05 janvier 2008

GRASSE CHIBOIS La Bastide Saint Antoine Marché de la truffe

CHIBOIS TRUFFE BASTIDE - Devenu traditionnel, le «marché de la truffe» se tiendra ce week-end (5 et 6 janvier 2008) du coté de Grasse et du Rouret dans les Alpes Maritimes, pas très loin de Cannes et de Nice, dans un lieu magique appelé La Bastide Saint Antoine, ce lieu où officie l’un des grand maîtres du goût français : Jacques Chibois. Le diamant noir, Tuber melanosporum, sera à l’honneur de 9 heures à 17 heures, pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmets. Le souriant Chibois, après l’olive, l’olivier et l’huile d’olive, la Sainte trinité, a réussi son coup avec la truffe puisque cette douzième édition concrétise des années d’efforts en faveur de l’un des rares produits de l’agriculture française à se développer.
La trufficulture, dont toutes les pratiques culturales sont biologiques puisque respectant la microfaune du sol et la structure physique de ce même sol, est objectivement l'exemple parfait d’un développement économique respectueux de l’environnement. Dans notre région, c’est 200 hectares qui, chaque année, viennent compléter les plantations déjà existantes, soit plus de 400.000 arbres mis en place, dont l’entretien fait reculer les ronciers, jouant ainsi un rôle important dans la lutte contre les incendies et améliorant incontestablement le paysage.
Des chefs étoilés comme Chibois n’ont de cesse de rappeler que la truffe fait partie intégrante de l’histoire culinaire française et de souligner sa dimension culturelle et économique non négligeable.