Louis-Hector Berlioz est né à La Côte-Saint-André près de Grenoble en Isère le 11 décembre 1803. Musicien passionné, le compositeur français est l’auteur d’œuvres célèbres comme la « Symphonie fantastique », la « Damnation de Faust » et « Benvenuto Cellini ».
En 1831, le musicien, lauréat du prix de Rome, se trouve en Italie quand il reçoit une lettre de sa fiancée, Camille Moke, qui lui annonce qu’elle l'abandonne pour se marier avec un certain Pleyel, riche fabricant de pianos. Fou de douleur, Berlioz décide de rentrer à Paris pour tuer l'infidèle. En chemin, il tente de se suicider à Gênes, puis fait étape à Nice où il arrive à la fin d'avril 1831.
« J’arrivai à cette bienheureuse ville de Nice, grondant encore un peu. Voilà que j’aspire l’air tiède et embaumé de Nice à pleins poumons; voilà la vie et la joie qui accourent à tire d’aile, et la musique qui m’embrasse, et l’avenir qui me sourit; et je reste à Nice un mois entier à errer dans les bois d’orangers, à me plonger dans la mer, à dormir sur les bruyères des montagnes de Villefranche, à voir, du haut de ce radieux observatoire les navires venir, passer et disparaître silencieusement. Je vis entièrement seul, j’écris l’ouverture du Roi Lear, je chante, je crois en Dieu. Convalescence. C’est ainsi que j’ai passé à Nice les vingt plus beaux jours de ma vie. O Nissa !»
Il écrit l’ouverture Le Roi Lear, commence une autre ouverture, Rob Roy, ainsi que le Mélologue (plus tard nommé Lélio). Le 21 mai 1831 Berlioz doit quitter Nice car la police du roi de Sardaigne qui le prend pour un espion, l’expulse.