17 octobre 2005

NICE A la recherche des bornes perdues

NICE Sur les frontières historiques du Comté de Nice
Historien Luc Thevenon s’est lancé « à la recherche des bornes perdues » et sa passion pour la randonnée pédestre l’a conduit aux limites des royaumes de France et de Piémont sur les anciennes frontières du Comté de Nice
« Je montre d’abord les différents types et usages des bornes. Puis j’explique l’évolution des frontières qui ont délimité les royaumes de France et de Piémont-Sardaigne de 1388 à nos jours », explique-t-il en présentant le fruit de ses travaux dans un ouvrage qui vient d’être publié aux Éditions Serre.
Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, ancien conservateur du Musée Masséna à Nice, Luc Thevenon a passé près de cinq ans à recenser ces témoignages du passé, arpentant les crêtes et longeant les cours d’eau.
Sur les 78 bornes posées en 1823, Luc Thevenon en a retrouvé 54. « Je pense qu’à l’exception d’une ou deux, bien cachées dans la nature ou chez un particulier, toutes les autres ont bel et bien disparu. »
La plupart des pièces retrouvées ont été moulées par René David mouleur du musée archéologique de Cimiez. « Notre but est surtout de les protéger du vol et de la destruction. Pour cela, nous en avons déplacé un certain nombre. »
Titre de l’ouvrage de Luc Thevenon : « Frontières du Comté de Nice, à la recherche des bornes perdues sur l’ancienne limite des royaumes de France et de Piémont-Sardaigne » chez Serre Éditeur.