Actualités et informations Nice Riviera Côte d'Azur Principauté de Monaco et Provence Cannes Antibes Grasse Menton
01 juillet 2005
Nice Voucalia Les Voix du Soleil
Les songes d’une nuit d’été dans le cadre somptueux du château de Nice lorsque s’élèvent les voix mêlées des peuples de la Méditerranée. Le Comté de Nice dont l’histoire, la culture et les traditions sont marquées par la communion de la mer et des montagnes a voulu VOUCALIA comme un carrefour harmonieux des voix et des musiques méditerranéennes. La modernité de la Côte d’Azur et l’enracinement culturel du Comté, unis par ces chants intemporels sous le regard des étoiles.
NICE Garibaldi l'héritage
Si les études de la vie et l'œuvre du héros niçois prennent une dimension plus humaine et aussi plus universelle, les recherches historiques actuelles mettent l'accent sur le rôle des descendants de Garibaldi et sur la persistance de l’image garibaldienne. Cette rencontre franco italienne à l’Espace Garibaldi, Place Garibaldi à Nice, permettra de découvrir la richesse et la complexité de l’héritage garibaldien.
Le CANNET près de Nice, Boxe ASLOUM vs VELASQUEZ
Le samedi 9 juillet au Cannet près de Nice, SALLE DE LA PALESTRE, le champion Olympique de Boxe Brahim Asloum disputera un championnat WBA intercontinental des poids mouches face au Vénézuélien Edgar Velasquez. Avant son combat du 9, Brahim Asloum s’est exilé un mois à Miami avec Louis Acariès. Pour un boxeur du niveau de Brahim Asloum, rien ne vaut en effet une expérience de boxe américaine ou sud-américaine, très différente de la boxe européenne. Dans ces camps de préparation, il n’y a rien d’autre à faire que travailler d'arrache-pied avec des boxeurs portoricains, cubains, mexicains de petites catégories. Excellente préparation.
30 juin 2005
MONACO près de Nice, les vaches arrivent
La « MonaCow Parade » est une exposition de vaches décorées que vous pourrez admirer dans les rues de la Principauté de Monaco près de Nice du 9 juillet au 7 octobre. Après New York, Londres, Tokyo, Stockholm, Sidney, Johannesburg, Prague, Chicago ou Zurich, les ruminants poursuivent leur périple planétaire en passant l’été 2005 au soleil de la Côte d’Azur, sur la place du Palais, du Casino, devant l’hôtel de Paris, la salle des étoiles, la plage du Larvotto, ou les boutiques de luxe de Monte Carlo. Cette parade bovine obtient un succès mondial et les plus grandes villes se battent pour obtenir le privilège de leur visite. Trois vaches, sculptées par l'artiste suisse Pascal Knapp, servent de canevas à l'imagination d'autres artistes. Le concept de la CowParade a été lancé à Zurich en 1998 où le premier troupeau s’est déployé afin de promouvoir le commerce dans la ville. Il a rencontré un tel succès qu’il s’est créé depuis de nombreux avatars de Cowparade, figurant alternativement des lapins, des singes ou des pélicans. Tous ont échoué, explique Pascal Knapp, car la vache jouit en occident d’une côte de sympathie particulière. Ces vaches en fibre de verre, qui coûtent 8 000 francs suisses pièce, décorées par des artistes seront vendues aux enchères principalement au profit de « l’Association Monégasque contre les Myopathies ».
Le TGV Nice Paris passera par Marseille !
Dans un communiqué, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, fait savoir qu’il a tranché en faveur d'un tracé via Marseille et Toulon pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Paris à Nice en moins de quatre heures. "Il a été arrêté que la LGV PACA devait relier les trois grandes métropoles de la région, à savoir Marseille, Toulon et Nice, à Paris, ce qui n'est pas encore fait pour les deux dernières", a annoncé le président du Conseil général des Alpes Maritimes.
29 juin 2005
Près de NICE Musiques au Coeur d'Antibes
Cet événement musical, proposé par Eve Ruggiéri (par parenthèse étonnante en Baronne snob dans «Un Fil à la Patte» de Feydeau diffusé par France 2), réunit la fine fleur des ténors et divas.
C’est dans le cadre exceptionnel de la villa Eilenroc au Cap d’Antibes près de Nice que se déroule "Musiques au cœur d’Antibes".
Cette villa fut édifiée en 1867, sur les plans de Charles Garnier architecte des opéras de Paris et de Monte-Carlo et de l’observatoire de Nice. Le propriétaire à l'origine de cette "folie", Hugh-Hope Loudon un riche hollandais, la baptisa Eilenroc, anagramme du prénom de sa femme Cornélie. Le parc de 11 hectares planté d'une extraordinaire variété d'essences fut aménagé par des jardiniers aussi célèbres que Ringuisen et Jacques Greber.
En 1982, Madame Beaumont lègua sa propriété à la Ville d’Antibes Juan-les-Pins qui entreprit un vaste programme de restauration des bâtiments, du mobilier et des jardins pour en faire depuis 1985 la Villa d’Honneur de la Ville.
Fondation Maeght près de Nice : Les ateliers de la modernité
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, reconnue d'utilité publique, est un exemple unique de fondation privée en Europe. Entièrement autonome elle ne bénéficie d'aucune subvention d’État. Dans ce lieu exceptionnel près de Nice, une pinède qui domine Saint Paul de Vence, des peintres et des sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan Josep-Lluis Sert pour créer un musée dans la nature. La Fondation Maeght possède plus de cinq cents œuvres majeures de grands artistes comme Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Léger, Miró. Sa bibliothèque riche de près de quarante mille ouvrages sur l'art moderne, abrite une des plus importantes collections de livres d'artistes. L’exposition de cet été 2005 (du 5 juillet au 13 novembre) s’intitule «Les ateliers de la modernité».
NICE Passagin Ponchettes Quai des docks
Le PASSAGIN à Nice, c’était l’homme qui sur sa barque, nous faisait traverser le port d’un quai à l’autre du temps de nos grand-mères. Le 29 juin, pour une certaine fête de la mer, des embarcations farfelues et leurs téméraires passagers et passagères largueront les amarres vers 17h en face des Ponchettes entre Opéra plage et Castel plage, Vieux Nice. Si le coeur vous en dit faites partie d’un nouvel équipage ou allez encourager ceux qui prennent la mer...
Nice : inauguration d'une stèle à Garibaldi
Chacun sait que Joseph Garibaldi, le Héros des deux Mondes, libérateur de l'Uruguay, unificateur de l'Italie, seul général français victorieux en 1870-71, homme politique italien de renommée internationale, est né à Nice le 4 juillet 1807. Depuis 1932, une plaque commémorative en italien était apposée sur un immeuble du port Lympia, face au bassin ou s'élevait, jusqu'en 1882, la maison natale du grand homme.
On avait oublié que Nice parlait nissart depuis toujours et français depuis 1860... Une omission désormais réparée puisque, grâce à la collaboration entre la Société Lyonnaise de Banque (Groupe CIC) et le Comité pour l'Organisation des Fêtes du Bicentenaire de la Naissance de Joseph Garibaldi, une plaque bilingue, en français et en nissart, a été dévoilée ce mardi 28 juin.
28 juin 2005
Monaco près de Nice : 45e festival de télé de Monte-Carlo
La Principauté de Monaco, près de Nice, accueille le 45e festival international de télévision de Monte-Carlo. En 1961, son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco, qui voulait encourager une nouvelle forme d’expression artistique au service de la paix et de l’entente entre les hommes créa le Festival de Télévision de Monte Carlo. Cette initiative consacrait la télévision comme moyen culturel exceptionnel de rapprochement des hommes. Ce projet rencontra un vif intérêt sur le plan international et les jurys successifs attribuèrent des prix apportant une reconnaissance mondiale à l’excellence dans le domaine de la réalisation télévisuelle. Les meilleurs programmes de télévision du monde entier et leurs créateurs sont récompensés par des statuettes dorées reproduisant la nymphe Salmacis, œuvre du sculpteur Monégasque François-Joseph Bosio (1768-1845) dont l’original est exposé au Musée du Louvre à Paris. Bernard Montiel sera le maître de cérémonie des 3 grandes soirées du festival et présentera sur TMC durant le temps du festival une émission quotidienne de 40 minutes au côté de Genie Godula et de La Baronne Marianne von Brandstetter l’ex fermière de la Ferme Célébrités.
Saint Blaise Comté de Nice Festival Rythm’in Blaise
« Attention à la marche ! » 150 artistes en 2 jours
La 4e Édition de Rythm’in Blaise, petit village du Comté de Nice, se déroulera le vendredi 1er et samedi 2 juillet 2005, de 19 h 00 à 00 h 00. C’est une année décisive pour ce jeune festival qui fera attention à ne pas rater cette marche afin de continuer sereinement son ambitieuse progression.
Cette aventure dégoupillée il y a 4 ans par une petite bande d’illuminés de Saint Blaise, joli village de 800 habitants du haut pays Niçois, a conduit ces irréductibles passionnés de Musique à se lancer en 2005 dans une organisation plus importante que jamais, avec en tête d’affiche une invitée prestigieuse, Marcia Maria l’élégante représentante de la musique jazzy brésilienne.
Jugez plutôt en jetant un coup d’œil à la programmation 2005 (sous réserve de changements de dernière minute).
27 juin 2005
NICE : Affluence record au 10e Festival du Livre
Travaux du tramway obligent, c'est la prestigieuse Promenade des Anglais qui a accueilli cette année la 10e édition du Festival du Livre de Nice. Un gigantesque chapiteau s’étirait sur plusieurs centaines de mètres occupant le large trottoir qui borde la Baie des Anges. Pendant trois jours, tout le gratin de la littérature française et internationale, ravi de se retrouver sur la Côte d’Azur en ce début de vacances estivales, a rencontré les Niçois et les touristes venus nombreux applaudir ce parterre de célébrités éclectique. Principalement des vedettes du petit écran et des médias : les Patrick Poivre d'Arvor, Patrick de Carolis, Guy Bedos, Richard Bohringer, Patrice Carmouze côtoyaient Denis Seznec, Christine Deviers-Joncourt, Jean-François Mattei, François Léotard et plus de deux cents autres auteurs.
Nice : les pêcheurs fêtent Saint Pierre
Même s'ils ne sont plus que huit aujourd'hui à exercer à Nice , le difficile métier de pêcheur, ces "survivants d'une autre époque" (ils étaient cinquante il y a à peine vingt ans) portent fièrement le flambeau des traditions niçoises. La fête de leur patron, Saint Pierre, le "pêcheur d'hommes" sur lequel Jésus-Christ assit son Église est, chaque année depuis le Moyen-Age, le prétexte d'une manifestation haute en couleurs qui se déroule dans la Baie des Anges et sur la grêve des Ponchettes, face au Vieux-Nice, là où jadis, les membres de la corporation des Pescaire tiraient leurs pointus et ravaudaient leurs filets sous les yeux curieux des premiers hivernants de la Côte d'Azur. Après une brêve disparition pendant la guerre et les années qui l'ont suivie, les derniers pêcheurs niçois ont remis au goût du jour cette manifestation séculaire, en joignant aux rites ancestraux des célébrations profanes où folklore et défense de l'identité niçoise se mêlent étroitement.