25 septembre 2007

Covoiturage dans les Alpes Maritimes

COVOITURAGE TEXAS VILLENEUVE - Dans le cadre de leur PDE , Plan de Déplacements Entreprise, deux grandes entreprises des Alpes-Maritimes, Thales Alenia Space à Cannes et Texas Instruments à Villeneuve Loubet ont décidé d’établir un « partenariat covoiturage » avec le site Internet de covoiturage développé par le Conseil général 06, présenté en avril dernier à Nice par Christian Estrosi, secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. (Voir l'article de NRV)
Lundi 24 septembre, en début d'après-midi, sur la colline qui domine la Méditerranée Christian Tordo, directeur général de Texas Instruments France a exposé les raisons de l'adhésion rapide de son entreprise à ce site Internet. Sa société a été la première entreprise du département à adopter en 2003 un PDE « Plan de déplacement d'entreprise » avec la mise en place d'un système de navette entre les gares de Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. La moitié du coût du transport étant pris en charge par Texas Instruments, le transport de Nice vers Villeneuve-Loubet ne coûte que 45 euros par mois à un salarié. Le site de covoiturage equipage06 (cliquez ici) du Conseil Général est une solution complémentaire bienvenue permettant à ceux qui l'adoptent de bénéficier sur le site de l'entreprise de places de parking préférentielles. Alors qu'actuellement 15 % des 1 200 employés de Texas Instruments France à Villeneuve-Loubet utilisent ce que l'on appelle des solutions alternatives, Christian Tordo fixe un objectif de 25% pour 2010.

Louis Nègre, vice-président du Conseil général en charge de l’aménagement du territoire et des déplacements, maire de Cagnes-sur-Mer, vice-président de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, a souligné l'importance pour notre département de limiter l’usage individuel de la voiture pour fluidifier le trafic et pour réduire l’émission de polluants nocifs à la santé humaine, comme les poussières fines, et de gaz à effet de serre. L’objectif est de diminuer de moitié en 2 ans les émissions actuelles de CO2 sur les trajets domicile-travail. Outre son caractère écocitoyen le covoiturage est également une pratique conviviale et économique.
Économique certainement, au prix actuel du pétrole, mais réservé seulement à ceux qui ont la chance et le privilège de travailler pour de grosses entreprises ou à proximité de gares ferroviaires.
Disons que cette volonté affichée par les collectivités publiques et ces quelques grosses sociétés a surtout une vertu d'exemplarité et d’entraînement.
Demain, mercredi 26 septembre, à 13 heures, Thales Alenia Space, à Cannes, en la personne de Jean-Pierre Henry, directeur de l’établissement se joindra au mouvement.