21 octobre 2005

Jean-Michel Folon : Monaco perd un un ami fidèle

Monaco perd un un ami fidèle : Jean-Michel Folonfolon et le princePar un communiqué en provenance du Palais, nous savons que c’est avec « une infinie tristesse » que S.A.S. le Prince Souverain a appris la disparition du dessinateur belge Jean-Michel Folon, décédé jeudi 20 octobre à Monaco des suites d’une leucémie. « La Principauté pleure aujourd’hui un grand ami, un immense artiste qui a inscrit son nom dans le patrimoine de notre pays, où plusieurs de ses œuvres sont exposées en permanence. Je pense, entre autres, à « la Métamorphose », la tapisserie du Centre des congrès, aux deux fresques en céramique de la façade de la Chapelle des Carmes, ou bien encore à la célèbre « Fontaine aux oiseaux » de la Place du Casino. Jean-Michel Folon aimait, je crois, se ressourcer ici, sur cette terre d’accueil où il avait choisi, depuis longtemps déjà, de résider et de travailler. Membre du Conseil Artistique de la Fondation Prince Pierre, il avait aussi participé à la création des ateliers d’artistes du quai Antoine 1er, où il aimait recevoir lui-même le public pendant les journées du Patrimoine. Homme de cœur, il a aussi toujours soutenu avec passion les actions caritatives en faveur des plus démunis. Jean-Michel Folon était un ami fidèle de notre famille. Il reste à jamais dans nos mémoires. En ces moments douloureux, j’exprime à son épouse, à son fils et à tous ceux qui l’entouraient et qui l’aimaient, mes plus sincères condoléances et je veux leur dire combien en cet instant nous partageons leur peine et leur chagrin. »
Jean-Michel Folon avait été élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre du Mérite Culturel, en 1989 et Commandeur dans l'Ordre de Saint-Charles en 2002, par le Prince Rainier III.
Depuis son arrivée en 1984 Folon était très présent dans la vie de la principauté. En septembre dernier, lors du Monaco Yacht Show, il avait reçu des mains du Prince Albert un exemplaire exceptionnel d’un garde-temps Blancpain, spécialement gravé à la main d’une reproduction du phare de Monaco. Un présent pour avoir sauvé l’ «Over the Rainbow », le sublime bateau amarré au port de Monaco et souligner le remarquable travail de préservation du patrimoine effectué par l’artiste.