25 juin 2005

NICE : l'humaniste Jacques Lefêvre d'Étaples revisité

Le premier évangile en langue française (1525) sort de l'ombre

C’était le temps où le monde s’ouvrait. La Terre n’était ronde que depuis quelques années et ne tournait autour du Soleil que pour quelques esprits aventureux, ces scientifiques de la Renaissance qui étaient aussi philosophes, religieux ou aventuriers. Le sourire de la Joconde ensorcelait François Ier, le chevalier savoyard Bayard servait la France, la Loire admirait ses nouveaux châteaux et Gutenberg, mort ruiné ne savait pas qu’il venait d’inventer la Renaissance. Grâce à l'imprimerie, les langues du peuple, l’italien, l’anglais, le français prenaient le pas sur le latin et la Bible quittait le lutrin de l’autel, voyageait dans le sac du colporteur, pénétrait les foyers, offrant à tous la Parole de Dieu.
Jacques Lefèvre d’Etaples, Picard, professeur, prêtre et bibliothécaire fut un de ceux qui permirent cette floraison. Aventurier de l’esprit et de Dieu, humaniste, homme de foi et de culture, membre du Cénacle de Meaux, ami d'Érasme, de Pic de la Mirandole, de Marcile Ficin, il traduisit Aristote et la Bible, révélant les merveilles des textes originaux dans une langue française subtile et élégante.

24 juin 2005

NICE, Les Femmes à la Belle Epoque

Martine Gasquet Daugreilh, ancienne députée de Nice, historienne, passionnée par le patrimoine artistique et culturel signera son livre "Les Femmes à la Belle Epoque", vendredi 24 Juin 2005 à 19h00 sur la Terrasse du Méridien de Nice.
Dans cet ouvrage Martine Gasquet Daugreil dépeint ces femmes qui, au cours du siècle dernier, ont tracé la voie de l'émancipation féminine.

La Gaude près de NICE Concert Jazz de SO WHAT

Vendredi 24 juin

La compagnie « So What ! » sort volontiers de son antre de La Gaude près de Nice (une cave à vins !) pour porter la bonne parole jazzistique sur tous les sets du Comté de Nice et des territoires environnants dont Monaco, Antibes, Porquerolles etc. Actuellement la Compagnie a un concept "Concert-Signature", particulier et séduisant, dicté par la sortie concomitante de leur quatrième CD et d’un livre écrit par les musiciens du groupe. Une histoire policière dans les milieux du jazz, entre les ruelles de La Gaude et celles du Vieux Nice. Le CD et le livre portent le même titre "Et Alors !". Publié par les éditions SERRE, c’est premier polar bilingue, Français Niçois, grâce à une remarquable traduction de Raoul Nathiez. La couverture du livre et du CD est de Jacques Ferrandez contrebassiste et auteur de bandes dessinées à ses moments perdus.

NICE Photo, Hommage à Jean DIEUZAIDE

14 mai – 4 septembre

Le Théâtre de la photographie de Nice rend hommage tout l’été au grand photographe Jean Dieuzaide acteur important de l'histoire de la photographie française, décédé en 2003. Avec Lucien Clergue et Michel Tournier, il créa en 1970 les Rencontres Internationales d'Arles et fonda en 1974 la galerie du Château d'Eau à Toulouse. Il s’est battu pour faire accéder la photo au rang de Bel Art. Il lui a fallu beaucoup d’obstination pour imposer ce genre mineur, cet art populaire, auprès des décideurs et des amateurs d’art. Marc Riboud disait que Jean Dieuzaide était un "missionnaire de la photo" mais cela, il l’a fait au détriment de la promotion de son propre travail. DES CHOSES SIMPLES - Hommage à Jean DIEUZAIDE, Michel Granioux, Gilles Boudot.

LA GAUDE près de NICE, CENTRE CULTUREL LA COUPOLE

DIMANCHE 26 – LUNDI 27 – Mardi 28 JUIN

Le Centre Culturel «La Coupole» qui regroupe les activités culturelles, le cinéma d'art et d'essais et l’Écomusée de la Commune de la Gaude près de Nice proposera pour LA FÊTE DU CINÉMA 2005 un programme attrayant. De STAR WARS à BRICE DE NICE en passant par MADAGASCAR faites vous un shoot cinéma composé avec les succès les plus récents du box-office de ces dernières semaines.
Pour l’achat d’une place au tarif normal il vous sera offert un carnet passeport qui vous donne droit à chaque entrée suivante au tarif de 2 euros.

La soupe au pistou de Nice Au coeur de l'été azuréen

La soupe au pistou est un plat d’été. Cette soupe de légumes doit être épaisse. Toute sa saveur particulière vient du pistou, un mélange de basilic, d’ail, d’huile d'olive et de parmesan, qui est le lien entre l’Italie et le Comté de Nice, la Riviera Italienne et la Riviera Française. Le pistou est le nom de la sauce liée et non du basilic qui se dit lou balico en niçois.
Le mot “pistou”, dérivé du verbe pista signifie simplement écraser, broyer, mélanger, malaxer. Il est bien sûr hors de question de préparer cette sauce ailleurs que dans un mortier, sous peine de fausser complètement la véritable saveur de cette délicieuse et délicate soupe.
On ajoute le pistou au moment de servir. Une bonne soupe au pistou dégustée au cœur de l’été, sous une tonnelle, est un plat beaucoup plus rafraîchissant qu’il n’y paraît, c’est souvent le plat unique que l’on consomme le soir.

23 juin 2005

Nice Architecture, la Gare du Sud

Le projet de grande Mairie ira-t-il à son terme? Nice a-t-elle besoin d'une grande Mairie? L'histoire du contre-projet de la gare du sud est toujours d'actualité.
Le fabuleux destin de Mario Basso, (sourire) raconté par lui même!
En 2002, après une année d'étude bien remplie, dans le cadre de mon diplôme de fin d'études d'architecture, je devais faire le choix toujours délicat d'un sujet de thèse. Après avoir bien profité de mes vacances d'été, je me suis retrouvé en septembre 2002 bien dépourvu, car je n'avais toujours pas arrêté le « beau » sujet de diplôme.

Le dépôt étant fixé pour le 7 octobre 2002, le temps me paraissait insuffisant pour trouver « le sujet » et monter le dossier, à tel point que j'étais à deux doigts de reporter mon diplôme à l'année suivante, lorsqu'un petit événement totalement imprévu vint changer le cours de l'histoire (de la petite histoire). Une semaine avant la date butoir, mon vieux PC commença soudain à donner des signes de faiblesse et son disque dur rendit l'âme. Mon fournisseur habituel de l'avenue Thiers étant fermé, je dus me rediriger à pied vers un autre fournisseur informatique situé boulevard Joseph Garnier pour y trouver un disque de rechange.

NICE, le comté et son haut pays, LES RISQUES SISMIQUES

le vendredi 24 juin à 16h00

"CHRONIQUES D'EN HAUT" LES RISQUES SISMIQUES sur France 3, le vendredi 24 juin à 16h00.
Ce magazine est diffusé dans les programmes régionaux intitulés "la vie d'ici". Le Magazine de la montagne est proposé et présenté par Laurent Guillaume.
L’histoire des séismes c’est l’histoire de la terre… C’est aussi l’histoire des hommes ceux qui les subissent mais aussi ceux qui cherchent à les comprendre. Au centre d’étude de l’équipement de la ville de Nice, une équipe de sismologues cherche à définir le risque sismique dans notre région. Pour cela, ils disposent bien sûr des technologies les plus pointues. Mais cela ne suffit pas : pour comprendre les séismes il faut aussi se tourner vers le passé et interroger les traces des tremblements de terre anciens…

Comté de Nice, Jardin Botanique Hanbury

26 juin - 15 août 2005

Venez découvrir les trésors du Jardin Hanbury et plus particulièrement du 26 juin au 15 août 2005... “Miroirs d’Heures”, par les calligraphies et les haïku, un évènement culturel unique qui prend naissance dans un jardin tout autant unique.

Le Jardin Botanique Hanbury est à la limite du Comté de Nice, à la sortie de Menton, en Italie, juste après la frontière, La Mortola avant Ventimiglia.

En 1867, Thomas Hanbury, un anglais ayant fait fortune aux Indes, à la recherche d'une résidence loin des pluvieux hivers britanniques, découvre le cap de la Mortola et décide de s'y installer. Il achète une vaste propriété de 18 hectares couverte d'oliviers, d'agrumes et de vignes qui plonge dans la Méditerranée. Il en fera un extraordinaire jardin exotique.