Implanté depuis 60 ans au cœur de Nice, le cinéma Mercury est le plus ancien cinéma de la ville, il s’appelait Politéama au temps du muet. Son propriétaire, André Bemon, a été le premier exploitant à créer un multiplex de plusieurs salles.
Cinéma de référence pour les cinéphiles, le cinéma Mercury bénéficiera toujours du label « Art et Essai » et conservera sa spécificité, à savoir la diffusion de films en VO.
Géré directement par le Conseil général, le Mercury proposera une nouvelle programmation autour de 3 axes, dont une nouveauté : la diffusion de films en première vision à Nice, mais aussi la projection en continuité immédiate de films ne passant plus dans le circuit commercial et la diffusion de films considérés comme des films importants, populaires, voire des chefs-d’œuvre.
La programmation des films sera mise en ligne chaque lundi sur le site du Conseil général : www.cg06.fr/culture/cinemamercury. Des rubriques synopsis et critiques devraient également être développées sur le site.
Le partenariat avec les associations telles « Cinéma Sans Frontières, Héliotrope, Regard Indépendant, Ciné café… » sera poursuivi afin qu’elles puissent y organiser des événements.
En outre, acheté 1,13 million d'euros, le cinéma devrait bénéficier durant l’année 2008 d’importants travaux de réhabilitation, permettant notamment l’accès d’une salle aux personnes à mobilité réduite et d’une autre aux personnes mal-entendantes.
Rappelons que l’acquisition du cinéma Mercury s’inscrit dans le volet « diffusion » de la politique départementale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel initiée par Christian Estrosi, qui comprend également le circuit itinérant du cinéma, l’opération « Collèges au cinéma », la mise en place d’une chaire universitaire labellisée UNESCO « Cinéma et Imaginaire(s) » avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et le fonds de soutien à la production cinématographique avec le Centre National de la Cinématographie.
Signature de l’acte d’achat du cinéma Mercury par le Conseil général
Vendredi 28 septembre 2007 – 10 heuresRenseignements pratiques
Cinéma Mercury
16, place Garibaldi - Nice
Cinéma MercuryTarif : 7,50 € - Tarif réduit : 5 €
Cinéma départemental
16 place Garibaldi à Nice
3 salles d’une capacité de 80, 60 et 40 places
Tél interactif : 08.92.68.81.06
Programmation de la semaine du 28 septembre au 2 octobre :
Premières visions : « Les petites vacances », « Half Moon » et « Bolivia »
Films en continuité : « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », palme d’Or du Festival de Cannes 2007, « Caramel » et « Les Méduses »