Arman artiste né à Nice mort à New York
Arman, peintre, graveur et sculpteur est décédé à 76 ans, samedi à New-York (Etats-Unis), des suites d'un cancer. Il appartenait au mouvement artistique des Nouveaux Réalistes et à ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Nice.
Né à Nice le 17 novembre 1928 dans une famille de commerçants spécialisés dans la décoration et l'ameublement, Armand Pierre Fernandez était un élève brillant. Il commença à peindre à l’age de 10 ans et c’est bachelier qu’il intégra l'École des Arts Décoratifs de Nice en 1946, avant de monter à Paris pour suivre une formation artistique à l'École du Louvre, au département d'art et d'archéologie orientale
En 1947, il avait rencontré, dans une école de judo, le peintre Yves Klein niçois comme lui, avec lequel il partageait le goût pour les arts martiaux et la philosophie. Avec Klein et Claude Pascal, un autre peintre, ils créèrent en 1950 le groupe artistique Triangle. En hommage à Vincent Van Gogh les trois jeunes gens décidèrent de signer leurs toiles de leurs seuls prénoms. Arman et Klein devinrent des amis inséparables, jusqu'à la crise cardiaque et la mort brutale d'Yves Klein le 6 juin 1962.