26 octobre 2005

Troisième soirée des 7es Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice

NICE Rencontres Cinéma et Vidéo Regard Indépendant

Cinema VideoTroisième soirée des 7es Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, organisées par l'association Regard Indépendant, toujours au Théâtre Trimages de Nice, 17 avenue Alsace-Lorraine, parallèle à l’avenue Thiers, sous la gare SNCF.
En première partie Carte blanche à l’association Héliotrope
La fête du film d’animation : Fables d’hier et de demain. Huit courts-métrages en Projection 16 mm
A 21h30 « 
Cinéastes à Tout Prix » de Frédéric Sojcher. Film découvert lors d'une soirée mémorable à Cannes en 2004. Benoît Poelvoorde, alors membre du jury, avait soutenu le film. Frédéric Sojcher a fait son film sur trois cinglés de cinéma, trois portraits de réalisateurs belges qui ont valeur universelle. Jacques Hardy, Max Naveau et Jean-Jacques Rousseau ont voué leur vie, leur temps et leur argent à construire des œuvres improbables, ignorées du public, mais qui leur sont aussi indispensables que de respirer.
Réunir un groupe de copains, emprunter du matériel à droite et à gauche, tourner en pleine liberté, sans règle ni contrainte, essayer de retrouver le cinéma que l’on aime avec de maigres moyens, partager la même passion, celle qui n’a pas la patience d’attendre les aides hypothétiques de la Région ou du CNC.
Sojcher approche ses réalisateurs comme de véritables professionnels, en évitant les principaux écueils : les moquerie. Si les premiers extraits et certaines déclarations font sourire (Ah !, le travelling « à la Kubrick »), leur foi et leur ténacité forcent le respect et mettent le spectateur dans la poche des lascars.
L’amateur est étymologiquement « celui qui aime ». Il faut découvrir les trois amateurs de Frédéric Sojcher et vous ne regretterez pas d’avoir fait leur connaissance. Si vous êtes sur Nice, c’est ce soir mercredi 26 octobre à 21h30, au Théâtre Trimages.