30 décembre 2007

NICE Francis Gag chez SERRE Éditeur

CULTURE FRANCIS GAG – Si vous aimez NICE son Comté et sa culture voici le plus beau des cadeaux de fin d’année. Par la magie de la voix de Francis GAG et la tendresse de ses propos retrouvez la « Nissa la Bella » éternelle.
Soyons joyeux, Francis Gag est toujours vivant, comme l’âme niçoise !

Il était une fois un petit homme qui ressemblait à un santon.

Sa voix chaleureuse, pétrie d’humanité, tintée d’accent Nissart semble ressurgir d’un proche passé. Le notre. Ou plus indéfinissable pour les moins de quarante ans. Cette voix dont les intonations si familières nous replongent au cœur de notre nissartitude la plus authentique, révèle le conteur d’exception. «Ce petit homme qui ressemblait à un santon de Provence était la mémoire de notre comté niçois. Il en connaissait les moindre recoins », écrivait Louis Nucera qui en fit un personnage de son « Kiosque à musique » : Francis le conteur. Le bien nommé.
Francis Gag a quitté cette cité de Nice qu’il aimait tant et qui le lui rendait bien, en 1988, pas tout à fait définitivement. Ses célèbres chroniques niçoises radiophoniques, désormais disponibles, procurent de nouveau le plaisir de savourer cette voix de Francis le troubadour. « Il parlait à la perfection la langue niçoise. Il ajoutait à ses lettres de noblesse, remarquait Louis Nucera, car trop souvent on se plait à l’imprégner de vulgarité ». Les éditions Serre rendent un hommage mérité à cet artiste, écrivain, conteur, homme de théâtre, en publiant, avec le concours du Conseil général et de la Ville de Nice, un CD double album consacré à l’émission quotidienne radio Li minuta nissardi de Francis Gag, une chronique radiophonique quotidienne en langue niçoise (1972-1976).