06 mai 2009

Le Moulin de Mougins, Sébastien Chambru, Nouvelle carte

../FR/images/edito/nice-news-5148.jpgSÉBASTIEN CHAMBRU LE MOULIN DE MOUGINS - Dans le jardin parsemé d’oeuvres d’artistes tombés sous le charme de ce refuge de la gastronomie, Sébastien Chambru, le nouveau chef du Moulin de Mougins, le célèbre restaurant gastronomique situé entre Nice et Cannes, a présenté sa carte et son menu, « Le Grand Classique », dans lequel il rend hommage à la puissance tutélaire de ces lieux : Roger Vergé.
Dans le grand livre de l’histoire du Moulin de Mougins, un nouveau chapitre s’ouvre avec ce jeune
chef, MOF 2007, qui compte bien l'agrémenter d’étoiles à l’instar de Roger Vergé qui accrocha la troisième en 1974 en imposant sa « Cuisine du Soleil ».

Au cours du repas auquel il avait convié les chefs MOF de la Riviera Côte d’Azur et la presse spécialisée, Sébastien Chambru put faire montre de sa maîtrise et de sa jeune et dynamique expérience. Si la carte fleure bon la Méditerranéeavec une « tartelette d’anchois frais marinés par nos soins et mini-ratatouille, jeunes pousses relevées d’anchoïade fumée », le chef y mêle aussi des notes asiatiques rapportées de son séjour au Jap
on - où il dirigea notamment les cuisines du restaurant gastronomique « Twenty One » de l’Hôtel Hilton de Tokyo (2 macarons Michelin) - comme dans son « pigeon Miéral cuit sur coffre en double peau de chlorop
hylle et wasabi, cuisses confites au saké, gnocchis panés » dont la cuisson parfaite révèle la maîtrise technique du jeune MOF. Cette influence japonaise est également très présente dans l’esthétique très soignée des assiettes et le convive se sent presque confus quand il commet l’acte sacrilège de rompre d’un premier coup de fourchette cette belle harmonie artistique. La« Lotte cuite au naturel et senteur de homard, palet croquant de tête de veau, artichaut farci » est une démonstration accomplie d’équilibre des saveurs et de richesse des sensations gustatives dans le respect
du produit.
En final, le dessert, un « Sabayon au chocolat, éclats de noisettes caramélisées et caramel mou à la vanille », oeuvre du chef pâtissier Radhouane Zaiter, sut séduire par sa légèreté et son raffinement.
Porteur des valeurs qui unissent les MOF, le Chef Sébastien Chambru est venu recueillir l’avis de ses pairs, entouré de ses seconds Jean-Marié Bucumi et Stéphane Paccaud.
Les gastronomes d’ici et d’ailleurs peuvent se réjouir de compter un nouveau chef de talent pour veiller à la destinée de cette table emblématique de la Riviera Côte d’Azur. Les clients ont le choix entre la carte et le menu « Le Grand Classique » (entre 95 et 150€, hors boissons selon les choix), et à partir du 6 mai 2009, « Le Déjeuner au Moulin », un menu à 49€ hors boissons, servi le midi, qui offre une entrée, un plat, un dessert à choisir entre quatre propositions.
Et pour les haltes prolongées, Le Moulin de Mo
ugins offre 11 chambres et suites aux noms évocateurs - Meunier, Or, Cinéma, Zen, Capiton, Papillon, Cube, Eaux, ... - que l’on choisira en harmonie avec ses goûts ou son état d’esprit du moment.

Le Moulin de Mougins
Avenue Notre Dame de Vie
06250 Mougins
Tél. (0)4 93 75 78 24

reservation@moulindemougins.com

http://www.moulindemougins.com