11 juin 2005

Nice, Les MIN en FÊTE

14 et 15 mai 2005 de 9 h 30 à 19 h aux MIN St Augustin de Nice

Depuis qu’a été prise l’heureuse décision de laisser le Marché d’Intérêt National à proximité immédiate de l’Aéroport Nice Cote d’Azur, de l’autoroute A8 et de la future gare multinationale, les MIN second marché de France après Rungis semblent, à la satisfaction générale, s’éveiller comme la belle au bois dormant. Cette plate forme, où transite 50 % de l’approvisionnement des Alpes Maritimes, enregistre un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires principalement avec les fruits et légumes et pour un petit cinquième avec les fleurs. Certes tout ne va pas bien, la filière fleur, par exemple, à de grandes difficultés. Pour autant il ne faut pas oublier que 80 % des Alpes Maritimes sont un territoire rural et que ses productions riches et variées font partie de son, de notre patrimoine culturel. Aussi une action comme « LES MIN EN FÊTE », destinée à montrer au plus grand nombre les productions régionales et faire déguster dans une ambiance festive et familiale les produits du terroir, est porteuse d’espoir et d’avenir. L’année dernière,lors de la première, 20 000 personnes s’étaient déplacées. Nous espérons mieux cette année pour cette ferme célébrités locale.

10 juin 2005

NICE GARIBALDI après Garibaldi

du 4 juillet au 27 août 2005

Cette belle exposition à la Bibliothèque Louis Nucéra, réalisée par l’Associazione Nazionale Veterani e Reduci Garibaldini (ANVRG), traduite en français grâce à l’action de l’Institut de Recherches et d’Études Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe (IREP-COME), est consacrée à l’une des figures les plus attachantes de l’histoire contemporaine : Giuseppe Garibaldi.
Une iconographie abondante et des documents inédits racontent la vie de du « Héros des deux mondes », né Français à Nice le 4 juillet 1807, mort Italien sur son île de Caprera au large de la Sardaigne, le 2 juin 1882.

06 juin 2005

François 1er à Villeneuve près Nice

Reconstitution historique

Pendant deux jours Villeneuve Loubet est redevenu « Villeneuve près Nice » ou « Villeneuve en Provence ». Le roy François 1er est revenu du passé s’installer dans une ville pavoisée aux couleurs de la Provence et du royaume de France. C’est le pari gagné par les Villeneuvois qui en neuf mois ont réussi à mettre au monde une reconstitution convaincante de cet événement historique. Principalement réalisée par des bénévoles qui ont taillé cousu découpé collé, les costumes et les décors, on a pu constater l’intérêt de ce type de manifestation. Le plaisir engendré par une opération culturelle et historique collective entraîne la joyeuse adhésion de toute la population. Le résultat a été à la hauteur des ambitions, haut en couleurs et extrêmement chaleureux. Bravo.