté trois ans

AVEC RAYMOND l'art contemporain n'a jamais su sur quelle jambe se tenir Raymond était dix fois plus destroy et libre que tous ces jeunes qui se donnent des airs et jouent à être destroy

OUI RAYMOND tu vas rester parmi nous comme un mystère, une énigme, une différence, un monument et, comme le Petit Poucet a parsemé sur son chemin un tas de petits mots, plaques, photos et nombreux seront ceux qui vont décortiquer tes piles de livres, le désordre de tes chambres, tes notes et comme pour un Nostradamus qui nous cacherait un trésor
l'art mettra longtemps à prendre la juste mesure de ton importance car tu as toujours brouillé les pistes

VOILA RAYMOND JE PENSE A TOI ET MERCI POUR LE TEMPS QUE J'AI PASSÉ AVEC TOI
Ben 2005

Sixième soirée des Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice

Dernière soirée Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice

beautiful-pigeot.Sixième soirée des 7es Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, organisées par l'association Regard Indépendant, toujours au Théâtre Trimages de Nice, 17 avenue Alsace-Lorraine, parallèle à l’avenue Thiers, sous la gare SNCF.
Dernière journée et pour conclure en beauté ces 7e Rencontres, des films carnets de voyage, des “à la rencontre”, à la découverte de peuples turcophones si lointains et si proches, Turquie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Xinjian-Ouighour, Altaï. Au coeur de notre actualité politique et de nos frileuses interrogations, une ode à la Renault 4L ce formidable petit mulet à moteur, chevauché par Jean-Baptiste Warluzel et Falk van Graver dans La Route Turque. La marque vehiculaire change dans My Beautiful Pigeot le nouveau film d'Eric Bergel, mais la quête identitaire de Khalid en pays berbère nous mêne à travers la vallée de l’Ourika, au Maroc, de Marrakech aux sommets du Grand Atlas.
Circumvisions de Marie France Giraudon et Emmanuel Avenel, artistes multimedia, est un film canadien, une expérience de glaces, de neige et de mer, un voyage au son des pas sur la neige et des craquements des icebergs.