EXPOSITION JEAN COCTEAU - C’est une grande nouvelle pour la Riviera Côte d’Azur et tous les amateurs d’art, le musée Jean Cocteau de Menton (près de Nice et Monaco) présente, pour la première fois, une sélection d'oeuvres inédites issues de la donation Séverin Wunderman.
À partir du 13 octobre prochain le Bastion exposera une soixantaine de peintures, pastels, gravures et poteries que l'artiste réalisa entre 1950 et 1963, au cours de sa «période méditerranéenne».
La Méditerranée de Cocteau est un métissage d'influences grecques, italiennes et espagnoles.
L'exposition «Jean Cocteau le Méditerranéen» convoque la mythologie antique, l'univers de la tauromachie, la culture gitane, le flamenco, l'amitié avec Pablo Picasso et l'invention des personnages inspirés de la Commedia dell'Arte, qui donneront naissance aux fameux Innamorati de Menton.
La collection Wunderman
Le Musée Jean Cocteau est actuellement le seul musée en France consacré à l'œuvre de l'artiste. Avec la donation de la collection Séverin Wunderman, Menton confirme son statut de «Cité Jean Cocteau».
Le collectionneur américain a fait don, en 2005, de 1 763 pièces : 623 dessins, 425 photographies, 177 manuscrits, 272 estampes, 70 affiches, 51 imprimés, 30 livres illustrés, 30 huiles sur toile, 12 sculptures, 13 bijoux en or et pierreries, 14 céramiques, 4 tapisseries, 3 vitraux, et une cinquantaine de pièces de nature diverse.
EXPOSITION "JEAN COCTEAU, LE MÉDITERRANÉEN"
Aperçu de la collection Séverin Wunderman
A partir du 13 Octobre 2007
Musée Jean Cocteau - Quai Monléon
MENTON
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf le mardi et les jours fériés
www.menton.fr