29 septembre 2007

Nice SALON DES LOISIRS CRÉATIFS

SALON DES LOISIRS CRÉATIFS - Le 4e Salon des Loisirs Créatifs s’installe à Nice au Palais des Expositions du 27 au 30 septembre 2007. Le virtuel et le numérique prennent une place de plus en plus grande dans nos vies, pour autant nous sommes de plus nombreux à vouloir du concret et à nous essayer à des activités manuelles. On ne compte plus le nombre de cours de poterie, d’art floral ou de reliure qui fleurissent çà et là. Travaux d’aiguille ou petit bricolage, jardinage ou modélisme, chacun a son petit jardin secret qui lui permet de s’échapper de son quotidien et de retrouver sa part d’enfance. Car il y a quelque chose de l’ordre du plaisir enfantin dans l’activité manuelle ludique et lorsque l’on se laisse piquer au jeu, on peut devenir un véritable expert. Chaque activité nécessite des outils spécifiques qui deviennent autant de trésors pour leur propriétaire.
J’aime les ateliers, sortes de capharnaüms dans lesquels le bricoleur amasse son matériel et tous les objets qu’il souhaite rafistoler, transformer, faire renaître à la vie. Dans cet antre, le plaisir a toute sa place et avec lui flottent quelques volutes de fierté quand l’objet que l’on a imaginé, rêvé, émerge des limbes pour renaître à la vie. Et ce n’est pas tout, laissez ouverte la porte de votre atelier et immanquablement vous verrez bientôt pointer un(e) curieux (se) et la conversation s’engagera avec l’un ou l’autre sur la manière de faire ceci ou cela. Et si vous n’avez pas la chance et la possibilité d’avoir un atelier, vous pourrez toujours adhérer à un club, un lieu de rencontre, bref une association pour partager avec d’autres votre passion.
Le Salon des Loisirs Créatifs vous propose un large choix de démonstrations ou d’initiations gratuites tout au long de ses 4 journées.
4e Salon des Loisirs Créatifs
du 27 au 30 septembre 2007
de 10 heures à 19 heures
Palais des Expositions de Nice

28 septembre 2007

NEGRESCO Rieubland Nouveau Chef du Chantecler à Nice

NEGRESCO RESTAURANT CHANTECLER - Depuis la mi-septembre le restaurant du Negresco à Nice, le Chantecler, a un nouveau et jeune chef, Jean-Denis Rieubland, 34 ans, MOF 2007. Il succède à Bruno Turbot.
Ancien élève du lycée hôtelier de Nice, bien que né à Agen il se dit inspiré par la Provence et sa cuisine. Il faut dire que son parcours l’a mené dans beaucoup de belles maisons de la Côte d’Azur comme l’Eden Roc, le Byblos, le Carlton, le Palm Beach, le Miramar à Théoule-sur-Mer, le Mas Candille à Mougins. Il a travaillé à Paris à La Tour d'Argent avec Manuel Martinez et il a participé à l’ouverture du Four Seasons à Tourettes dans le Var.
Disciple d'Escoffier, lauréat du Trophée d'Auguste Escoffier de Normandie 2005, il a obtenu la distinction de Meilleur Ouvrier de France le 15 mars dernier, un diplôme qui exige un niveau d'excellence exceptionnel comme l’a souligné Alain Ducasse, président d’un jury de 34 chefs réputés, dont Jacques Maximin (La table d’hôte à Saint-Paul de Vence) et Alain Llorca (Moulin de Mougins).

Le prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France a lieu tous les trois ans depuis plus de 70 ans. Divisé en vingt groupes de métiers, il récompense l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services. Le groupe des métiers de bouche compte neuf classes dont la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie et la fromagerie.
Pour la première fois cette année, une femme a obtenu le prestigieux col «bleu blanc rouge», Andrée Rosier de l'Hôtel du Palais à Biarritz. Première aussi le «chef de l'année» est une femme : Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence, trois étoiles au guide Michelin .

CINÉMA NICE CG des Alpes Maritimes achète le Mercury

CINÉMA NICE MERCURY - Ce vendredi 28 septembre, à 10 heures, au cinéma Mercury place Garibaldi à Nice, Christian Estrosi, secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et André Bemon, propriétaire du Cinéma Mercury, parapheront l’acte d’achat du cinéma Mercury par le Conseil général.
Implanté depuis 60 ans au cœur de Nice, le cinéma Mercury est le plus ancien cinéma de la ville, il s’appelait Politéama au temps du muet. Son propriétaire, André Bemon, a été le premier exploitant à créer un multiplex de plusieurs salles.
Cinéma de référence pour les cinéphiles, le cinéma Mercury bénéficiera toujours du label « Art et Essai » et conservera sa spécificité, à savoir la diffusion de films en VO.
Géré directement par le Conseil général, le Mercury proposera une nouvelle programmation autour de 3 axes, dont une nouveauté : la diffusion de films en première vision à Nice, mais aussi la projection en continuité immédiate de films ne passant plus dans le circuit commercial et la diffusion de films considérés comme des films importants, populaires, voire des chefs-d’œuvre.

La programmation des films sera mise en ligne chaque lundi sur le site du Conseil général : www.cg06.fr/culture/cinemamercury. Des rubriques synopsis et critiques devraient également être développées sur le site.
Le partenariat avec les associations telles « Cinéma Sans Frontières, Héliotrope, Regard Indépendant, Ciné café… » sera poursuivi afin qu’elles puissent y organiser des événements.
En outre, acheté 1,13 million d'euros, le cinéma devrait bénéficier durant l’année 2008 d’importants travaux de réhabilitation, permettant notamment l’accès d’une salle aux personnes à mobilité réduite et d’une autre aux personnes mal-entendantes.
Rappelons que l’acquisition du cinéma Mercury s’inscrit dans le volet « diffusion » de la politique départementale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel initiée par Christian Estrosi, qui comprend également le circuit itinérant du cinéma, l’opération « Collèges au cinéma », la mise en place d’une chaire universitaire labellisée UNESCO « Cinéma et Imaginaire(s) » avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et le fonds de soutien à la production cinématographique avec le Centre National de la Cinématographie.

Signature de l’acte d’achat du cinéma Mercury par le Conseil général
Vendredi 28 septembre 2007 – 10 heures
Cinéma Mercury
16, place Garibaldi - Nice
Renseignements pratiques
Cinéma Mercury
Cinéma départemental
16 place Garibaldi à Nice
3 salles d’une capacité de 80, 60 et 40 places
Tél interactif : 08.92.68.81.06
Tarif : 7,50 € - Tarif réduit : 5 €
Programmation de la semaine du 28 septembre au 2 octobre :
Premières visions : « Les petites vacances », « Half Moon » et « Bolivia »
Films en continuité : « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », palme d’Or du Festival de Cannes 2007, « Caramel » et « Les Méduses »

NICE ACROPOLIS C'est pas classique 2007

MUSIQUE ACROPOLIS - Pour la troisième année consécutive, le Conseil général des Alpes-Maritimes organise les 1, 2, 3 et 4 novembre, au palais Acropolis à Nice, « C’est pas classique », quatre jours de concerts gratuits.
En lançant, en 2005, cette manifestation, unique en France, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, souhaitait mettre la musique à la portée de tous. Un pari réussi puisque dès sa 1e édition en novembre 2005 « C’est pas classique » a attiré 30 000 spectateurs de tous âges, néophytes et mélomanes avertis, et en 2006 40 000 visiteurs.
Pour cette 3e édition, le Conseil général propose durant 4 jours une programmation exceptionnelle :
plus de 100 concerts gratuits,
1 000 artistes, du récital de piano à l’orchestre philharmonique,
12 salles pouvant accueillir de 100 à 2 500 personnes,

- des invités comme Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff des Deschiens, Caroline Casadesus, Daniel Mesguisch ou Norah Amsellem,
- des grandes soirées :
Ecce cor Meum » de Sir Paul Mc Cartney, joué pour la première fois en France, par l’orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Philippe Bender, accompagné par le chœur départemental chœur universitaire et le chœur Orfeo junior, avec Jacques Taddei à l’orgue,
La symphonie fantastique de Berlioz » par l’orchestre philharmonique de Nice, dirigé par Marco Guidarini,
Le Messie de Haendel » par l’ensemble baroque de Nice et le chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Gilbert Bezzina,
Les suites symphoniques pour Jacques Tati » de Bruno Fontaine, qui sera au piano, par l’orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Philippe Bender, et des projections des films : Mon oncle, Les vacances de Mr Hulot, Playtime, Parade, Tativille, Jour de fête, Trafic
- des grands concerts classiques en matinée :
Requiem de Mozart, Les quatre saisons de Vivaldi, La Truite de Schubert, Tzigane de Ravel
Avec 42 heures de musique, « C’est pas classique » est devenu le grand musicathlon du sud de l’Europe avec un accès aux concerts entièrement gratuit.
« C’est pas classique », ce sont aussi des films musicaux, un chœuraoké, des « master class », des hommages, des expositions de clavecins et de photos, des performances, des jeux, des conférences et des débats, de l’interactivité, « Osez la musique » des ateliers de violon et de violoncelle pour s’initier et un concours international de flûte Maxence Larrieu.

Musique d’ensembles, musique ensemble
Les 1, 2, 3 et 4 novembre 2007
Palais Acropolis - Nice

Pas d'IKEA à MOUGINS MOUANS SARTOUX décide la CNCE

IKEA MOUGINS MOUANS SARTOUX - La Commission Nationale d'Equipement Commercial du 26 septembre a rejeté le recours des promoteurs du centre commercial de 32 000 m2, dont IKEA était la locomotive. Ce rejet de la CNCE confirme la décision de la Commission départementale de février 2007 qui avait infirmé l'enquête publique favorable au projet. Le complexe commercial qui était projeté sur la commune de Mougins était à seulement quelques centaines de mètres du coeur de Mouans-Sartoux, charmante petite ville située entre Cannes et Nice dans les Alpes Maritimes.
Cette nouvelle a provoqué joie et liesse devant la Mairie un jour de marché. La population a fêté son Maire, André ASCHIERI et Victor DAHON, Maire de la Roquette-Sur-Siagne, venu le rejoindre.
Lundi soir la population est invitée à fêter l'événement à 20 heures.
On boira et on dansera sur la place de l'Hôtel de Ville.

Nice Jazz au So What de La Gaude Alpes Maritimes

MUSIQUE CONCERT JAZZ — À 21h30, ce soir 28 septembre 2007 l'ASSOCIATION SO WHAT vous reçoit pour la reprise de son fameux concert du «dernier vendredi du mois» dans le village de La Gaude aux portes de Nice et de St Laurent du Var, dans le département des Alpes Maritimes.

Avec la formule habituelle en trois parties :

- un set de la COMPAGNIE SO WHAT (Alex Benvenuto, clarinette basse, Henri Roger, piano, Laurent Lapchin, guitare, Jean-Marc Laugier, contrebasse, Cédric Fioretti, batterie)

- un set du groupe invité. Ce mois ci, le POUAZ"RLK TRIO dont le saxophoniste soprano Thomas GUILLEMAUD fut pendant des années un membre de la COMPAGNIE SO WHAT. Depuis quelques mois, il a monté un nouveau trio avec le bassiste Didier CROCHARD et le batteur Eric LOMBAERT. Un jazz fou et chaleureux, comme on aime !.

- le boeuf ad libitum...

Le So What, une ancienne cave à vin voûtée et superbe, c'est un lieu, c’est un orchestre, mais c’est aussi une association de promotion du jazz sur la Côte d’Azur.

Allez passer une soirée conviviale avec des musiciens de qualité qui vous feront partager leur plaisir à jouer ensemble et dont vous apprécierez la complicité.

Recensé par Jazzman, comme l'un des 50 lieux où il fait bon vivre le jazz en France.

Toutes les infos sur les activités de l'ASSOCIATION SO WHAT de La Gaude (06) et le plan d'accès sur http://assowhat.free.fr/

Bilan satisfaisant Exposition des POM TOUR BELLANDA

EXPOSITION PEINTRES de la MARINE - Lors des trois mois de l’exposition des Peintres Officiels de la Marine, près de dix mille visiteurs ont franchi le seuil de la Tour Bellanda, ancien musée de la marine et futur site d’interprétation du Château de Nice, qui a abrité tout l’été les oeuvres des 13 peintres et sculpteur officiels de la Marine (POM) qui séjournèrent à Nice durant le mois de février 2007.
Reçu en résidence par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, chacun de ces artistes contemporains avait ainsi offert sa vision de la ville de Nice et de son port historique ouvert sur la Méditerranée. La diversité des choix, des styles et des techniques a livré une palette très réussie d’interprétations de Nice, capitale de la Riviera Côte d’Azur.
L’exposition a reçu une moyenne de plus de 100 visiteurs par jour ouvré (2819 en juin, 3063 en juillet et 3901 en août), principalement des touristes qui redescendaient à pied après avoir emprunté l’ascenseur qui conduit au sommet de la tour Bellanda, un point de vu splendide sur la Baie des anges et la promenade des Anglais.

Le jeudi 26 juillet, l’exposition a eu l’honneur de la visite du Chef d'État-major de la marine nationale française, l'amiral Alain OUDOT de DAINVILLE, accompagné du vice-amiral d’escadre Jean Tandonnet préfet maritime de la Méditerranée, qui souhaitait marquer l’intérêt de la Royale aux oeuvres des Peintres Officiels de la Marine, corps créé officiellement en 1830 mais de fait, plus ancien ensemble artistique français, puisqu’il remonte à Richelieu.
Cette opération au bilan très satisfaisant a été menée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice et la Ville de Nice.

25 septembre 2007

Covoiturage dans les Alpes Maritimes

COVOITURAGE TEXAS VILLENEUVE - Dans le cadre de leur PDE , Plan de Déplacements Entreprise, deux grandes entreprises des Alpes-Maritimes, Thales Alenia Space à Cannes et Texas Instruments à Villeneuve Loubet ont décidé d’établir un « partenariat covoiturage » avec le site Internet de covoiturage développé par le Conseil général 06, présenté en avril dernier à Nice par Christian Estrosi, secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. (Voir l'article de NRV)
Lundi 24 septembre, en début d'après-midi, sur la colline qui domine la Méditerranée Christian Tordo, directeur général de Texas Instruments France a exposé les raisons de l'adhésion rapide de son entreprise à ce site Internet. Sa société a été la première entreprise du département à adopter en 2003 un PDE « Plan de déplacement d'entreprise » avec la mise en place d'un système de navette entre les gares de Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. La moitié du coût du transport étant pris en charge par Texas Instruments, le transport de Nice vers Villeneuve-Loubet ne coûte que 45 euros par mois à un salarié. Le site de covoiturage equipage06 (cliquez ici) du Conseil Général est une solution complémentaire bienvenue permettant à ceux qui l'adoptent de bénéficier sur le site de l'entreprise de places de parking préférentielles. Alors qu'actuellement 15 % des 1 200 employés de Texas Instruments France à Villeneuve-Loubet utilisent ce que l'on appelle des solutions alternatives, Christian Tordo fixe un objectif de 25% pour 2010.

Louis Nègre, vice-président du Conseil général en charge de l’aménagement du territoire et des déplacements, maire de Cagnes-sur-Mer, vice-président de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, a souligné l'importance pour notre département de limiter l’usage individuel de la voiture pour fluidifier le trafic et pour réduire l’émission de polluants nocifs à la santé humaine, comme les poussières fines, et de gaz à effet de serre. L’objectif est de diminuer de moitié en 2 ans les émissions actuelles de CO2 sur les trajets domicile-travail. Outre son caractère écocitoyen le covoiturage est également une pratique conviviale et économique.
Économique certainement, au prix actuel du pétrole, mais réservé seulement à ceux qui ont la chance et le privilège de travailler pour de grosses entreprises ou à proximité de gares ferroviaires.
Disons que cette volonté affichée par les collectivités publiques et ces quelques grosses sociétés a surtout une vertu d'exemplarité et d’entraînement.
Demain, mercredi 26 septembre, à 13 heures, Thales Alenia Space, à Cannes, en la personne de Jean-Pierre Henry, directeur de l’établissement se joindra au mouvement.