MALONGO CITÉ DU CAFÉ LA GAUDE - Pose de la première pierre de La « Cité du Café » Malongo à La Gaude, près de Nice, ce jeudi 31 janvier 2008.
Malongo posera aujourd’hui la première pierre de cet «univers du café», à La Gaude, avec le soutien et en présence de Christian Estrosi, Secrétaire d'État chargé de l'Outre-Mer et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, Préfet des Alpes Maritimes, Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Laurent Lachkar, Président de l’UPE 06 et Bernard Kleynhoff, Président de l’APPIM.
Malongo, torréfacteur niçois depuis 1934, leader sur le marché des cafés haut de gamme et pionnier du commerce équitable en France se développe et confirme son identité azuréenne en implantant son siège social et en construisant sa nouvelle usine à La Gaude, dans le département des Alpes Maritimes, face à la Méditerranée.
La Cité du Café verra le jour sur la ZAC du Plan du Bois (des terrains anciennement d'IBM), sur les hauteurs de La Gaude, commune de la vallée du Var, située à 15 minutes de l’aéroport international de Nice Côte d'Azur. D’une superficie de 15 hectares dont 13 hectares en espaces boisés (pins d’Alep, chênes, pins pignons, cyprès de Provence, marronniers, cèdres…), le site regroupera le siège social, l’unité de production de torréfaction, un département de Recherche et Développement, un département Logistique, le Musée International du Café ainsi qu’un espace dédié aux rencontres et conférences.
La conception des aménagements et bâtiments sera réalisée en matériaux dits naturels pour lesquels Malongo a fixé des exigences très strictes faisant appel aux normes les plus rigoureuses de la Haute Qualité Environnementale. Outre les matériaux, des principes de géothermie et des process d’autonomie énergétique seront appliqués.
Malongo souhaite faire de sa nouvelle usine un exemple en matière d’intégration environnementale en intégrant un parc paysager, des toitures végétalisées et l’utilisation du bois. Malongo réalise ce projet en partenariat avec le groupe niçois d’ingénierie Coplan Ingénierie de Jean-Paul Bousquet, le cabinet d’architectes PHI, créé à La Gaude par Dominique Petry-Amiel, spécialisé dans l’architecture bioclimatique et l’utilisation de matériaux sains, l’agence marseillaise d’architecture Tarazzi et avec le soutien technique de l’APAVE.
Pour Malongo qui a l'ambition de faire de ce site un projet en tous points exemplaires dans sa conception, La Cité du Café représente une nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise.
La marque souhaite faire de ce lieu un site ouvert au public, au tourisme d’affaires, à la fois pédagogique et convivial, et ancré dans une dynamique économique, territoriale, d’innovation et de compétitivité.
L’entreprise dirigée par Jean-Pierre Blanc pense ainsi renforcer sa position sur le marché du café tout en maintenant ses exigences en matière de développement durable et de commerce équitable.