28 septembre 2007

NEGRESCO Rieubland Nouveau Chef du Chantecler à Nice

NEGRESCO RESTAURANT CHANTECLER - Depuis la mi-septembre le restaurant du Negresco à Nice, le Chantecler, a un nouveau et jeune chef, Jean-Denis Rieubland, 34 ans, MOF 2007. Il succède à Bruno Turbot.
Ancien élève du lycée hôtelier de Nice, bien que né à Agen il se dit inspiré par la Provence et sa cuisine. Il faut dire que son parcours l’a mené dans beaucoup de belles maisons de la Côte d’Azur comme l’Eden Roc, le Byblos, le Carlton, le Palm Beach, le Miramar à Théoule-sur-Mer, le Mas Candille à Mougins. Il a travaillé à Paris à La Tour d'Argent avec Manuel Martinez et il a participé à l’ouverture du Four Seasons à Tourettes dans le Var.
Disciple d'Escoffier, lauréat du Trophée d'Auguste Escoffier de Normandie 2005, il a obtenu la distinction de Meilleur Ouvrier de France le 15 mars dernier, un diplôme qui exige un niveau d'excellence exceptionnel comme l’a souligné Alain Ducasse, président d’un jury de 34 chefs réputés, dont Jacques Maximin (La table d’hôte à Saint-Paul de Vence) et Alain Llorca (Moulin de Mougins).

Le prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France a lieu tous les trois ans depuis plus de 70 ans. Divisé en vingt groupes de métiers, il récompense l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services. Le groupe des métiers de bouche compte neuf classes dont la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie et la fromagerie.
Pour la première fois cette année, une femme a obtenu le prestigieux col «bleu blanc rouge», Andrée Rosier de l'Hôtel du Palais à Biarritz. Première aussi le «chef de l'année» est une femme : Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence, trois étoiles au guide Michelin .