08 octobre 2005

Festival de Mouans-Sartoux : programme du samedi 8 octobre 2005

L'éditeur invité : Actes Sud

Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2005Dans le paysage éditorial actuel, de plus en plus bouleversé par la concentration, l'économisme et la marchandisation du livre, Actes Sud est au nombre des dernières exceptions.
Créée en 1978 (par Hubert Nyssen, rapidement rejoint par ceux qui aujourd'hui dirigent l'entreprise : Françoise Nyssen, Bertrand Py et Jean-Paul Capitani), la maison est plus provinciale (son siège est à Arles) que parisienne. Ses livres se reconnaissent à l'originalité des formats et à un papier ivoire de facture particulière, qui répond à l'exigence d'une fabrication de qualité.
Actes Sud, c'est un catalogue (décliné également en poche Babel) de près de six mille titres où sont venus à la rencontre des lecteurs de très grands noms de la littérature mondiale, grâce à qui la maison jouit internationalement d'une réputation de découvreuse et de révélatrice des nouveaux talents.

07 octobre 2005

Mouans-Sartoux, près de Nice : le programme de la journée

Le programme complet du vendredi 7 octobre

Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2005Cette année, l'espace consacré aux exposants est enrichi d'un nouveau bâtiment qui permet d'agrandir la surface d'accueil de 800 m2. Grâce à cet agrandissement, la disposition des différents pôles d'accueil a pu également être repensée et ainsi un nouvel espace appelé “ Planète citoyens ” a été créé.
Cet espace est un aboutissement normal de la politique de la ville de Mouans-Sartoux et de son engagement social qui est à mettre en relation avec les thèmes forts du Festival. En effet, des liens privilégiés se sont tissés avec ces associations, puisqu’elles interviennent tout au long de l'année lors de rencontres et de colloques organisés au sein de la commune. Ce nouvel espace regroupe des associations à vocation de solidarité présentes, pour certaines, depuis 6 ans.

Inauguration du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à MONACO

larvottoLe Monte Carlo Bay Hôtel & Resort sera inauguré par SAS le prince Albert de Monaco ce 7 octobre. Au terme d’un été, que le président Jean-Luc Biamonti a qualifié de « très bon», et après l’annonce aux actionnaires de la multiplication par trois des résultats du groupe et du doublement des dividendes par action, « C'est le meilleur exercice jamais réalisé par la société, c'est un record » commente sobrement M. Biamonti, la Société des Bains de Mer porte à un millier de chambres sa capacité d'accueil en Principauté en ouvrant ce « quatre étoiles plus ». Plus car ce nouvel hôtel est un nouveau concept. Imaginez 4 hectares de jardins et de luxe posés sur la Méditerranée. 334 chambres dont 20 suites à la pointe de la technologie, un lagon animé à fond de sable - unique en Europe -, une piscine intérieure, un « Spa des 5 Mondes », trois restaurants, un casino équipé de 154 machines à sous de toute dernière génération, salle de spectacles, et night club, un authentique club de prestige niché sur une presqu'île de rêve qui renoue avec l'esprit de la légende et la splendeur des années 30, chic et léger, luxueux et décontracté.
L’hôtel sera dirigé par Sergio Mangini, un ancien de Méridien tout comme Bernard Lambert directeur général de la SBM. Depuis sa nomination en 2002, ce niçois de 55 ans, major de l’École hôtelière de Nice, s’est attaché à moderniser l’outil SBM (l’Hôtel Hermitage, l’Hôtel de Paris, le Mirabeau Hotel, la Villa La Vigie) et à développer une ambitieuse stratégie partenariale hors principauté, destinée à rajeunir cette vieille et prestigieuse entreprise de cent quarante ans.

06 octobre 2005

Nice : les Mémoires de Charles Ehrmann

Cérémonie officielle le 10 octobre 2005

Charles EhrmannOn le pressait depuis des années de profiter d'une retraite bien méritée pour écrire et publier ses mémoires. Charles Ehrmann, ancien doyen de l'Assemblée Nationale, ancien Adjoint au Maire de la Ville de Nice chargé des sports, ancien Conseiller Général des Alpes-Maritimes, vient de publier chez Serre Éditeur un livre au titre évocateur : « Les devoirs de mémoire d'un homme d'honneur ».

À cette occasion, Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes lui remettra, le lundi 10 octobre 2005, la médaille d'honneur du Département. La cérémonie officielle, en présence de nombreuses personnalités des milieux politiques et sportifs niçois, sera suivie d'un cocktail au Palais des Rois Sardes, rue de la Préfecture, dans le Vieux-Nice, à partir de 18 heures. Charles Ehrmann en profitera pour dédicacer son livre. Pour tous ceux qui ne pourraient assister à cet hommage une séance de dédicace est également programmée, le samedi 15 octobre 2005 à partir de 15 heures, à la Librairie Jean-Jaurès, sur le boulevard éponyme.

05 octobre 2005

Nice : la Secounda Semana Nissarda (2e semaine niçoise)

Du 10 au 15 Octobre 2005

La 2e Semana Nissarda, organisée par la Ville de Nice, est une semaine de fête et de rencontres autour des traditions niçoises, qui a pour but de valoriser la richesse patrimoniale de Nice et du Comté de Nice. Elle est le fruit d'une grande collaboration entre les Territoires de la Ville, les services municipaux, l'Inspection académique et de nombreuses associations locales.
Au programme : conférences, spectacles, expositions, concours de cuisine, contes, repas de quartier... autant d'occasions de promouvoir le patrimoine, l'histoire, la langue, la culture, la musique ou encore la cuisine niçoise !


04 octobre 2005

Comté de Nice : No-Made 2005 à l'Arboretum de Roure

Dimanche 9 octobre 2005

No-Made 2005L'Arboretum Marcel Kroenlein, à Roure, dans la vallée de la Tinée, près de Nice, présente les nouvelles oeuvres des artistes du groupement No-Made, leurs chemins de création reliant mer et montagne, des sentiers douaniers aux sentiers muletiers.
No-Made n’est pas une exposition…
No-made est la rencontre des artistes de sensibilité et de culture différentes sur un territoire délimité géographiquement au nord du département par l’Arboretum de Roure, au sud par Cap d’Ail avec une ponctuation à Clans.
Fidèles à l'esprit No-Made, les artistes décident, tout au long de ces mois, de confier leur œuvres à la Nature pour que la pluie, le vent, la neige, le soleil les façonnent à leur tout.
L’expression multiple de ces artistes plasticiens s’inscrit dans cet espace. No-made est un registre ouvert qui évoque la marche, le déracinement, le détournement en référence à Marcel Duchamp.
Ces chemins de création relient mer et montagne, des sentiers douaniers aux sentiers muletiers par le mythique GR5 (le lien), qui donne à l’ensemble sa cohérence, un Territoile.

02 octobre 2005

Mouans-Sartoux près de Nice : 18e Festival du Livre

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2005

Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2005Mouans-Sartoux, petite commune de 10 000 habitants située entre Cannes et Grasse a réussi, grâce à une politique culturelle constructive, à créer dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur la première manifestation autour du livre en termes d'affluence et de notoriété (50000 visiteurs chaque année). L'événement se distingue par la qualité de sa programmation et le constant souci d'ouverture vers les publics. Il se signale également par la présence effective de plus de 175 éditeurs et de plus de 200 écrivains.
La manifestation de Mouans-Sartoux a débuté en 1988 sous le nom de Festival de l'édition régionale.
Au fil des années, le Festival se développe et se diversifie : les organisateurs mettent à l'honneur des thèmes engagés socialement et culturellement.
En acquérant une stature nationale, le Festival de Mouans-Sartoux est devenu un événement repère dans la vie culturelle régionale.
Pour sa 18e édition, le Festival du Livre de Mouans Sartoux, qui se tiendra les 7, 8 et 9 octobre, se propose de "penser la terre, décrocher la lune".