28 juin 2013

NICE Tour de France : Fortes perturbations de trafic sur A8 et A50 les 2, 3 et 4 juillet 2013


Le Tour de France va occasionner des problèmes de circulations tels sur la Riviera Côte d'Azur et Nice que le mardi 2 juillet par exemple il faudra sans doute envisager de rester à la maison plutôt que d'aller travailler. Escota Vinci prévoit de fortes perturbations de trafic sur A8 et A50 les 2, 3 et 4 juillet 2013.


Dimanche 30 juin : Le départ, prévu à 8h, risque de provoquer quelques kilomètres de bouchon au niveau de la sortie n°50 Nice-Promenade.

Mardi 2 juillet : 
Cette étape se déroulera entre 11h et 18h dans la ville de Nice et l’arrière-pays Niçois, avec un départ et une arrivée en centre-ville.
A la demande des autorités :

La sortie de l’échangeur n°50 Nice-Promenade sera fermée de 11h à 18h.
Les sorties de l’échangeur n°52 Nice-Saint-Isidore seront fermées de 11h à 18h.
     La circulation des véhicules de transport de marchandises dangereuses est interdite, de 8h à 18h sur l’A8, entre les échangeurs n°49 Saint-Laurent-du-Var et n°52 Nice-Saint-Isidore, dans les deux sens de circulation.

Il est conseillé d’éviter cette zone dans la mesure du possible, compte-tenu des très forts risques de bouchon.

Mercredi 3 juillet : 
Cette étape qui relie Cagnes-sur-Mer à Marseille via Grasse, Draguignan et Brignoles aura des répercussions sur le trafic :
de l’A8 dans les Alpes-Maritimes entre 9h et 14h, dans le sens Aix/Italie, la sortie de l’échangeur n°47 Villeneuve-Loubet sera fermée. Le départ survenant dans un trafic matinal habituellement très chargé, pourrait renforcer la saturation du trafic entre Antibes et Nice. 
de l’A50 en direction de Marseille : La sortie de l’échangeur 7 La Bedoule Nord en provenance de Toulon sera fermée entre 14h et 18h

Jeudi 4 juillet : Cette étape reliant Aix à Montpellier risque de perturber le trafic dans la ville d’Aix, notamment les échangeurs n°30 Aix Pont de l’Arc, n°31 Aix Val Saint André et le nœud A8/A51.

Vinci invite ses clients à prendre toutes dispositions pour ne pas être gênés lors de leurs déplacements durant ces jours impactés par le Tour de France.


Sur le réseau écoutez Radio VINCI Autoroutes 107.7.
Téléchargez l’application gratuite VINCI Autoroutes.
Pour tout renseignement, un numéro de téléphone 36 05*


A propos de VINCI Autoroutes
Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l'Etat concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.
Chiffres clés : 7 236 collaborateurs - Réseau de 4 385 km d'autoroutes – 171 aires de services - 273 aires de repos.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7),  HYPERLINK "http://www.vinci-autoroutes.com" www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter@VINCIAutoroutes,  HYPERLINK "http://www.fondation.vinci-autoroutes.com" www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au *3605, 24h/24 et 7j/7 (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min + surcoût éventuel selon opérateur).

27 juin 2013

Vence Au Restaurant Les Bacchanales La Garden Party et ses Carrioles


RESTAURANT BACCHANALES VENCE - À Vence, le chef Christophe Dufau et le restaurant Les Bacchanales vous invitent, le lundi 8 juillet 2013, à leur Garden Party sous les étoiles autour des carrioles de leurs amis. 
De Marseille, les carrioles de la Belle de Mai vous serviront une cuisine tout vapeur tandis qu’à côté, en direct de Gênes, le chef Denis Pirrello du restaurant Zena Zuena proposera ses spécialités italiennes. Le vigneron Mathieu Cosse du Château La Coste se chargera des verres, Jalla Trio emplira la nuit de ses notes jazzy avec la chanteuse Lora-Yma et Ola By et Eizel feront vibrer leur électro soul. 
Tout un programme pour savourer enfin l’été !

Garden Party aux Bacchanales
Lundi 8 juillet 2013 à 19h
247, avenue de Provence à Vence

45 € billet d’entrée : concert + nourriture (hors boissons)
Réservation obligatoire : + 33 (0)4 93 24 19 19

Pays d’Aix Festival de la Gastronomie Provençale 2013 à Châteauneuf-le-Rouge


Le Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf-le-Rouge se tiendra le dimanche 7 juillet 2013 dans ce joli village du Pays d’Aix (Bouches du Rhône) avec en invité d’honneur Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France et chef bi-étoilé du Monte-Cristo, le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet.


FESTIVAL GASTRONOMIE PROVENÇALE - Pour cette 21ème édition, labellisée dans le cadre des manifestations Marseille-Provence 2013, la gastronomie provençale sera bichonnée par les chefs régionaux, en tabliers blancs,  qui présenteront leurs recettes au coeur du Village des Chefs. Bien avant que la cuisine et les chefs soient médiatisés, Châteauneuf-le-Rouge avait su démontrer la richesse et l’importance culturelles et sociales de la gastronomie provençale et, depuis 21 ans, le succès ne s’est pas démenti attirant chaque année quelque 10 000 visiteurs qui s’émerveillent des senteurs et des saveurs de cette cuisine de soleil.
La manifestation, qui se tient au coeur du village, est gratuite; seules les dégustations sont payantes. À l’accueil, les visiteurs achètent des carnets composés de tickets d’une valeur de 1 ou 2 euros.
Cuisine provençale, produits du terroir dont les délicieux Calissons d’Aix-en-Provence, font partie des délices qui vous attendent. Producteurs de vins et sommeliers conseillent les gourmets sur les meilleurs accords mets et vins.
Allez découvrir Châteauneuf le Rouge, capitale européenne d’un jour de la gastronomie provençale !


Festival de la Gastronomie Provençale 
Dimanche 7 juillet 2013
Châteauneuf-le-Rouge
Bouches du Rhône
http://www.chateauneuflerouge.fr/vie-culturelle/festival-de-la-gastronomie-provencale/


Christophe Bacquié, invité d’honneur

Meilleur Ouvrier de France en 2004, « Grand Chef » Relais et Châteaux en 2008 et Chef doublement étoilé du restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet*****, Christophe Bacquié est l’invité d’honneur de la 21ème édition du Festival.
Attaché aux douces saveurs méditerranéennes et à la cuisine de terroir, Christophe Bacquié est très heureux de participer au Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf-le-Rouge. Pour ce virtuose de la haute gastronomie, ce Festival sera l’occasion de faire découvrir sa cuisine méditerranéenne et de la rendre accessible au plus grand nombre.
« Je suis très fier et très heureux de participer au Festival de la Gastronomie Provençale. Cet événement permet un véritable contact avec les gens et j’aime pouvoir échanger avec eux et transmettre ma passion. Ce Festival est une belle réussite et promet, cette année encore, de beaux moments de partage et de convivialité. »

La ville de Châteauneuf-le-Rouge

Ce petit village provençal situé à 12 kilomètres d’Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, doit son nom à la couleur de sa terre ainsi qu’au château qui le surplombe depuis le XVIIème siècle. Ce château aux briques orange et aux murs lumineux, abrite désormais la mairie de la commune entourée d’un parc de 8 hectares, comprenant d’élégants jardins, ainsi qu’un labyrinthe de buis vieux de plus d’un siècle.
Cette petite commune aux ruelles pavées et aux odeurs de lavande compte environ 2500 habitants et s’étend sur 1305 hectares. Châteauneuf-le-Rouge rayonne dans la région par son implication dans le monde artistique et par son envie de faire de ce petit havre de paix un endroit au patrimoine culturel riche et intéressant.
Paisible en apparence, cette petite bourgade chaleureuse est le paradis des gourmands ! Depuis plus de vingt ans, chaque premier dimanche de juillet, le partage, la convivialité et l’hospitalité des Négréliens, les habitants de Châteauneuf-le-Rouge, sont plus que jamais au rendez-vous pour le Festival de la Gastronomie Provençale du pays d’Aix qui attire chaque année plus de 10000 visiteurs.
Bienvenue à Châteauneuf le Rouge, capitale de la gastronomie provençale.

26 juin 2013

Pays de Grasse le Tourisme en mode numérique sur tablette et smartphone


Découvrez le Pays de Grasse en mode numérique sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone grâce au nouveau site qui présente l’offre touristique des 20 communes du Pôle Touristique du Pays de Grasse. 


PAYS DE GRASSE - Le site répond à tous les styles de tourisme en développant de nombreuses thématiques et propositions de circuits (territoire & patrimoine, histoire des communes, lieux patrimoniaux, lieux culturels, circuits patrimoniaux, circuits touristiques, art de vie nature, sports et loisirs, gastronomie, hébergements, ... ). Les offices de tourisme des 20 communes proposent les informations sur des bornes interactives et l’on peut découvrir deux applications traduites en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et italien) qui sont adaptées aux adultes, aux enfants et aux personnes en situation de handicap.
C’est à Mougins, au Park Lenôtre, que Jean-Pierre Leleux, sénateur maire de Grasse et président du Pôle Touristique du Pays de Grasse, entouré de nombreux maires et personnalités telles que le paysagiste Jean Mus et le parfumeur Jean-Claude Ellena, a présenté à la presse ce nouvel outil touristique numérique  : « Patrimoine et Douceur de Vivre en pays de Grasse » dont un volet est spécialement dédié aux enfants.
C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené sur deux ans pour un budget de 253 000 euros financé par l’Europe (126 000 euros), du Conseil régional PACA (30%) et le Pays de Grasse.
Jean-Pierre Leleux a rappelé que si le pays de Grasse n’avait pas la mer, il avait en revanche un patrimoine matériel et immatériel de tout premier ordre. 

Les 20 communes du Pays de Grasse
Auribeau-sur-Siagne, Le-Bar-sur-Loup, Cabris, Cipières, La-Colle-sur-Loup,  Escragnolles, Gourdon, Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio,  Pégomas, Peymeinade, La-Roquette-sur-Siagne, Le-Rouret, Saint-Cézaire-sur-Siagne,  Saint-Vallier-de-Thiey, Spéracèdes, Le-Tignet, Tourrettes-sur-Loup

Nice Gérard Kurdjian présente Musique en Islam chez Harmonia Mundi


HARMONIA MUNDI NICE - La boutique Harmonia Mundi de Nice, qui a obtenu deux mois de sursis avant fermeture, continue à inviter des musiciens pour parler de leur travail. C’est ainsi qu’elle accueille, le mercredi 26 juin 2013 à 18h30, le musicien niçois Gérard  Kurdjian qui viendra parler de son sujet de prédilection, les musiques sacrées autour de la Méditerranée. Le thème abordé sera « Sacré et musique en Islam ».
Après être venu présenter sa dernière réalisation le 04 juin "L'Oiseau de Feu" (qui n'a rien à voir avec celui plus connu de Stravinski), il présente une ballade dans la musique persane illustrée par les plus beaux textes mystiques chrétiens et musulmans,.

harmonia mundi
Philippe Dejardin
33, rue de l'hôtel des postes
06000 NICE
Tel. / Fax. +33 (0)4 93 62 84 80

23 juin 2013

La Monaco Blue Initiative 4e édition au Musée océanographique de Monac

Les grands acteurs de la protection et de la gestion des océans rassemblés le lundi 24 juin au Musée océanographique de Monaco pour la 4ème édition de la Monaco Blue Initiative.

MONACO BLUE INITIATIVE -  Grands acteurs de la protection et de la gestion des océans, économistes, entrepreneurs, décideurs politiques croiseront leurs points de vue et expériences de scientifiques pour faire un point sur la situation des grands prédateurs, notamment le thon rouge et les requins, discuter le rôle des Aires Marines Protégées (AMP) quant à leur réelle efficacité dans le management durable des ressources marines. Cette thématique sera ensuite abordée dans le contexte plus large des pêcheries et aquacultures durables, ainsi que celui de l'intégration des écosystèmes marins et des AMP dans la dynamique de la "Croissance Bleue".

Lors des trois dernières éditions de la Monaco Blue Initiative, des acteurs majeurs et des parties prenantes de différentes sphères professionnelles (économique, politique, scientifique et environnementale) ont déjà échangé sur le potentiel à la fois économique et environnemental des AMP.

Dans la continuité des éditions précédentes, la MBI 2013 se concentrera sur trois axes après :


09:00 - 09:15 Mots de bienvenue
S.E.M. Bernard Fautrier - Vice-Président et Administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco - Ministre Plénipotentiaire chargé de missions auprès du Ministre d'Etat
Robert Calcagno - Directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco

09:15 - 11:15 Situation des grands prédateurs: protection et opportunités économiques
La session sera modérée par Tony Haymet.
Keynote speech du Président de la République des Palaos, Tommy E. Remengesau Jr.
Les requins et les thons rouges, et plus généralement les grands prédateurs, ont un rôle crucial dans l'équilibre des écosystèmes. Ces dernières années, le stock de leurs populations sauvages ont été poussées jusqu'à leurs limites. De nouvelles opportunités et perspectives apparaissent maintenant de façon évidente avec la création de sanctuaires et le développement de méthodes plus durables s'efforçant de préserver ces espèces.

Président Tommy E. Remengesau Jr. - Président des Palaos
Tony Haymet - Directeur de Scripps Institution of Oceanography - USA
Robert Calcagno - Directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco
Charles Clover - Blue Marine Foundation - UK
Bruno Genty - Président - France Nature Environnement (FNE) - France
Dominique Leglu - Directrice de la rédaction Science & Avenir
Giuseppe Notarbartolo Di Sciara - Président Thetys
Sergi Tudela - Directeur - Programme Pêcheries WWF Mediterranée

11:30 - 12:00 Visite de l'exposition Requins au Musée Océanographique

13:15 - 14:45 Quelles perspectives pour une exploitation durable de ressources marines?
La session sera modérée par Céline Cousteau.
Les océans peuvent apparaître comme une ressource presque inexploitée mais l'augmentation continue de la population et de la demande humaines mettent aujourd'hui en danger sa diversité. Malgré l'amélioration des méthodes de pêche et le développement de technologies sophistiquées, les stocks de pêche mondiaux ont commencé à décliner dans les années 80.
Un changement du modèle d'utilisation des ressources marines est devenu essentiel, en s'appuyant par exemple sur l'aquaculture et les biotechnologies. Le développement des bio ressources marines pourrait représenter une solution à l'enjeu crucial que représente le renforcement de la collaboration entre l'industrie, la recherche et la société civile pour favoriser les innovations qui permettront de nourrir et chauffer le monde.

Céline Cousteau - Exploratrice
Arne Benjaminsen - Secrétaire Général - Ministère des Pêcheries et des Affaires Côtières - Norvège
Miguel Bernal - Chargé des projets Pêcheries - CGPM - Italie (représentant d'Abdellah Srour, Secrétaire Exécutif)
Paul Holthus - Directeur Executif du World Ocean Council
Rupert Howes - PDG - Marine Stewardship Council (MSC) - UK
François SimardDeputy Head and Senior Advisor for Fisheries IUCN Global Marine and Polar Programme - Switzerland
Thad Simons - President Directeur Général - Novus International - USA

14:45 - 16:15 Les Aires Marines Protégées au coeur de la "Croissance Bleue"
La session sera modérée par Sebastian Troeng
Keynote speech par S.E. Monsieur Anote Tong, Président de la République des Kiribati.
Les Aires Marines Protégées sont des outils de protection de la biodiversité reconnus. Elles ont aussi montré leur influence positive sur le développement socio-économique et le bien-être au sein et au-delà de leurs frontières. Si les AMP sont bien gérées et effectivement respectées, elles peuvent devenir un outil efficace pour le dialogue et la coopération entre les différents secteurs d'activité (tourisme, pêcheries, aquaculture, fermes éoliennes offshore...) et pourraient contribuer à s'attaquer à de nouveaux défis communs, tels qu'atteindre les objectifs de développement durable ou promouvoir le développement d'activités économiques alternatives.

Les concepts de Planification Spatiale Marine (PSM) ou de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) regroupent à la fois les notions de protection de la biodiversité marine et le développement d'activités économiques locales. Il est donc crucial que les AMP aboutissent à la construction d'un business model qui puisse convaincre les acteurs économiques d'investir dans la protection marine.

S.E.M. Anote Tong - Président de la République du Kiribati
Sébastien Troeng - Vice President of Marine Program - Conservation International (CI) - USA
Purificacio Canals - Présidente MedPAN
Bruno Chabas - PDG SBM offshore
Jean-yves De Chaisemartin - Vice président Aléor
Dan Laffoley - Marine Vice Chair de IUCN WCPA
Francis Vallat - Chairman du Cluster Maritime Français CMF
Raymond Vidil - Président des Armateurs de France

16:15 - 16:45 Synthèse de la journée

4ème édition de la Monaco Blue Initiative
24 juin 2013 de 9h à 18h30
Au Musée océanographique de Monaco
http://www.monacoblueinitiative.org