19 septembre 2007

CHACOK Une nuit à l'Opéra de NICE

OPÉRA BIOT CHACOK - À l'Opéra de Nice Chacok réinterprète les ballets russes.
Chacok, la maison de prêt-à-porter de luxe sise à Biot (Alpes-Maritimes), nouveau partenaire de l’Opéra de Nice, a présenté sous les rouge et or du théâtre à l’italienne de la rue Saint-François-de-Paule sa collection hiver 2007-2008. Inspirée par les ballets russes de Serge de Diaghilev qui, au début du XXe siècle, enchantèrent les soirées de la Riviera dans la ville voisine de Monte-Carlo, la mode pour la première fois a fait son apparition sur la scène de cet opéra centenaire.
L’Opéra de Nice et la maison Chacok avaient uni leurs talents pour offrir au public, venu nombreux, un spectacle haut en couleurs. André Peyrègne, en parfait amphitryon, nous présenta le menu de la soirée avec, en entrée, le chœur de l’Opéra de Nice dont les choristes femmes arboraient leur nouvelle tenue officielle créée en exclusivité par la maison Chacok suivi du défilé des mannequins dans une scénographie épurée de Caroline Constantin.
Le chœur de l’Opéra de Nice dirigé par Giulio Magnanini et accompagné au piano par Valérie Barrière interpréta successivement «Le chœur des moissonneurs» extrait d’Eugène Oneguine de Piotr Ilitch Tchaïkowski, «Le chœur des esclaves» extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi et «Le quadrille» extrait de Carmen de Georges Bizet.

Après cette mise en bouche virtuose, le rideau se leva sur deux séduisantes vitrines puis le défilé débuta dans un feu d’artifice de couleurs. Longues silhouettes bottées emmitouflées dans des écharpes et des manteaux moelleux, pulls aux ampleurs ceinturées, flamboiement des rouges, élégance des gris. En contrepoint de ce chatoiement, les tenues noires d’un classique revisité jouaient la carte de la sobriété chic. Le conte de fée atteignit son apogée quand, émergeant de la fosse telle une Vénus sortant des eaux, apparut la mariée dans une longue pèlerine immaculée qu’elle laissa glisser au sol pour découvrir une vaporeuse robe à traîne au buste corseté.
Le défilé orchestré par Gabriella Foresto, directrice du bureau d’étude et Laure Grateau, responsable de la communication fut ovationné par les bravos d’un public conquis.
Comme à son habitude, Chacok nous a offert le portrait d’une femme libre qui choisit sa mode en toute indépendance et en toute élégance. Les silhouettes sont raffinées avec toujours ses jupes amples qui virevoltent avec malice, ses imprimés originaux qui caractérisent la maison, un choix de matières riches qui subliment la femme et une moisson de couleurs, véritable élixir pour affronter la grisaille hivernale.