15 janvier 2011

MONDIAL HANDBALL Équipe de FRANCE et Claude ONESTA à SKEMA Sophia Antipolis

onesta-skema-sophiaCe soir l'équipe de France de handball entamera sa campagne suédoise, à Kristianstad, par un match contre la Tunisie premier pas d’une marche qui devrait la mener vers la conquête du titre suprême dans ce 22e Mondial de handball masculin 2011. Les joueurs de Claude Onesta sont ultra favoris portés par un capital de sympathie et d’estime dont peu d’Équipe de France ont bénéficié à un tel niveau mais surtout par un palmarès à nul autre pareil dont la série inédite : champions olympiques, du monde et d’Europe…
Conserver son invincibilité et faire retentir encore une fois La Marseillaise semble toujours à la portée de la troupe tricolore dont les principaux adversaires devraient être l’Espagne et la Croatie sans sous estimer la Pologne ou l'Allemagne.
Pourtant rester au sommet de la hiérarchie lorsque l’on est devenu l’équipe à battre n’est pas aisé et les Experts - héritiers des Bronzés, des Barjots et autres Costauds - devront justifier lors de chaque rencontre la pertinence de leur appellation pour accéder au carré final, le groupe A dans lequel ils se trouvent étant le plus difficile.
Pourtant cette équipe, issue d’un sport de gymnase municipal, sera privée de deux joueurs cadres aussi exceptionnels que Daniel Narcisse et Guillaume Gille.
Or donc d’où vient cette impression de tranquille assurance, pas d’arrogance, qu’elle dégage à chacune de ses apparitions ?
Pour le moment l'équipe de hand nationale a réussi à stabiliser le mélange, par essence instable, de brillantes individualités qui acceptent de se fondre dans un collectif exigeant qui les nimbe et les transcende. L’un des auteurs de cette délicate alchimie est sans conteste l’entraineur Claude ONESTA dont les méthodes sont aujourd'hui louées jusque dans le monde de l'entreprise comme Nice RendezVous a pu le constater lors de sa venue le lundi 6 décembre 2010 sur le campus de la SKEMA business school de Sophia Antipolis près de Nice. Le titre de sa conférence dont vous pouvez regarder quelques extraits video ici était d’ailleurs bien le challenge en cours pour l'équipe de France de handball : "La continuité dans la performance".
Une haute ambition qu'il définit par une formule lapidaire “que la France devienne l'équivalent du Brésil dans le football ou des All Black au rugby” ! Pas moins que cela visé par les membres adhérents de ce sport attachant.
Triple championne du monde, double championne d'Europe et championne olympique l'équipe de France de handball pour autant ne séduit toujours pas FRANCE Télévisions chaîne française publique qui se contente de ne transmettre que les finales. Si vous êtes abonnés vous pourrez suivre tous les matches français sur Canal+ Sport, sinon l’alternative c’est le streaming en live des sites des chaînes de sports étrangères que vous n’aurez pas de mal à trouver sur Internet (exemple fromsport.com).



Les matches de poule français du Mondial de handball 2011
14 janvier à 18h00 : France-Tunisie
16 janvier à 18h45 : Egypte-France
17 janvier à 20h30 : France-Bahreïn
19 janvier à 18h15 : Allemagne-France
20 janvier à 20h45 : France-Espagne


Composition Équipe de France de Handball Mondial 2011 Suède
Gardiens de but : Daouda Karaboué, Thierry Omeyer
Arrières : William Accambray, Xavier Barachet, Sébastien Bosquet, Didier Dinart, Jérôme Fernandez, Nikola Karabatic, Bertrand Roiné
Pivots : Bertrand Gille, Cédric Sorhaindo
Ailiers : Luc Abalo, Arnaud Bingo, Michaël Guigou, Guillaume Joli, Samuel Honrubia
Entraîneurs : Claude Onesta, Sylvain Nouet