02 juin 2005

Villeneuve-Loubet près Nice reçoit François 1er

1er 4 et 5 juin 2005

La reconstitution historique est à la mode. Quoi de mieux, sur le mode Puy du Fou, pour animer un village que de reconstituer une fête moyennageuse et de se donner l’illusion de vivre, le temps d’un weekend, l'histoire de façon authentique. Or Villeneuve-Loubet près de Nice est entré dans l’histoire de France en l’an 1538, lorsqu’épuisés par deux années de guerres coûteuses et stériles, Charles-Quint et François Ier ouvrirent des discussions de paix et que le pape Paul III offrit sa médiation en proposant aux deux belligérants de venir se rencontrer, sous sa présidence, dans la ville de Nice. François 1er arrive le 31 mai 1538 au château de Villeneuve, tandis que Charles Quint s’installe dans la rade de Villefranche et le Pape à Nice. François Ier séjournera trois semaines au Château de Villeneuve accompagné de sa cour et de son armée, soit près de 15 000 personnes !
Durant deux jours, aidée par les associations d’Amboise et de Blois, spécialistes de la Renaissance, Villeneuve-Loubet revêtira un habit Renaissance pour accueillir le Roi de France. Le village aux ruelles et placettes métamorphosées fêtera joyeusement l’événement avec force festoiements et ripailles, musiques et rires, spectacles et cortèges royaux.

01 juin 2005

Antibes près de Nice Coupe Méditerranéenne de Robotique

le samedi 4 juin au Bowling d'Antibes

Après avoir organisé le 21 mai dernier une épreuve de robotique destinée aux collégiens de la région, l'association PoBot, Club de robotique de la technopole de Sophia Antipolis a le plaisir de vous inviter le samedi 4 juin à partir de 14h au Bowling d'Antibes près de Nice, à l'occasion de la Première Coupe Méditerranéenne de Robotique réunissant huit équipes de la région PACA ayant participé à la Coupe de France E=m6. Venez nombreux, voir ces robots surprenants, quelquefois drolatiques, et rencontrer leurs créateurs.

31 mai 2005

À NICE la Promenade Romain Gary

4 et 5 JUIN Quai des Etats-Unis

Nice célèbre Romain Gary en lui consacrant les lieux les plus populaires et les plus prestigieux de la ville dont la Promenade des Anglais.
Roman est né le 8 mai 1914 à Wilnus, grande métropole spirituelle et intellectuelle que les juifs ashkénazes avaient surnommée la Jérusalem de Lituanie. Romain Gary ne connaîtra jamais son père. Un dénommé Kacew paraît avoir été le deuxième mari de Mina Owczynska mais est-il vraiment le père de Roman ? Mina, petite théâtreuse russe, va trouver avec la naissance de Roman son plus beau rôle, “La mère”. En 1917, le Tzar Nicolas II est emporté par la révolution bolchevique. Après une escale en 1922 en Pologne à Varsovie le couple Kacew arrive en France en 1927 et s'installe à Nice. Ils vivent d’abord avenue Shakespeare puis dans l’hôtel pension Mermonts, situé boulevard Carlone, au n° 7 de l'actuel boulevard François-Grosso, au carrefour de la rue Dante, dont le propriétaire confie la gestion à Mina. Russes à Nice, juifs athées parmi les juifs, les Kacew vivent l'un pour l'autre, seuls, en marge de leur communauté, car Mina élève Romain dans le culte de la France. Elle a toujours associé la France à la réussite et au bonheur. Elle reporte sur son fils ses ambitions frustrées, des ambitions si hautes, si folles qu'elles ressemblent à des châteaux en Espagne. Elle est prête à tous les sacrifices pour que son fils, démesurément aimé, devienne académicien ou ambassadeur de France ! Comme elle est belle et possède des manières de grande dame, elle tient une petite vitrine à l'hôtel Negresco : elle y vend des babioles et des parfums à la clientèle du palace et s'épuise à assurer des études à son fils. Une fois bachelier, en 1933, Romain choisira d'étudier le droit à Aix-en-Provence puis à Paris où il commencera à écrire. Cette adolescence niçoise Romain Gary la racontera dans La promesse de l'Aube, le roman qui passera pour le plus autobiographique de son œuvre. C'est l'atmosphère de Nice, avec ses tentations et ses misères, qui y est décrite. C'est surtout l'amour d'une mère et d'un fils, amour possessif et exigeant.

NICE, toute l'Italie sur la Promenade

du 3 au 5 juin 2005 Promenade des Anglais

La très dynamique Chambre de Commerce Italienne de Nice, association privé d'entreprises, reconnue par le Gouvernement Italien, qui favorise et développe les relations économiques et culturelles entre l´Italie et la France, présente dans le cadre prestigieux de la Promenade des Anglais, « L´Italie à Table », première expo vente de la gastronomie italienne.
Une occasion unique pour les Niçois, les touristes et visiteurs de découvrir et savourer les spécialités des régions italiennes à travers un voyage parcourant toute la péninsule italienne. De la pizza au limoncello, des confitures aux biscuits, sans oublier les nombreux vins, témoins des arômes et parfums de la tradition italienne. Du Piémont jusqu’à la Sicile ; vous avez rendez-vous avec le goût et l’art culinaire, témoins d'arômes et parfums de la tradition et du savoir-faire italien. Cette extraordinaire vitrine sur la mer, s´étendra depuis le Palais de la Méditerranée jusqu´à l´Hôtel Negresco, avec plus de cent stands représentant 19 Régions soit 2 500 mètres carrés d´exposition. Ouverts gratuitement au public, toute la journée de 10 h 30 à 22 h 30 du vendredi 3 au dimanche 5 juin.