La 5e édition du Salon des Saveurs et Terroirs en Méditerranée se déroulera du 18 au 20 novembre au Palais Europa de Mandelieu près de Nice France, transformé pour l’occasion en temple gourmand. Plébiscité par les professionnels et conforté par une affluence en augmentation d’année en année, le salon grandit avec 2 000 m2 de surface d’exposition couverte et aménagée, avec des démonstrations publiques animées par de grands chefs, 80 exposants, trois restaurants (Aveyron, Sud-Ouest, Provence) et un village dédié à la gastronomie italienne.Le salon serra ponctué par la réalisation d’animations culinaires (salé le vendredi et sucré le samedi), la présentation de dégustations et de performances. Le salon sera aussi le théâtre des concours des mères et des maires ! En effet le traditionnel concours de cuisine familiale « Le Poêlon d'Or » de l'Oasis de Stéphane RAIMBAULT, (chef du restaurant l’Oasis, 2 étoiles au Guide Michelin) sera doublé par un nouveau et original concours où les élus seront aux fourneaux invités à préparer, en collaboration avec un chef de leur commune, une spécialité de leur terroir !
Nous devrions voir à l’œuvre :
Michel Joffre du Sofitel Royal Casino avec Leroy, maire de Mandelieu ;
Jacques Chibois de La Bastide Saint Antoine avec Leleu, maire de Grasse ;
Alain Llorca du Moulin de Mougins avec Galy, maire de Mougins ;
Jean-Claude Guillon chef du Grand Hôtel de Saint Jean Cap Ferrat avec Vestri, maire de Saint Jean Cap Ferrat ;
Philippe Troncy chef de l'Arbousier avec Ginesta, maire de Saint-Raphaël.
Terroir et traditions sur la
Le huitième Festival International du Film sur la Résistance se déroule actuellement, et jusqu'au 20 novembre 2005, à Nice. Organisé par le Musée de la Résistance Azuréenne avec le concours de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, des villes de Nice, Antibes, Vallauris, Le Cannet, Carros, Contes, Levens et Menton, des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l'Éducation Nationale et de la Culture, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du CDJC, de l'ONAC et de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie, il présente au grand public, depuis le jeudi 17 novembre, une vingtaine de films consacrés à la Seconde Guerre Mondiale. Organisées autour de quatre thèmes (La société frnçaise sous l'occupation, la mémoire de la Déportation, la fin des combats et la libération des camps, l'épuration), les projections se déroulent au Cedac de Cimiez et au Cinéma Mercury - Nice à Nice. Des séances décentralisées sont également organisées et des projections sont effectuées dans divers établissements d'enseignement des communes associées.
Josiane et Joseph Gasparetti ont deux passions : leur village, La Trinité, aux portes de Nice, dans la vallée du Paillon, et les cartes-postales anciennes qu'ils collectionnent depuis de nombreuses années. Parmi elles, ils affectionnent particulièrement, on l'aura deviné, celles qui sont consacrées à La Trinité, un village qui comptait quelques centaines d'habitants au début du XXe siècle, quand il s'appelait encore La Trinité-Victor en hommage au roi de Sardaigne Victor Emanuel 1er qui avait érigé ce hameau d'Èze en commune de plein exercice en 1821. Depuis, le village est devenu une petite ville de plus de dix mille habitants, conservant néanmoins tous ses attraits, avec ses petits hameaux, comme Le Figour ou Roma et le vénérable sanctuaire de Laghet, principal lieu de dévotion marial du Comté de Nice.
Organisé par l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes, en collaboration avec la direction du Parc Phoenix et le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice, le 21e Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres Taillées se déroulera les 19 et 20 novembre au parc Phoenix.
Ce soir pour les amateurs de Jazz,
Présentée et organisée par l’
La direction du palais des congrès de la
Là 
Paradoxalement, alors que notre société est submergée par toutes sortes d’objets utilisant les nouvelles technologies, les cadres universitaires déplorent une désaffection grandissante pour les cursus scientifiques et singulièrement pour les disciplines fondamentales.