16 septembre 2005

SAORGE Comté de Nice

Ce bourg médiéval étagé autour de 500 m d'altitude, déployé en amphithéâtre, domine de ses hautes maisons la vallée de la Roya. Son classement en “village monumental” en a fait un lieu touristique recherché. Saorge existe depuis l'époque romaine et se trouvait sur la route du sel. Sous la Maison de Savoie ce fut une place forte réputée imprenable. Le système défensif est longtemps resté important car, grâce au resserrement de la vallée, Saorge, défendu par trois châteaux : Malemort, Saint-Georges et Salines, verrouillait les accès par la Roya. Pour cette raison, le village et ses retranchements proches furent un important enjeu des guerres révolutionnaires. Masséna, suivant une stratégie soufflée par Bonaparte, finit par s'en emparer en 1794, ce qui mit fin à la résistance austro-piémontaise dans le comté de Nice. Le démantèlement des fortifications mit un terme au rôle militaire de Saorge.
L’architecture homogène de ses hautes maisons XVème siècle à XVIIème siècle, aux tons ocres et bleutés, ses rues étroites et profondes pavées de galets, ses dédale d'escaliers et de voûtes, ses porches, portes, linteaux, ses fontaines et lavoirs font de cet ensemble situé dans un imposant territoire de montagne " l’un des 40 plus beaux villages de France ”.
Ses oliviers étaient réputés au XIXe siècle, mais la population diminua au profit du hameau de Fontan, au fond de la vallée, qui fut favorisé par le déplacement de la frontière entre 1860 et 1947, par le passage du chemin de fer et la construction de l’usine électrique.
Pour les journées du patrimoine, la confrérie des Sonneurs-Carillonneurs de Saorge fera une démonstration de carillon traditionnel sonné aux mains et aux pieds sur les quatre cloches. Vous pourrez visiter le monastère (1633), la Madone del Poggio (1092) et l'église Saint-Sauveur (fin du XVème).