NICE ÉGLISE RUSSE JUSTICE — La Fédération de Russie qui avait jusqu’au 25 juillet pour interjeter appel de la décision du TGI de Nice de casser l'autorisation d'inventaire des biens de l'église russe de Nice obtenue en novembre 2005 par Me Jean-Philippe Confino, ne l'a pas fait.
Pour le père Jean Gueit, recteur de la paroisse de la cathédrale Russe Saint Nicolas de Nice, président de l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice, cela signifie plus que jamais que «L'association culturelle est bien la propriétaire de la cathédrale».
Cette interprétation n’est pas celle des avocats, conseils de la Fédération de Russie, qui estiment que le débat sur le fond n’est absolument pas tranché. La Russie semble toujours déterminée à récupérer l’édifice qu’elle considère être son bien. Le bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, accordé à ce qui est devenu l'association culturelle orthodoxe russe de Nice arrivant à expiration en janvier 2008, la Fédération de Russie pense avoir tout son temps pour faire valoir ses arguments.
L'an dernier, quatre-vingt-dix mille visiteurs sont venus admirer ce joyau situé au coeur de la capitale de la Côte d’azur et de la French Riviera. Quartier du Tsarevitch, au fond de la petite impasse Nicolas II, l’édifice centenaire, classé aux Monuments historiques, est aussi en plein coeur du patrimoine Niçois.