Nice MAMAC : Gioffredo, la ChorographieNice CONFÉRENCE au Mamac. Pierre GIOFFREDO est né à Nice le 16 août 1629, il y meurt le 11 novembre 1692.
Fils de commerçant, il fait de brillantes études chez les Jésuites dont l’enseignement, très en avance sur l’époque, lui permet de devenir à vingt ans directeur des écoles primaires de la Ville de Nice. Ce poste qu’il occupe jusqu’en 1660 ne l’empêche pas d’être ordonné prêtre et d’éditer à Turin en 1657, le « Nicaea Civitas sacris monumentis », la ville de Nice illustrée par ses monuments sacrés, dont les frais d'impression furent payés par la municipalité niçoise.
Son travail, remarqué par le duc de Savoie Charles-Emmanuel II, lui ouvrit les portes de la Maison ducale de Savoie dont il devint l’historiographe en 1663.
Les postes et les honneurs vont se succéder, bibliothécaire ducal (1674) et surtout « précepteur, aumônier et conseiller » du prince héritier, le futur Victor-Amédée II, il participa aussi aux réunions de l’« Accademia degl’Inculti » , une société dite des « incultes » par coquetterie ou humilité, dont les membres font partie de l'élite culturelle du royaume de Piémont.
Il s'attela alors à un autre ouvrage, la « Storia delle Alpi Marittime et corografia » la Chorographie et l’Histoire des Alpes maritimes, un travail monumental, qui relate les événements de la région depuis l'Antiquité jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, œuvre à laquelle il consacrera toute sa vie, amassant, commentant, critiquant une quantité d'archives dont beaucoup sont malheureusement aujourd’hui perdues. L’ouvrage est d'importance, sept volumes, quatre mille cent soixante page !
La Chorographie fixe et décrit géographiquement le triangle Fréjus Savone Briançon, cadre dans lequel se déroule l’Histoire.
Couverts d'honneurs, Gioffredo revient à Nice en 1685 où il reçoit la charge de l'Abbaye de Saint-Pons.
L’Histoire rattrapera l’abbé en 1691. Lorsque Nice sera assiégée par les Français du maréchal de Catinat, l'assemblée des chefs de familles réunit à Sainte-Réparate, lui demandera d'aller négocier, accompagné de Mgr Provana, la reddition de Nice aux troupes du roi de France Louis XIV pour éviter le bombardement de la ville.
Ce fut le dernier service que Pierre Gioffredo rendit à sa patrie niçoise.
« Gioffredo, la Chorographie »
Ce sera le thème de la conférence que donne ce soir :
Hervé Barelli, conseiller pour le patrimoine niçois et conservateur de la bibliothèque de Cessole.
mercredi 9 novembre 2005
18 heures dans l’auditorium du Mamac
Entrée libre.