31 janvier 2008

ANTIBES Pain Amour et Chocolat au port Vauban près de NICE

ANTIBES PORT VAUBAN - Pain, Amour et Chocolat entre le Port Vauban et les remparts d’Antibes, près de Nice, tel est le menu que vous propose la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur. Pendant 3 jours, du 8 au 10 février 2008, artisans français et italiens - boulangers et pâtissiers des Alpes-Maritimes et chocolatiers piémontais - vous présenteront la richesse et la variété de leurs savoureux produits que vous pourrez déguster à loisir.
Si la baguette est un des symboles de l’art de vivre à la française, on sait moins de ce côté des Alpes que le chocolat est au Piémont ce que le soleil est à la Côte d’Azur. Quant à l’Amour, c’est un bien qui est également réparti chez les deux soeurs latines.
L'histoire du chocolat à Turin commence au lendemain de la paix de Château Cambrésis en 1559, lorsque Emmanuel Philibert de Savoie, général des armées espagnoles sous l'empereur Charles-Quint, ramène chez lui des graines de cacao. L'année suivante, afin de célébrer le transfert de la capitale du royaume de Savoie de Chambéry à Turin, il servira symboliquement à la ville une tasse fumante de chocolat chaud. C'est cependant lors du banquet des noces de son fils Charles Emmanuel Ier que le mets dit « des dieux » emportera les dernières réticences de l'aristocratie turinoise. Le chocolat conquerra alors Turin, se forgeant une place dans l'histoire, les coutumes et l'économie de la ville, place destinée à se renforcer au fil du temps. A la fin du 18ème siècle, le chocolat commença à se décliner en de nombreux produits plus délicieux les uns que les autres: giandujotti, cremini, bonbons, pralines, jusqu’au fameux Nutella®, devenue la crème de chocolat la plus connue au monde.
En prévision de la Saint Valentin qui se profile à l’horizon, venez faire le plein de douceurs.
Avec « L’Italie à Table » à Nice, « Pain, Amour et Chocolat » à Antibes et « VIVERE, Salon de l’art de vivre et du développement durable » à Cannes, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur favorise et développe les relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie.


Salon Pain, Amour et Chocolat
8 – 9 – 10 février 2008
Port Vauban - Antibes
ENTREE LIBRE DE 08H30 A 19H00

Organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur en collaboration avec la Ville d’Antibes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Syndicat des Boulangers Pâtissiers des Alpes-Maritimes.
www.amourchocolat.fr

Exposition « Love & the City »
Du 8 au 17 février 2008
Eden Casino, Juan-les-Pins
Entrée libre

Projections de films:
Salle des associations, marché provençal, Antibes
Entrée libre

Vendredi 8 février, 18h
« Pane, Amore e Fantasia » V.O
1954 - Italie - Comédie romantique - 1h27
de Luigi Comencini avec Vittorio de Sica, Gina Lollobrigida, Marisa Merlini

Samedi 9 février, 18h
« Chocolat » V.F
2001 - France/USA - Comédie - 2h01
de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp