22 décembre 2007

NICE EXPOSITION Trésors des chevaliers en pays d'Islam

EXPOSITION TRÉSORS CHEVALIERS ISLAM - Nouvelle exposition au magnifique Musée des Arts asiatiques, promenade des Anglais face à l’Aéroport Nice Côte d’Azur : « Collection de la Furûsiyya Art Foundation Trésors des chevaliers en pays d’Islam ».
Ce
samedi 22 décembre, à 18 heures, Christian ESTROSI, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, inaugure, en présence de Son Excellence Muhammed Bin Ismaïl AL-ÃSHEKH, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en France, la nouvelle exposition du musée départemental des Arts asiatiques, constituée de pièces du VIIIe au XVIIIe siècle a récemment été présentée à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Cette prestigieuse collection couvre un territoire allant de l’Espagne arabo-andalouse aux confins du Deccan.

L’ambition de la collection de la Furûsiyya Art Foundation - consacrée aux arts équestres dans l’Islam - consistait à l’origine en l’acquisition de pièces anciennes, c’est-à-dire antérieures au XVIe siècle. Celles-ci étaient, à l’époque, quasiment introuvables sur le marché de l’art et ne faisaient l’objet que de rares mentions dans les ouvrages spécialisés. Une quête de tous les instants et des études circonstanciées ont été nécessaires à l’identification et à la localisation des pièces, désormais rassemblées. La prestigieuse collection s’est également ouverte à des objets plus récents, souvent admirables, et couvre aujourd’hui dix siècles (VIIIe-XVIIIe siècles) de production dans son domaine.

Les pièces les plus récentes admises dans la collection (XVIIe-XVIIIe siècles) gardent la mémoire des modèles antérieurs et témoignent en cela que l’esprit de la chevalerie a perduré bien après que se soit répandu l’usage des armes à feu ; elles se distinguent aussi par leur ornementation raffinée et le recours à des matériaux précieux.