Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005
Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Évènement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt croissant du public pour l'histoire des lieux et de l'art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse sont mis à l'honneur les témoins des activités économiques, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire ou militaire... Depuis 1991, les Journées du Patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, 47 pays organisent désormais une manifestation similaire.
Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ». D'autres monuments, régulièrement ouverts au public, proposent pour l'événement des manifestations originales, très diversifiées : visites guidées, concerts, circuits à thème...
A Nice, pas moins de vingt-cinq bâtiments seront à découvrir, tandis que l'ensemble de la ville sera sillonné par des vistes commentées, des parcours découvertes, des conférences, des promenades thématiques. Organisées par le Centre du Patrimoine de la Ville de Nice, les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005. Nous vous invitons à en découvrir le programme détaillé.