04 mai 2005

NICE Exposition Clément ROASSAL

jusqu’au 23 mai 2005 Palais Lascaris

Jusqu’au 23 mai 2005 le Palais Lascaris, 15 rue Droite, propose l’exposition " L’album niçois de Clément Roassal ". Ce volume dédié à sa fille rassemblait soixante et une vues aquarellées. Il fut acheté par la ville de Nice et conservé au palais Masséna. Roassal, peintre amateur, s'est attaché à fixer les sites pittoresques de Nice (Ponchettes, monastère de Cimiez, et de ses environs, privilégiant les évocations romantiques, les moulins, les sous-bois du Ray, le vallon de la Madeleine, les frondaisons de la fontaine de Mouraille. Sa peinture reste un irremplaçable témoin de la vie et de la sensibilité niçoise à l'époque de la Restauration sarde.

Nice Les frères Allure, Combat de clowns

Les 6 et 7 mai 2005 au Théâtre le Pois Chiche

Les Frères Allure dérident les gens les plus graves, les philosophes et les savants, et même les gens mariés. Le monde entier est une vallée de larmes, un impitoyable combat, seuls les Frères Allure peuvent vous sauver. Ce duo clownesque, entre cirque et cinéma muet, procure un bienfait garanti. Grock, Charlie Chaplin, Fellini à Nice les Vendredi 6 et Samedi 7 Mai à 20h30, au Théâtre le Pois Chiche 2, rue du Château, 06300 Vieux-Nice.

02 mai 2005

Nice : l'architecture des années 40-65

Une étude passionnante de l'architecte Michel Stève

Déjà valorisées par une belle exposition au Forum d'Architecture et d'Urbanisme du cours Saleya (place Antoine-Gautier), dans le Vieux-Nice, avec les superbes photos de Michel Coen, les constructions des années 40-65 sont présentées dans un nouvel ouvrage que Michel Stève, architecte et historien de l'art, vient de publier dans la collection «Equilibres» chez Serre Editeur, intitulé «L’architecture à Nice de 1940 à 1965».
Préfacé par Georges Buzzi et richement illustré de photographies en couleurs d'Alain Philippon, ce nouveau livre présente, en 136 pages organisées sous forme de guide de visite, un panorama incomplet mais très représentatif des édifices les plus intéressants du parc immobilier de cette période souvent décriée : 50 constructions très différentes dans leur structure comme dans leur destination y sont décrites avec un grand luxe de précisions et leur analyse permet à l'auteur de dégager comme une amorce de fil conducteur dans la conception architecturale contemporaine sur le site du grand Nice.

01 mai 2005

TENNIS féminin de CAGNES SUR MER

dimanche 1er mai 2005

Dans le tournoi international féminin sur terre battue de l’US Cagnes Tennis et Gaz de France, au Parc des Sports Pierre Sauvaigo de la ville de Cagnes-sur-Mer près de Nice, l’Espagnole Laura POUS TIO, a accédé à la finale en battant Emmanuelle GAGLIARDI la Suisse 7/5 6/3.Quand au match qui opposait les deux Russes prénommées Ekaterina, c’est BYCHKOVA qui a remporté sa rencontre contre MAKAROVA, 6/2 5/7 6/1.
BYCHKOVA Ekaterina rencontrera l’Espagnole POUS TIO en finale.
En Match Exhibition : Henry Leconte et Mansour Bahrami se sont opposés pour le plus grand plaisir des spectateurs petits et grands. Henry Leconte que l’on a retrouvé, avec surprise le soir même, sur le plateau de TFI comme entrant dans la Ferme des Célébrités 2 !