La sortie du film de Bruno Podalydès « Le Parfum de la dame en noir » est l’occasion de rappeler que l’auteur des « Aventures extraordinaires du reporter Joseph Joséphin dit Rouletabille », bien que né à Paris en 1868, a écrit et vécu de 1909 jusqu’à sa mort en 1927 à Nice où repose pour l’éternité au cimetière du Château de Nice. Après une brève carrière d’avocat,Gaston Leroux, devint journaliste et chroniqueur judiciaire. Il couvrit les procès des anarchistes Auguste Vaillant, coupable d’avoir lancé une bombe pendant une séance de la Chambre des députés, et Santo Caserio assassin du président de la République Sadi Carnot à Lyon. Ses papiers plein d’entrain lui ouvrirent les portes du Matin le grand quotidien populaire de l'époque. Devenu grand reporter, il parcourt la planète tel Tintin le personnage qu’Hergé inventera quelques décennies plus tard. La blanche et sainte Russie, la jaune Cochinchine, la rencontre de l'expédition Nordenskjold, de retour du pôle Sud, les marins russes rescapés de l’anéantissement, à Tsushima, de la flotte du tsar par la marine japonaise, il aligne les scoops. Brouillé temporairement avec Bunau-Varilla, le dictatorial directeur du Matin, il se met au roman et après parution dans le supplément littéraire de L'Illustration, publie aux Éditions Pierre Lafitte,« le Mystère de la chambre jaune ».
En 1908, il emménage avec sa famille à Menton, puis en 1909, au Mont-Boron à Nice où il écrit son roman sans doute le plus célèbre « Le Fantôme de l'Opéra ». En 1911 il s'installera à Cimiez, villa les Orangers, où il demeurera jusqu'en 1919. L’année qui précède la grande boucherie de 14-18 voit la naissance de Chéri-Bibi et le cinéma muet s’intéresser à ses oeuvres. Les premiers « Chéri-Bibi » furent publiés en feuilleton dans « Le Petit Niçois » vers les années 1915. Adapté par Leroux, le film « L'Homme qui revient de loin » sera produit, mis en scène, et interprété par René Navarre le Fantômas des films de Louis Feuillade. Les Films René Navarre produiront et tourneront à Nice, dans les studios de la Lanterne, les seize épisodes de 30 minutes de « La Nouvelle Aurore », d'après un scénario de Leroux.
1919, la famille Leroux migre dans le palais Étoile du Nord au 53 du boulevard Gambetta. Suivront deux longs-métrages « Il était deux petits-enfants » et « Rouletabille chez les bohémiens » et plusieurs ouvrages dont « Tue-la-mort » publiés chez divers éditeurs.
Gaston Leroux décédera le 15 avril 1927 des suites d'une intervention chirurgicale. Une plaque commémorative a été apposée sur l’immeuble dans lequel il mourut. Sa tombe est tout à l’entrée du cimetière du Château.