Musée Anthropologie préhistorique de Monaco : colloque avec Yves Coppens
Depuis 160 ans, les fouilles archéologiques initiées par les Princes de Monaco ont abouti à la constitution de collections exceptionnelles conservées au Musée dAnthropologie préhistorique de Monaco près de Nice (France).À loccasion dun vaste projet de rénovation, un inventaire informatique des dizaines de milliers de pièces conservées au Musée a commencé.
Une exposition intitulée "160 ans de Préhistoire à Monaco" retrace les activités scientifiques et muséales, depuis leurs origines, dans le domaine de larchéologie en Principauté. Elle évoque lhistoire de la discipline, de ses innovations méthodologiques et de ses progrès en matière dinvestigations pluridisciplinaires. Lors de la journée européenne du Patrimoine, le 2 octobre, les visiteurs ont pu la découvrir au Musée dAnthropologie de Monaco où elle y restera jusquà la fin de lannée.
Les panneaux de cette exposition associés à deux moulages de sépultures seront également montrés au public les 17 et 18 novembre 2005 à la Salle des Variété, à loccasion de la tenue dun colloque international.
En 2004 sous la présidence du Professeur Yves COPPENS, un Comité scientifique international composé de 14 éminents chercheurs a été constitué. Le 16 novembre 2005, à 14h30, une visite du Musée sera organisée pour les membres du Comité Scientifique International du Musée dAnthropologie préhistorique de Monaco et à 16h, la première réunion plénière du Comité Scientifique se déroulera dans la salle annexe du Musée.
Le Colloque international se tiendra les 17 et 18 novembre 2005 et sintitulera "Origine de lHomme et peuplement de la terre". Il réunira les spécialistes de Paléontologie humaine et de Préhistoire autour de trois thèmes :
Les Pré-humains et lorigine de lhomme,
Le peuplement de lancien monde,
Le déploiement dHomo sapiens.
Le Professeur Yves Coppens fera une présentation du colloque et une séance de dédicace à la Fnac de Monaco le 15 novembre à 17h.