24 mars 2008

ESTROSI Médaille du Maire de Nice à Abdellatif KECHICHE réalisateur César 2008

KECHICHE ESTROSI MAIRE - À la fin d’une longue journée d’intronisation menée tambour battant, Christian Estrosi, nouveau maire de Nice, a vu en cette première manifestation culturelle, un signe et un symbole fort de son début de mandat. La remise de médaille au cinéaste Abdellatif KECHICHE, venu avec sa famille, s’est déroulée dans une atmosphère de simplicité et de joie profonde.

Dans ce grand bureau, vidé par son prédécesseur, qu’il n’a pas encore pu marquer de sa présence, si ce n’est par une photographie de ses grands-parents immigrés italiens, Christian Estrosi ne pouvait que rappeler d’où il venait et faire le parallèle avec le cheminement du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche, 47 ans. La réussite de deux enfants de migrants dans un pays qui selon ses principes devrait donner toutes leurs chances à ceux qui osent.
Après les 4 Césars obtenus en 2005 pour « L’esquive », Abdellatif Kechiche qui a passé toute son enfance à Nice, dans le quartier des Moulins, qui a rêvé de cinéma près des Studios de la Victorine et s’est formé dans les travées de la cinémathèque niçoise, a récidivé en février 2008 avec exactement les mêmes récompenses pour son dernier film « La Graine et le Mulet » : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur jeune espoir féminin à Hafsia Herzi.
« La Graine et le Mulet », son chaleureux et humaniste portrait d'une famille franco-tunisienne, raconte comme une épopée l’histoire de Simane, un maçon immigré licencié parce qu’à son âge on n’y arrive plus et parce qu’il ne veut pas rentrer au bled se lance avec l’aide de ses proches dans l’ouverture d'un restaurant de couscous de poisson, à bord d’un vieux bateau rongé par la rouille.
Tourné à Sète, ce film, Abdellatif Kechiche aurait bien voulu le faire dans la région niçoise et sur le port de Saint Laurent du Var, comme un hommage à son père auquel il a beaucoup pensé en écrivant le scénario.
Il sera aujourd’hui samedi à Nice, en ouverture de 06 en Scène, ainsi que son actrice césarisée Hafsia Herzi.