13 septembre 2005

NICE : LA 5e NUIT DES GALERIES

C’est pour favoriser la rencontre entre les galeries, leurs artistes et l’entreprise que le Carrefour Culturel Méditerranéen, l’association Alain Couturier et la Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’azur ont créé en 2001 « La Nuit des Galeries ».
Bien au-delà de cette dimension de promotion du mécénat artistique, outil de communication original pour l’entreprise, cet événement a rassemblé en quatre ans, plus de 8 000 personnes d’horizons et de milieux différents.
« Il nous a semblé qu'il était nécessaire d'insister sur l'aspect convivial, l'idée : celle d'un groupe d'amis découvrant ensemble des oeuvres et s'enrichissant mutuellement en donnant l'envie aux participants de revenir l'an prochain. « La Nuit des Galeries » pourrait être comme un rendez-vous de rentrée, lorsque Nice retrouve les Niçois, comme un retour de vacances et comme une soirée de vacances prolongée.
Une démarche non élitiste car l'oeuvre s'adresse à tous et le propre d'une oeuvre de qualité est de se donner à relire, écrivant à chaque vision une nouvelle histoire avec son spectateur. C'est ce que nous voudrions faire partager aux autres, un moment d'émotion, comme une fête de l'art. »

Frère Benoît PEKLE