Dans un cadre merveilleux aux richesses historiques et patrimoniales exceptionnelles, L’Escarène, Lucéram (Vallée du Paillon, Comté de Nice) et Seborga (Italie) accueillent l’un des festivals les plus florissants et les plus exigeants des Alpes-Maritimes.Cet événement incontournable, qui suscite un intérêt considérable chez les mélomanes, permet au public de découvrir un style particulièrement riche. En accueillant des interprètes prestigieux venus de toute l’Europe, ce festival original allie sincérité, qualité et authenticité ; autant d’atouts qui en font une référence nationale et lui confèrent une renommée internationale en matière de musique ancienne.
Samedi 16 juillet 2005 • 21h00
en l’église Saint-Pierre Es-Liens de l’Escarène :
La Vision de Tondal : à la recherche des chantres dalmates du Moyen Age
DIALOGOS

Le Moyen-Age a le vent en poupe. Les reconstitutions historiques sur ce thème sont légion et attirent chaque année un public de plus en plus vaste, séduit par le charme romantique des tournois et autres lancers de drapeaux. Venue d'Italie, où pratiquement chaque ville organise sa fête, cette mode a atteint la France il y a quelques années. La Fête Médiévale de La Brigue est la plus ancienne et la plus intéressante de ces manifestations dans le Comté de Nice. Basée sur un contexte historique sérieux, elle mêle harmonieusement le spectaculaire et le culturel dans un cadre exceptionnellement bien adapté. En oubliant les quelques édifices baroques (au demeurant somptueux), l'impression de remonter le temps est parfaite. On se croirait vraiment à l'époque des Lascaris de Vintimille, grands feudataires de la Provence et de la Ligurie, qui règnèrent en maîtres absolus sur la vallée de la Roya jusqu'au XVIe siècle. Balestrieri italiens, théâtre de rue, bals costumés, combats, tir à l'arc, marché artisanal, vieux métiers et conférences-projection : tout a été prévu par les organisateurs pour donner à ces deux journées un caractère inoubliable.
Le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice vous propose, pour son « Juillet Musical » 2005, une nouvelle invitation au voyage…d’abord le Portugal, avec la chanteuse Maria Teresa puis l’Espagne et l’envoûtant spectacle flamenco de Luis de la Carrasca, l’Italie et ses chansons napolitaines, représentées par le célèbre groupe « I Nuovi Cantori di Napoli », la Grèce… et le trio de Notis Mavroudis et enfin la Kabylie avec Fahem et ses musiciens Kemji.
Mheuheu, les vaches sont entrées dans la ville comme aurait pu le chanter Serge Reggiani.
Mardi 12 juillet 2005 - Plage Blue Beach, Promenade des Anglais (face au Musée Masséna), à partir de 20 h 30