Nice, le PCA Hebdo : une impulsion nouvelle
À la libération, le « Patriote », publication clandestine issue de la Résistance, s'installa dans les locaux de « l'Éclaireur » compromis dans la collaboration. Pendant près de vingt ans, avec à sa tête Virgile Barel, le journal face à « Nice Matin », défendra les combats du parti communiste et de ses militants dans les Alpes Maritimes.Au début de l'été 1967, le quotidien menacé de toutes parts cessa de paraître.
Le « Patriote Côte d'Azur » reparaît dans les kiosques le 7 octobre 1967. Dirigé par Georges Tabaraud, pour renaître de ses cendres il a dû se transformer en hebdomadaire. Plus d'un demi-siècle plus tard, comme un défi, lhebdo est toujours là. Ce sont les militants du P.C.F qui ont construit l'immeuble qui labrite encore aujourdhui à Nice La Trinité.
Dans la dernière édition du PCA Hebdo, Pierre Chaillan, le rédac-chef, annonce que le moment est venu dun nouvel élan pour ce journal dont il compte améliorer le contenu en collant mieux aux attentes des lecteurs et par la même occasion en gagner dautres. Le numéro zéro qui va être mis en chantier servira de test en vraie grandeur et sera livré au feu roulant de la critique, bienveillante, de ses lecteurs.
Il faut sintéresser à ce journal qui est nécessaire au bon équilibre des idées et des combats dans ce département. Historiquement soutenu par Pablo Picasso et par beaucoup dautres artistes il est toujours une référence pour le monde de lart par la qualité de ses pages culturelles.
Achetez, lisez, soutenez le PCA Hebdo.