Opéra de Nice Pelléas et Mélisande
Le Liégeois Paul-Émile Fourny, patron de l’opéra de Nice, a programmé une saison riche en oeuvres de musique lyrique française, Gounot, Massenet, Dukas et Debussy avec Pelléas et Mélisande.
« Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy, oeuvre singulière du début du XX e siècle conjugue l'opéra, le théâtre, la musique, la littérature et la poésie. Elle marqua les esprits de son époque pour son caractère avant-gardiste, marginal et provocateur.
Maurice Maeterlinck, l’auteur du livret est un poète, dramaturge et essayiste belge, francophone de Flandre, né à Gand, le 29 août 1862, prix Nobel de littérature en 1911, mort à Nice, le 5 mai 1949. Brillant auteur dramatique, il donna naissance aux seules vraies réussites du théâtre symboliste dont Pelléas et Mélisande et l'Oiseau bleu.
C’est une histoire d’amour tragique. Le prince Golaud, un homme mûr, trouve Mélisande seule, perdue en forêt. Il l’épouse. Mais lorsque le couple regagne le château familial de Golaud, Mélisande découvre Pelléas, le jeune demi-frère de Golaud, dont elle devient amoureuse. Le dénouement n’aura rien d’un happy end. Le symbolisme, qui rêvait de créer un théâtre de l'âme, a contribué à transformer la conception du drame. Mis en musique par Debussy il fut représenté, sous la forme nouvelle du drame lyrique, à Paris à l'Opéra-Comique, en 1902. Un chef-d’œuvre qui scandalisa, mais qui caractérise bien l’art de Debussy, son don à créer des atmosphères par la subtilité des rythmes et des mouvements mélodiques, son sens délicat de la sonorité par l’abolition du privilège des modes majeur et mineur et par le libre enchaînement des accords. Pelléas et Mélisande est une des plus belles histoires d’amour, racontée musicalement avec une retenu et un raffinement exceptionnel.
La distribution est entièrement française, avec Nicolas Rivenq, Nathalie Manfrino et Marcel Vanaud (Golaud), dans une mise en scène de Olivier Bénézech, avec comme chef Marco Guidarini (12-20 octobre).