02 octobre 2025

 


Exposition Les Orients Perdus de Jacques Ferrandez au Palais Lascaris de Nice

Double actualité pour Jacques Ferrandez : la sortie du premier tome de l’album Orients Perdus le 24 septembre et l’exposition éponyme du 4 octobre 2025 au 12 janvier 2026 au Palais Lascaris dans le Vieux Nice.



ORIENTS PERDUS
- Tous les Niçois connaissent le Palais Lascaris, célèbre musée de la vieille ville mais qui connaît l’histoire d’un des membres de cette grande famille - Jules dit Théodore - qui s’embarqua pour Malte pour fuir les bouleversements de la révolution. Puis à l’arrivée du général Bonaparte sur l’île en 1798, choisit de le suivre et participer à l’expédition d’Égypte au côté de son armée d’Orient et ses plus illustres savants. 

Le chevalier Lascaris, descendant des Empereurs de Byzance,  s’adonne à la musique, au dessin et à la peinture et devient agent secret de Napoléon. Ce personnage éminemment romanesque a inspiré l’auteur des Carnets d’Orient qui lui consacre une bande dessinée en deux tomes, une biographie romancée qui mêle la petite et la grande histoire. On retrouve dans l’album le même goût pour l’Orient du dessinateur niçois né à Alger. 

Jacques Ferrandez réalise de superbes aquarelles que les visiteurs pourront admirer sur les cimaises du Palais Lascaris.

 





Exposition Les Orients Perdus de Jacques Ferrandez
Du 4 octobre 2025 au 12 janvier 2026
Palais Lascaris
15, rue Droite – Nice
 

Orients Perdus
L’Aventure de Théodore Lascaris Tome 1 – Nice, Malte, L’Égypte
Texte et dessins Jacques Ferrandez
Daniel Maghen Éditions

Format : 24 x 32 cm / 160 pages ISBN : 978-2-35674-191-2 Prix : 23€
Parution : 24 septembre 2025

Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.