21 juillet 2007

L'Association TGV Provence Nice Côte d'Azur à Menton

TGV PROVENCE CÔTE D'AZUR - L'Association TGV Provence Côte d'Azur organise sa première Université d'été à Sciences-Po Paris - campus de Menton, près de Nice, sur le thème « Aménagement et développement de l'Arc Méditerranéen, d'un corridor urbain à un corridor de mobilité ? ».
L'Association TGV Provence Côte d'Azur, qui depuis sa création en Février 2003, milite en faveur de la construction d'une ligne à grande vitesse, et intervient auprès des acteurs politiques et institutionnels de la région, afin de les rassembler et les inciter à parler d'une seule voix, organise la première édition d'une université d'été consacrée à la structuration de l'espace dans l'arc méditerranéen.
Cette session d'études a pour objectif d'apporter une meilleure compréhension de la corrélation qui lie développement économique et stratégies en matière d'infrastructures et de transports, d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
La COFHUAT, la FIHUAT, Sciences-Po Paris et la SNCF sont les partenaires officiels de cette première université d'été qui se tiendra en présence de François Leblond Président de l'Association TGV Provence Côte d'azur Président de la COFHUAT et de Bernard El Ghoul Directeur Ier cycle Moyen Orient Méditerranée. Sciences Po Paris à Menton.


20 juillet 2007

Le Tramway de la CANCA traverse NICE

TRAMWAY de NICE - Au grand plaisir de tous les responsables du projet, au premier rang desquels se trouvait le maire de Nice en vacances mais bien présent, armé d’une béquille, la rame du tramway Nice Côte d’Azur conduite par Alain Marazovic a pour la première fois sans faillir parcouru les deux tiers du parcours total de la ligne 1 (qui au final fera 8,7 Km) jusqu’à la place Armée du Rhin et retour. Les horaires prévus ont été respectés, les traversées des places Masséna et Garibaldi sous l’alimentation des batteries embarquées (une tonne sur le toit de la motrice quand même) ont eu lieu sans souci et sans consommation excessive, comme le contrôle informatique du spécialiste de la société SAFT qui était à bord l’a démontré.
Un peu de monde le long du trajet, lors de la traversée de la Libération et de la descente de Jean Médecin, et quelques sourires des commerçants de la rue de la République qui attendent la fin des travaux et la mise en service du tram avec impatience.