03 août 2007

Visiophonie par Internet dans les Alpes-Maritimes

SANTÉ M@D - Christian Estrosi, Secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, a présenté mercredi, au conseil général des Alpes-Maritimes à Nice, le projet pilote de maintien à domicile des personnes âgées via Internet, dénommé M@D. Le président Sarkozy en annonçant une 5e branche de l’assurance maladie, pour la prise en charge de la dépendance, a mis l’accent sur la place de plus en plus importante des personnes âgées dans notre société. Dans le département des Alpes-Maritimes, les plus de 60 ans représentent 26 % de la population et les plus de 75 ans 11,24 %, ces chiffres passeront à 28 % et 11,59 % en 2010. Les enquêtes démographiques montrent qu’un quart des seniors se sent isolé ; seulement 29,8 % des plus de 60 ans déclarent avoir un entourage régulier et 1 personne sur 5 n’a même plus l’occasion de parler chaque jour. Il est impératif que les retraités restent intégrés dans la vie sociale, ils ont un rôle vital à jouer dans la transmission du savoir, de la tradition, des règles de vie sociale mais également pour l’équilibre intergénérationnel.
Plus encore que ce vieillissement général, c’est la génération du grand âge, des plus de 85 ans, qui va connaitre une véritable explosion démographique dans les prochaines années. Ces perspectives vont peser sur les dépenses de santé du département qui consacre aujourd’hui un budget de plus de 150 000 000 € pour les personnes âgées.

C’est dans ce cadre que le dispositif expérimental de visiophonie par Internet, M@D, est lancé dans les Alpes-Maritimes, (désignées par le ministère de la Santé grâce à sa très bonne couverture ADSL 98,9 %), à Nice, Grasse et Guillaumes, choisis pour représenter le littoral, le moyen et le haut pays.
Dès septembre, une cinquantaine de personnes âgées volontaires pourront, grâce à un boîtier électronique et une webcam reliés à leur téléviseur, entrer en relation avec leurs interlocuteurs, familles (où qu’elles soient), plate-forme de services à la personne dans la journée et en cas de besoin plate-forme médicalisée la nuit. Le conseil général s'engage à fournir gratuitement le logiciel nécessaire. L'assemblée départementale finance à hauteur de 224 250 €, cette expérimentation qui s'appuie sur une technologie proposée depuis deux ans par la société Serviligne de Nice.
L’essai du dispositif s’étalera sur 12 mois.
Si ce projet s’avère intéressant, que les résultats sont très positifs, il sera étendu au Plan National.

FESTIVAL de MUSIQUE de MENTON

FESTIVAL de MUSIQUE de MENTON - Pré-ouverture ce soir, mardi 31 juillet 2007, de la 58ème édition du Festival de Musique de Menton, tout près de Nice et de Monaco, un événement qui depuis sa création accueille chaque année les plus grands noms du monde musical. Sous la direction artistique de Jean-Bernard Pommier pas moins de 10 concerts d’exception seront donnés à partir de demain sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, un lieu sublime de beauté qui domine la Méditerranée.
Le concert gratuit de ce soir, offert à tous les mélomanes, se tiendra sur l’eau à 21 heures, dans le cadre non moins enchanteur de la plage des Sablettes.
«GERSHWIN FOR EVER»
L’Orchestre de la Garde sous la direction de Denis Second
Tang Andersen (Mezzo-soprano), Gisèle Armana (Piano), Jacques Chuilon (Textes)
Au programme :
Summertine, Porgy and Bess, chansons de Gershwin, An American in Paris, Rhapsody in Blue.

Informations et billeterie
Office de Tourisme de Menton
Tél : 04 92 41 76 95
Fax : 04 92 41 76 96
info@musique-menton.com
http://festivalmusiquementon.com/

Al Gore La vérité qui dérange NICE Maison de l'Environnement

AL GORE ENVIRONNEMENT - « Une vérité qui dérange » le film réalisé par Davis Guggenheim projeté ce vendredi 03 août, de 19h à 20h30 à la Maison de l’Environnement, 31 avenue Castellane à Nice, l’entrée est libre. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse, le cinéaste a choisi d'illustrer et de relayer le combat passionné d'un homme, Al Gore.
Depuis cinq ans, Al Gore, ancien Vice-président au côté de Bill Clinton et candidat malheureux à la présidence des États-Unis contre le fils Bush, tente de persuader ses concitoyens de l'urgence à lutter contre le réchauffement de la planète. La plupart des savants s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire : un dérèglement majeur du système climatique qui entrainerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sècheresse, des vagues de chaleur meurtrières.

«Tout dépend de notre capacité à réagir et à mettre en place des solutions alternatives», avait-il confié à NiceRendezVous, après son intervention lors du « Festival International de la publicité » à Cannes en juin dernier. Un étrange lieu pour faire passer son message et plaider l’adoption de technologies et de ressources d’énergie alternatives, lorsque l’on songe au pouvoir d’entraînement des publicitaires dans les processus de surconsommations.
La remarque l’avait fait éclater de rire et à la mode des prêcheurs américains nous avez certifié qu’il était justement là, avec sa Fondation, pour «Changer les âmes et les mentalités». Et s’il reconnaissait bien volontiers une responsabilité particulière des États-Unis en ce qui concerne les énergies fossiles, il avait pointé une certaine forme de cynisme des industriels et des média français dans l’exploitation de l’argument écologique.
On peut s’en amuser, jeux de l’esprit dans lesquels les Français excellent, le dernier jour de la manifestation cannoise, une cinquantaine de publicitaires ont nettoyé la plage et les rochers au droit du Palais des Festivals. Même symbolique, l’image de congressistes contribuant au nettoyage du lieu de leurs travaux ou agapes étaient suffisamment insolite et forte pour être relevée. L’idée de l’Association des Agences Conseils en Communication était de faire comprendre aux professionnels de la profession que l’environnement n’est pas seulement un terrain de chasse budgétaire mais une véritable implication, un engagement.
«Changer les âmes et les mentalités» ?
Conférence - débat

« Une vérité qui dérange »,
Film réalisé par Davis Guggenheim
Vendredi 03 août, de 19h à 20h30 – Entrée libre
À la Maison de l’Environnement, 31 avenue Castellane – Nice

30 juillet 2007

OGC NICE 2007-2008 En avant première pour les abonnés

FOOTBALL SPONSOR - L’OGC Nice présentera en avant-première, aux abonnés et à la presse, son équipe professionnelle, version 2007-2008, le mardi 31 juillet, de 18h à 19h30, dans la tribune présidentielle du stade du Ray. L’occasion de découvrir les nouveaux arrivants, Vincent Hognon, Habib Bamogo, David Hellebuyck, Patrick Barul et les tous récents maillots de l’équipementier Lotto siglés par les nouveaux sponsors puisque ce n’est pas la passion qui manque le plus au Gym mais le nerf de la guerre. Après les départs de Gorenje et Rica Lewis il a fallu à peu près compenser. Pizzorno, Takara et City Sport impliqués localement ont franchi le Rubicon, ainsi que la CANCA. Pour un montant de 200 000 euros son logo apparaîtra à droite sur la poitrine des joueurs, le dernier conseil communautaire du 9 juillet en a approuvé le principe, pour bien marquer dit-il que l’OGC NICE est le club de football de toute la Côte d’Azur.
Attention, ne pas oublier sa carte d’abonné !!!!