21 octobre 2005

Antibes près de Nice la Fondation Hans Hartung

Antibes près de Nice la Fondation Hans HartungHans HartungCréée en 1994 à Antibes, près de Nice sur la Côte d’Azur, dans la propriété des deux artistes, chemin de Valbosquet, au milieu d’oliviers centenaire, la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ouvrira ses portes au grand public en janvier 2006. La Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman fut créée par Hartung et Bergman eux-mêmes. La volonté des deux artistes était de faire de la Fondation, un organisme indépendant ayant pour mission de créer un lieu unique, où artistes et amateurs d’art pourraient accéder à la collection.
Anna-Eva Bergman décédée en 1987, Hans Hartung en 1989, il a donc fallu plus de quinze années pour exaucer leurs derniers voeux. Quatre années furent consacrées à l’obtention de la reconnaissance d’utilité publique et encore dix années pour envisager d’ouvrir timidement la Fondation au grand public, un jour par semaine.
Car la Fondation souhaite une relation « autre que la simple consommation d'œuvres d'art et de spectacle ». Certes. Pas de bousculades et de queues interminables ! Les visites ne seront donc possibles qu’une matinée par semaine, avec accompagnateur ou sur rendez-vous thématique, avec un spécialiste. Le moins que l’on puisse dire est que la fenêtre d’accès est étroite pour visiter un lieu très vaste à l’architecture remarquable et aller à la rencontre de deux artistes dont la fondation possède, et c’est exceptionnel, la majorité des œuvres soit 52.000 pièces !
L’activité principale de la Fondation restera tournée vers la création de catalogues, vers la production d’expositions et l’organisation de rencontres et de séminaires pour faciliter le travail de critique et d'histoire de l'art. Elle offrira son savoir-faire informatique à d’autres détenteurs de patrimoines artistiques d’intérêt général qui souhaiterait se développer.
Si vous êtes sensible au monde des arts, vous ne resterez certainement pas indifférents à l’idée d’organiser une réception dans la propriété autour de la piscine pour un cocktail ou un dîner à condition que votre manifestation ait un lien avec la culture. Dans un tel lieu, les ateliers des artistes sont restés intacts, votre réception ne ressemblera à aucune autre.
Les organisateurs de la Fondation comptent faire appel aux mécènes et aux parrainages d'entreprises pour continuer à se développer.
En attendant si ce sont les oeuvres qui vous intéressent rendez-vous plutôt, du 22 octobre au 30 novembre, à la Galerie Sapone à Nice, pour admirer l’exposition « La rencontre des eaux » d’Anna-Eva Bergman.
La Galerie Antonio Sapone, 25 bd. Victor Hugo, 0600 Nice.