14 octobre 2005

«Tourta de bléa» pour « caga-bléa » Cuisine niçoise

La blette, star de la cuisine du comté de Nice
tourta_de_bleaLégume traditionnel du patrimoine agricole du comté de Nice, la blette (bette ou poirée) est le légume vedette d’une cuisine niçoise authentique. De culture facile, elle pousse toute l’année. Les maraîchers en cultivent deux variétés : une blette de grande taille au feuillage charnu et gaufré à large côte et la petite blette de Nice à petites feuilles et côtes peu développées, la préférée des Niçois qui ont d’ailleurs hérité d'un surnom moqueur mais qu'ils revendiquent avec fierté de « caga-bléa».
La blette se décline en recettes sucrées et salées dont la plus célèbre est la tourte de blette (tourta de bléa). Mais vous pourrez également la déguster en omelette (la troucha), en gratin (tian de bléa), en gnocchis verts (les merda di can), en raviolis (les barba-juan), dans le boudin (la trule), dans la poche de veau farcie, dans les sardines farcies à la niçoise ou tout simplement cuite à la vapeur et assaisonnée d’un filet de citron.
Déguster la tourte de blette demande un minimum d’attention sinon vous vous retrouveriez rapidement le plastron constellé de sucre glace, ce qui trahirait votre gourmandise !