Nice léglise russe
Édifice majestueux qui constitue lun des pôles touristiques les plus connus et fréquentés du Comté de Nice, la Cathédrale orthodoxe « Saint-Nicolas » dresse ses 52 mètres de hauteur dans un ensemble de jardins de 5 470 m2. Une plaque commémorative indique: « Cette cathédrale a été édifiée grâce à la sollicitude et à la générosité de S.M. lEmpereur Nicolas et de son auguste mère lImpératrice douairière Marie. Elle a été inaugurée le 17 décembre 1912 ». Elle est considérée comme la plus belle cathédrale orthodoxe russe existant en dehors de la Russie.L'idée de sa construction est due à l'archiprêtre Serge Lubimoff qui sut convaincre la Tsarine Marie Féodorovna (née Dagmar de Danemark) mère du dernier Tsar de Russie, Nicolas II, de la nécessité dun lieu de culte à Nice, devant limportant développement de la colonie russe sur la Riviera, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les plans de la cathédrale sont dus à larchitecte M. T. Préobrajensky, lun des architectes officiels de la cour impériale, professeur darchitecture à lAcadémie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et auteur dédifices aussi renommés que la cathédrale Alexandre Nevski de Tallin et l'église russe de Florence. Le style adopté est celui des églises russes de lépoque prépétrovienne (fin XVIe-début XVIIe siècle), son plan a la forme d'une croix grecque. Le chantier fut suivi depuis Saint-Pétersbourg par Préobrajensky et sur place par des architectes de Nice. Le chantier qui débuta en avril 1903 dura jusquen 1912 après avoir été interrompu faute de crédits pendant presque deux ans à partir de 1906. Le choix des matériaux fut particulièrement soigné : briques inaltérables de la région rhénane, taille des marbres par des lapicides italiens, majoliques bleu pastel et tuiles polychromes de Florence et de Blois, etc. Le bulbe central est entouré de quatre bulbes plus petits, comme la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux de Moscou, au Kremlin.
Le 17 décembre 1912 on procéda à l'inauguration solennelle de la cathédrale achevée. Elle avait coûté plus de 1.500.000 francs or de l'époque.
C'est aujourd'hui, par le nombre et la qualité des œuvres d'art qu'elle abrite, un véritable musée de l'art orthodoxe russe. L'église russe de Nice reçoit 240 000 visiteurs ou fidèles chaque année.