Lieu magique planté dans l'azur, Eze joue la séduction. La cité médiévale a su préserver une atmosphère particulière d'authenticité et de traditions avec des ruelles, placettes, des édifices à l’architecture traditionnelles, une chapelle des pénitents du XVIème siècle, et une église baroque du XVIIIème siècle.
Vous pourrez découvrir le village d'Eze librement où en participant à une visite guidée débutant par le sentier de Nietzsche, poterne, rue principale, place du planet, place Francis Blanche, Porte des maures, Château Eza, Chapelle des Pénitents Blancs, Eglise N.D de l'Assomption, Jardin d'Eze
Le sentier de Nietzsche
"Beaucoup de coins cachés et de hauteurs silencieuses dans le paysage de Nice ont été sanctifiés pour moi par des moments inoubliables." affirmera Frédéric Nietzsche dans Ecce homo. Quand Nietzsche arrive dans le pays niçois, son moral est au plus bas. La découverte de ce coin de la côte-d'azur et notament de Eze à été decisive dans son oeuvre. Là, au milieu des oliviers, des lentisques, des euphorbes et des chênes verts, au milieu de cette nature sauvage où les senteurs marines s'effacent devant l'odeur de la terre, avec la Méditerranée en fond et la silhouette du village au-dessus de la tête, Nietzsche composera des pages d'Ainsi parlait Zarathoustra qu'il qualifie lui même de "décisives". De fait, lorsque l'on marche sur les traces de Nietzsche sur le chemin qui porte désormais son nom, on comprend mieux l'émotion qui s'est emparée de lui, notamment lorsqu'il parle d'ascension vers le sommet.