EXPOSITION MOYA CAP D’AIL - Sa première vie Patrick MOYA l’exerce à Nice où il fait l’artiste. Sa seconde vie Patrick MOYA l’exerce sur la toile où il fait l’artiste. Si vous voulez voir le résultat de cette schizophrénie assumée c’est à Cap d’Ail qu’il vous faut vous rendre, dans une superbe bâtisse de style italien où vécut le Tsarévitch à la fin du XIXe siècle. Le Château des Terrasses de Cap d'Ail, fraîchement restauré et transformé en lieu d’exposition, accueille MOYA pour son exposition inaugurale.
Durant tout le mois de février, seront exposées ses oeuvres récentes, résultat d'un permanent aller-retour entre les images de ses oeuvres réelles installées sur Second Life et celles issues du monde virtuel reproduites sur toile et rehaussées à l'acrylique.
Depuis qu'il a découvert Second Life, l'artiste niçois Patrick MOYA se dédouble, partageant ses journées entre monde réel et monde virtuel.
Depuis toujours, Patrick Moya rêvait de se dédoubler, pour vivre une deuxième vie dans un autre monde.
Dès ses débuts en tant qu'artiste, il théorise que «l'art du futur verra le remplacement du créateur par sa créature».
Ses premières performances réalisées lors de ses études à la Villa Arson (émissions de télévision en direct sans enregistrement, dont il est l'unique télé-artiste), étaient déjà des tentatives de «traverser le miroir pour se retrouver créature dans le monde imaginaire».
Habiter à l'intérieur du médium, c'est ce qu'il réussit aujourd'hui depuis qu'il vit une partie de son existence dans Second Life.
Patrick Moya s'est bel et bien dédoublé, partageant ses journées entre RL (pour Real Life) et SL (pour Second Life), dans un permanent aller-retour, installant sur SL ses dernières oeuvres de la RL et reproduisant dans la RL ses sculptures voire son Île Virtuelle.
Ce qui lui permet d'ajouter un nouvel autoportrait, celui de son avatar, à sa collection d'auto-représentations en pinochio-manga, en saint Jean-Baptiste réaliste ou en image numérique 3D.
À ce jour, Patrick MOYA est le seul artiste vivant à posséder une île à son nom dans l'univers virtuel de Second Life.
Située en face des îles Duchamp, Calder, Magritte, Klee … elle est devenue l'un des exemples du web du futur.
Par l'utilisation optimum des possibilités offertes par Second Life, Patrick MOYA est désormais un des artistes les plus dynamiques de ce support.
Vernissage vendredi 1er février en présence de Xavier Beck maire de Cap d’Ail
MOYA, oeuvres récentes : du réel au virtuel
Exposition du 1er au 29 février 2008
Château des Terrasses, 1 avenue Général de Gaulle
Cap d'Ail, Alpes Maritimes
Patrick MOYA, artiste. Vit et travaille à Nice ... et sur son ile dans Second Life
Né en 1955, Patrick MOYA a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans.
Son utilisation artistique, dés 1985, d’un ordinateur MO5 sera suivi plus tard par des images puis des films en 3D.
En 1995, il invente son personnage, mix d’autoportrait et de Pinocchio qu'il décline dans des toiles pseudo naïves. Depuis, les expositions personnelles se succèdent en France, en Italie et en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Créateur de Dolly, le mouton-mascotte des célèbres soirées techno Dolly Party, il vient de terminer la chapelle qui porte son nom à Clans (Alpes Maritimes).
En 2008, Patrick Moya partage son temps entre RL et SL, comme le prouvent les oeuvres récentes présentées en ce mois de février à Cap d'Ail.